}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Planète ou plastique ?

Publié par Madamezazaofmars sur 10 Juin 2019, 21:13pm

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

Même si aujourd'hui je me préoccupe plus que jamais du sort de la planète, et je peux encore faire plus, je pense qu'on peut tous faire plus, ou si ce n'est pas plus, mieux, il y a certaines choses que je n'ai réalisé que très récemment.

Je pense en particulier aux conditions d'élevage des animaux, presque tous, j'avoue avoir encore quelques espoirs, certainement je suis trop naive, en ce qui concerne les chèvres.

Mais ce que j'ai vraiment découvert, il y a je pense deux ans, c'est pourquoi les vaches produisent du lait sans arrêt, comment on les sépare de leurs bébés, pourquoi elles sont inséminées sans arrêt et toujours plus exploitées.

Malgré ça, et quand bien même je trouve ça absolument horrible, je n'ai pas encore réussi à me passer de lait au quotidien. Inutile de me faire la morale je me sens déjà assez mal comme ça souvent.

Après je peux penser que je fais plein d'autres choses qui vont dans le sens de la planète et du respect des conditions de vie des animaux mais je traîne ça derrière moi comme un boulet et ça me gêne même si bien souvent la majorité des gens ne comprennent pas.

Du coup, je me dis qu'il y a plein de gens pour qui c'est la même chose avec d'autres sujets liés à l'écologie, des gens qui se disent "oui on sait" mais qui continue à faire ce que j'appellerai de mauvais gestes comme moi quand j'achète un fromage.

Mais en étant informé, dirigé, pas manipulé, non vraiment accompagné, je pense que presque tout le monde peut cheminer.

Je dois reconnaître que dans mon cas ce sont des images chocs, des videos, qui m'ont fait prendre conscience de la maltraitance que subissent certains animaux, et je crois que parfois c'est la seule solution.

Choquer pour frapper les esprits, montrer pour réveiller les consciences, les mots de nos jours ne suffisent plus.

L'urgence aujourd'hui c'est le plastique et c'est vrai que c'est dur à comprendre que tout le monde ne s'y mette pas pour de vrai. Les industriels bien sûr mais nous aussi, alors je me dis pour me rassurer ou pas que tout le monde n'a pas pris la mesure de l'ampleur de la catastrophe.

Dans le plastique et son invasion que ce soit dans les mers ou les terres, je ne vois rien de positif. Et dans le même temps je me rend compte à travers des reportages et autres articles que certaines familles ne vivent que grâce à ça, aux déchets plastiques, bien souvent les nôtres, voyageant jusque de l'autre côté de la terre et ça me plonge dans une réflexion encore plus profonde.

Je ne sais pas vous, et sans être pessimiste, l'issue pour le moment me parait presque impossible à trouver mais mon optimisme me donner envie de penser qu'on va peut être y arriver, et si ce n'est pas nous nos enfants, mais j'aimerai bien ne pas avoir à leur laisser toute cette merde.

C'est donc tout naturellement que j'ai eu envi de partager ces photos prises par des photographes du National Geographic parce qu'elles en disent plus que tous les longs discours du monde.

Et vous avec le plastique vous en êtes ou ?

Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Planète ou plastique ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
Bonjour Zaza,<br /> <br /> Les vaches laitières ne sont pas inséminées sans arrêt. Elles le sont une fois par an pour pouvoir continuer de donner du lait puisque, comme toute femelle mammifère, la vache doit mettre bas pour produire du lait. Elle porte son veau durant environ 9 mois. Ensuite, il faut lui laisser quelques mois de repos avant l'insémination. Certes, la séparation de son petit n'est pas le top ! A la fois, pour elle et pour le veau. J'ai passé les presque trente premières années de ma vie dans une ferme d'élevage. Les veaux n'étaient donc pas séparés de leur mère. Et, il est sûr qu'il y a de l'amour entre une vache et son petit. Certaines attitudes le traduisent fort bien.<br /> Merci pour ces photos afin de nous faire réagir sur la pollution au plastique : quelle horreur !<br /> <br /> Belle fin de journée et doux week-end !
Répondre
S
Ces photos sont terrifiantes. On a beau savoir que le plastique est une véritable catastrophe écologique, 1 image vaut mieux que 1000 mots. J'essaie de consommer un peu mieux et de réduire ma conso de plastique mais quand je repense à la tête ahurie d'un commerçant, l'autre fois, quand j'ai refusé un sac plastique (pour un minuscule truc en plus), je me dis qu'il y a encore beaucoup de boulot. Comme toi, j'ai mauvaise conscience parfois (notamment pour le lait, même si j'ai réduit ma conso de lait et de fromage) mais -et c'est sûrement une mauvaise excuse- l'une des raisons qui m'empêchent de faire plus, c'est le reste de la famille (je me dis souvent que, toute seule, j'aurais fini végétarienne par exemple) car ça me paraît difficile d'imposer mes idées à mon mari et mes enfants.
Répondre
B
Ces images sont atroces. En fait, l'humain se comporte de façon assez atroce, enfin, pour certains, heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.<br /> <br /> Comme toi, j'ai bien conscience du mal-être animal. Pour autant, je ne suis pas végétarienne. J'ai énormément réduit ma consommation de viande par exemple, d'au moins 50%. <br /> <br /> En ce qui concerne le plastique, je me rends effectivement compte de la catastrophe ambulante. Mais, des fois, je VEUX consommer autrement mais comment faire quand nous n'avons pas les infrastructures nécessaires à disposition ? Je veux bien acheter en vrac mais je refuse de faire 30km A/R pour cela : l'emprunte carbone ??? Voilà le souci. Donc, en compromis, nous achetons nos fruits et légumes à la ferme proche de chez nous. Seulement, tout n'est pas bio... <br /> <br /> Moi je veux bien faire mais parfois, c'est difficile... Donc, comme toi, je fais à mon échelle...
Répondre
L
Ces photos sont à pleurer :( Je n'arrive pas à comprendre comment font certains pour ne rien voir et ne pas se sentir concernés, je parle du citoyen lambda comme tous ceux qui travaillent dans ces grands groupes industriels et qui ne veulent rien changer.<br /> Ici, on a déjà changé pas mal de nos habitudes, mais je me désespère moi même de ne pas arriver à faire mieux ... on a viré les pailles, les ballons, la vaisselle jetable, les bouteilles d'eau en plastique, j'achète les légumes au producteur local, je me suis mise aux cosmétiques solides aussi, mais quand je vois la quantité de plastique qu'il reste malgré tout dans mes placards, je flippe ...<br /> Et pour le lait, comme toi, même prise de conscience horrifiée il y a quelques années, et si on a pas mal réduit notre consommation, je n'arrive pas à m'en passer complètement .... (j'ai réussi à réduire, par exemple pour les crêpes, je fais moitié eau, moitié lait et ça passe très bien)
Répondre
C
Ces photos me retournent l'estomac. Il est urgent que nous en prenions tous conscience pour notre planète !
Répondre
C
J'ai découvert avec effroi (en lisant des commentaires d'articles sur facebook) que beaucoup de personnes n'ont pas encore compris que les déchets dans les océans viennent de notre consommation quotidienne, et pas d'abrutis qui larguent leur sac poubelle ou leur vieux bidon de lessive sur la plage. je crois que pour beaucoup de gens le lien entre notre conso quotidienne et ses méfaits n'est pas perçu, les gens pensent qu'en mettant dans la bonne poubelle c'est ok!