}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Football féminin ? Non football tout court

Publié par Madamezazaofmars sur 7 Juin 2019, 08:37am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

Nous sommes à la fin de l'année scolaire mais aussi des activités extra scolaire et je pense, je crois en tout cas, que la présence de mon fils au cours de danse passe aujourd'hui inaperçu mais il a fallu du temps. Pour moi c'est réglé depuis longtemps. Et même si j'ai senti des coups de mou chez le Mistouflon qui me disait être gêné par le fait d'être le seul garçon, je crois que ce n'est pas forcément lié à ce que lui pense mais à tout ce qu'il peut entendre hors de la maison.

L'inverse est réciproque et je me souviens tres bien d'une chose qui m'avait frappé quand l'empereur était encore à l'école primaire et que j'avais devant la cour de récré pour lui faire un petit coucou, il n'y avait aucune fille qui jouait au foot avec les garçons.

Est ce que ça n'en intéressait aucune, j'en doute. Est ce que les garçons ne veulent pas les laisser jouer, possible même si j'ai envie de croire qu'à 8 ans on en est pas encore là et qu'on ne le sera jamais. Est ce qu'elles n'osent pas rentrer dans la partie, non vraiment je me pose toujours la question.

Je crois quand même que les mentalités évoluent dans le bon sens puisque aujourd'hui plusieurs équipes d'enfants sont mixtes.

Ce soir, et pour cette édition je pense que tout le monde est au courant comparé à il y a quatre ans et je suis sûre que très peu de gens le savent c'est la coupe du monde de football féminin qui commence.

En quatre ans tout a changé et d'un silence radio un peu bizarre, là tout lemonde s'empare de l'évènement. On est loin d'en manger à toutes les sauces comme lors de la coupe du monde de football masculin

Pas sûre que ce soit pour de bonnes raisons parce qu'on est plus dans un débat sexiste et féminité, suite à des déclarations d'hommes notamment qui cantonne les femmes dans des cases, que dans un débat purement sportif ou la composition d'équipe serait détaillée, commentée, ou les médias prendraient l'antenne toute la journée avant le premier match et pourtant la France a une des meilleures équipes féminines de football du monde.

Je sais que beaucoup de femmes n'aiment pas le football et qu'elles en ont marre parfois des soirées foot de leur cher et tendre, mais là je pense et hélas qu'elles vont être plutôt tranquilles hélas.

Pourquoi je dis hélas ? Parce que je considère qu'hommes ou femmes, le jeu, et la beauté de celui ci est le même. Les règles ne changent pas, les actions sont les mêmes, tout aussi belles, tout aussi spectaculaires, ou décevantes, rien ne change mis a part peut être qu'il n'y a pas d'échange de maillots à la fin du match, et encore...

Et puis il y a moins de sponsors, moins de médiatisation, des salaires beaucoup moins élevés, ça devrait plaire à ceux qui ne supportent pas ça dans le football masculin.

Zozo lui s'est déjà acheté son album Panini depuis trois semaines, et il est au taquet.

Et moi, je suis juste ravie. J'aime le football et ça ne date pas d'hier. Je n'ai pas attendu 1998 et la France championne du monde pour aimer ça. J'ai eu une révélation en 1982, lors du quart de finale de la coupe du monde au Mexique, France/Brésil, et depuis la passion du ballon rond ne m'a jamais quitté. Voilà plus de 30 ans maintenant que le football est entré dans ma vie. Championnat de France, d'Italie, d'Allemagne, je m'intéresse presque à tout. De loin parfois, mais assidument quand même et pourtant je me porte très bien merci.

Je ne regarderai pas les matchs pour le physique des joueurs mais pour le beau jeu comme je le fais toujours, l' équipe masculine d'Islande ne compte pas.

Je sais ce qu'est un corner, pourquoi il est tiré surtout, tout comme un coup franc, un hors jeu, un pénalty, un petit pont, une panenka...

Hommes ou femmes je sais que je vais me régaler parce que j'aime le beau jeu, l'effort, l'esprit d'équipe, la liesse que ça peut engendrer.

Alors je serai là jusqu'à la finale, j'encouragerai les bleues, sachant qu'elles peuvent faire de très grandes choses et je suis sûre que je vais découvrir et m'attacher ça d'autres équipes

J'avoue ne pas connaitre beaucoup de joueuses, d'équipes, mais c'est ça aussi qui va faire l'intérêt de la chose.

