Même si aujourd'hui je me préoccupe plus que jamais du sort de la planète, et je peux encore faire plus, je pense qu'on peut tous faire plus, ou si ce n'est pas plus, mieux, il y a certaines choses que je n'ai réalisé que très récemment.
Je pense en particulier aux conditions d'élevage des animaux, presque tous, j'avoue avoir encore quelques espoirs, certainement je suis trop naive, en ce qui concerne les chèvres.
Mais ce que j'ai vraiment découvert, il y a je pense deux ans, c'est pourquoi les vaches produisent du lait sans arrêt, comment on les sépare de leurs bébés, pourquoi elles sont inséminées sans arrêt et toujours plus exploitées.
Malgré ça, et quand bien même je trouve ça absolument horrible, je n'ai pas encore réussi à me passer de lait au quotidien. Inutile de me faire la morale je me sens déjà assez mal comme ça souvent.
Après je peux penser que je fais plein d'autres choses qui vont dans le sens de la planète et du respect des conditions de vie des animaux mais je traîne ça derrière moi comme un boulet et ça me gêne même si bien souvent la majorité des gens ne comprennent pas.
Du coup, je me dis qu'il y a plein de gens pour qui c'est la même chose avec d'autres sujets liés à l'écologie, des gens qui se disent "oui on sait" mais qui continue à faire ce que j'appellerai de mauvais gestes comme moi quand j'achète un fromage.
Mais en étant informé, dirigé, pas manipulé, non vraiment accompagné, je pense que presque tout le monde peut cheminer.
Je dois reconnaître que dans mon cas ce sont des images chocs, des videos, qui m'ont fait prendre conscience de la maltraitance que subissent certains animaux, et je crois que parfois c'est la seule solution.
Choquer pour frapper les esprits, montrer pour réveiller les consciences, les mots de nos jours ne suffisent plus.
L'urgence aujourd'hui c'est le plastique et c'est vrai que c'est dur à comprendre que tout le monde ne s'y mette pas pour de vrai. Les industriels bien sûr mais nous aussi, alors je me dis pour me rassurer ou pas que tout le monde n'a pas pris la mesure de l'ampleur de la catastrophe.
Dans le plastique et son invasion que ce soit dans les mers ou les terres, je ne vois rien de positif. Et dans le même temps je me rend compte à travers des reportages et autres articles que certaines familles ne vivent que grâce à ça, aux déchets plastiques, bien souvent les nôtres, voyageant jusque de l'autre côté de la terre et ça me plonge dans une réflexion encore plus profonde.
Je ne sais pas vous, et sans être pessimiste, l'issue pour le moment me parait presque impossible à trouver mais mon optimisme me donner envie de penser qu'on va peut être y arriver, et si ce n'est pas nous nos enfants, mais j'aimerai bien ne pas avoir à leur laisser toute cette merde.
C'est donc tout naturellement que j'ai eu envi de partager ces photos prises par des photographes du National Geographic parce qu'elles en disent plus que tous les longs discours du monde.
Et vous avec le plastique vous en êtes ou ?
Commenter cet article