Jajaja termine doucement mais sûrement sa seconde année à l'IME et plus que jamais nous savons qu'il est à sa place là bas et quelle chance nous avons eu d'avoir une place pour lui plus rapidement que prévu parce qu'il a durant ces derniers mois fait des progrès spectaculaires.
Quand je parle de progrès on a immédiatement tendance à penser et moi la première au langage mais il n'en est rien. Enfin quand je dis qu'il n'en est rien ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'on a mis en place une autre manière de communiquer, grâce entre autre chose au séquentiel dont je vous ai parlé il y a quelques temps.
Comme l'an passé, un projet personnalisé a été mis en place dès Septembre, développer les échanges, la communication, avancer sur le sujet de la nourriture, et l'intégration d'une classe externalisée.
Qu'est ce que ça signifie classe externalisée ? Des enfants venant souvent d'IME et ça se fait un peu partout en France d'après les témoignages que j'ai pu trouver, se rendent à une fréquence propre à chaque structure dans une école dîte classique, en classe avec des élèves qui mènent une scolarité classique elle aussi. On parle aussi de scolarité partagée et chaque élève se retrouve avec un projet qui lui est propre.
Sincèrement l'année dernière jamais je n'aurai pensé que mon fils puisse faire partie de ce beau projet de classe partagée en quelque sorte. Il n'aimait pas trop faire des activités, ne restait pas longtemps consacré sur une tâche et bougeait beaucoup.
Mais visiblement le fait d'avoir deux jours de classe à l'intérieur de l'IME l'a totalement métamorphosé et chaque Jeudi, jour ou nous allons le récupérer pour faire le lien entre son éducatrice et nous, elle n'a pas tari d'éloges de toute l'année, et ça vous regonfle un petit coeur parfois malmené par le passé et notre rapport à sa scolarité.
D'abord il mange tout seul, ça n'a rien à voir avec l'école ok, mais quelle révolution pour lui et pour nous. Et pour ce qui est du scolaire proprement dit, il arrive aujourd'hui à rester 45 minutes sur des activités, les fait toutes, reste en place, et a progressé visiblement pendant l'année de manière exponentielle.
Tout ça forcément ça nous rend tellement heureux pour lui, aussi heureux qu'il l'est tous les matins d'aller retrouver l'équipe, ses camarades, d'avoir trouvé une place ou il se sent bien tout simplement.
Ce qui est frustrant c'est de ne pas savoir si il sait compter par exemple, si il connait des couleurs, des chansons, il y a un tas de petites choses qui m'y font penser souvent mais est ce que je n'imagine pas un peu ce que je veux voir, je ne sais pas.
Il est donc fin prêt pour la classe externalisée qui devait commencer cette année et qui finalement débutera sans doute à la rentrée.
Je pense qu'un tel projet ne peut être que bénéfique pour les enfants de l'IME qui se retrouvent bien souvent après un premier passage à l'école classique, un cadre, des camarades, un enseignant, en voilà une jolie proposition d'inclusion qui apparemment fonctionne bien quand tout est suffisamment mis en oeuvre d'un côté comme de l'autre.
J'ai hâte que ça commence...
Cette fin d'année encore plus que les autres, on a tous un énorme sourire sur le visage et rien ni personne ne pourra nous l'enlever.
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