En plus cette année, la compétition a lieu en France, les matchs diffusés sur une grande chaine publique à laquelle tout le monde a accès, ce sera beaucoup plus simple à suivre qu'il y a quatre ans au Canada.

Je suis juste une femme qui aime le foot et je ne suis pas un cas isolée. J'aime bien l'idée que les barrières tombent, et que ce sport se démocratise.

Et je ne me leurre pas sur le fait qu'un militantisme omniprésent va entourer l'évènement. Et si il est nécessaire, j'espère qu'il ne fera pas passer au second plan les équipes, les joueuses, et leur amour du football.

Si les préjugés dans le sport en général pouvaient d'ailleurs eux aussi disparaitre ce serait top et ils sont loin d'être uniquement du côté des hommes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour, je ne commente jamais mais là j'ai quelque chose à dire.... Si si, à 8 ans on est déjà beaucoup dans le sexisme dans les cours de récré. Ma fille n'est à l'aise qu'avec un ballon au pied. Mais elle a vraiment dû faire ses preuves pour jouer avec les autres à la récré. Etre meilleure que d'autres garçons. Je n'ai jamais voulu qu'elle en fasse en club, à cause de l'ambiance sur les terrains (insultes, bagarre entre parents, éducateurs pas toujours bienveillants.....) Elle fait du rugby, elle aime ça, est dans une équipe mixte, l'ambiance est conviviale, les éducateurs sont bénévoles et visent la coopération, le vrai esprit d'équipe, le fair play, bref la gagne en bonus, mais avant tout l'épanouissement. Et ça ça me plait pour elle. Elle est capitaine de l'équipe de foot du périscolaire, et ça me va comme ça. Elle aussi, même si elle rêve devant les matchs de la coupe du monde !
Répondre
B
Bien que absolument pas intéressée par ce sport, j'ai lu tout ton article parce que je partage ton avis et tes réflexions sur les différences de traitement entre les équipes masculine et féminine.<br /> Je n'ai pas regardé la finale l'an dernier parce que, voilà, ce sport ne m'intéresse pas et mon conjoint s'en passe aussi, ce qui m'arrange :)
Répondre
Y
Bonjour Zaza,<br /> <br /> Je suis complètement d'accord avec votre réflexion sur les préjugés sur les activités garçon/fille car mon fils (aîné de la fratrie) a fait une activité cuisine durant 6 ans et ma fille a commencé le foot (équipe mixte car pas d'équipe féminine dans la petite ville la plus proche de notre domicile) en septembre dernier. ce n'est pas dû à l'effet "coupe du monde" mais à une passion pour ce sport depuis de nombreuses années. Je n'avais pas trop envie qu'elle fasse cette activité mais, dans la mesure du réalisable, je pense qu'en tant que maman, je n'ai pas le droit de choisir le loisir de mon enfant. Il doit s'y épanouir, sans forcément que ça me plaise. <br /> Nous avons la chance de résider à 50 km d'un stade où il y aura des matchs. Elle rêvait d'assister à l'un de ses matchs. J'ai pu participer à un jeu gratuit et gagner deux places. Elle est donc enchantée. Ni mon mari, ni moi, ne sommes passionnés par ce sport. Alors, la balle est au centre pour savoir qui voudra bien l’accompagner ! <br /> Belle semaine !
Répondre
B
yes super les filles !! et pas de roulades jérémiades contestations de l'arbitre <br /> 4.0 ça débute bien :)
Répondre
B
un match franchement supérieur à celui de l'équipe de France masculine le lendemain !<br /> en plus <br /> :)
M
Femmes ou hommes sur le terrain de foot, c'est pareil, je ne regarde pas - rires -<br /> Notre fille regrette le départ des garçons à la danse classique, trop de pression sur eux. Dommage car c'est bien plus simple pour eux ensuite d'intégrer le ballet. <br /> Elle se lance dans l'escrime à la rentrée et on ne s'est pas posée question de la mixité. Les regards sont plutôt étonnés, mais je ne perds pas de temps à chercher si c'est la simple surprise du sport ou si c'est encore une histoire de genre.
Répondre
B
tout pareil !
Répondre