}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes cinq bonnes raisons de fabriquer mes cosmetiques maison

Publié par Madamezazaofmars sur 15 Mai 2019, 10:29am

 

Ca fait un petit moment déjà que j'ai décidé de passer à une salle de bain plus ou moins zéro déchet et surtout à l'achat de cosmétiques bio,naturelles  et clean.

Depuis deux mois environ j'ai décidé d'aller encore plus loin en découvrant de nombreuses recettes de produits fait maison lors de mes pérégrinations sur Pinterest, source d'inspiration sans limite ou presque.

J'utilisais déjà des huiles essentielles par exemple au cas par cas ou certains hydrolats mais je n'avais jamais pensé à créer de toute pièce un shampooing, un gel douche, un bain de bouche ou une crème visage.

Je crois que j'avais peur de me lancer, que ça me coûte cher, de râter mes recettes, de ne pas avoir le temps de le faire mais pour en être sûre il fallait que j'essaie et comme j'ai bien fait.

Je sais que je ne reviendrai plus en arrière et voici mes cinq bonnes raisons de faire mes cosmétiques moi même

1. Des produits bio, écologiques et naturels

Je sais ce que je mets dedans car je choisis là ou j'achète les produits qui rentrent dans leur composition, comment ils sont fabriqués et ou, c'est moi qui décide de tout.Souvent j'utilise un contenant déjà existant, ce qui réduit les emballages inutiles, les flacons ou les tubes que j'aurais acheté et jeter et on peut les produire dans la quantité qu'on désire ce qui évite le gaspillage. La composition est sans mauvaise surprise,  plus sûre et plus saine. Ca contribue donc forcement aussi a une consommation plus responsable avec l'achat d'ingrédients bio, locaux, et naturels.

2. Je fais des économies

J'ai toujours trouvé que les crèmes et autres produits cosmétiques étaient quand même des produits assez chers et bien souvent je n'en achetais pas parce que ça ne rentrait pas dans mon budget.Alors qu'avec le fait maison, je choisis mes ingrédients selon mes besoins mais aussi selon mon porte monnaie et mes produits me reviennent vraiment très bon marché. Je pense par exemple à ma synergie dents blanches qui m'est revenu a moins de 2 euros, le gel jambes lourdes a moins de 3 euros ou dernièrement un parfum bio pour l'été à moins de quatre euros et avec des ingrédients qui pourront me servir plusieurs fois et pour plusieurs utilisations ou fabrication. Souvent même et on y pense pas assez, des produits dont on se sert en cuisine peuvent s'avérer très utiles pour nos petites recettes. Je pense par exemple au citron, au sucre, a l'huile d'olive ou encore au marc de café.

3. C'est du sur mesure

Ce que j'adore aussi, c'est que tout en respectant des recettes de base, on peut  les personnaliser comme on le souhaite. Il ne s'agit pas de mélanger n'importe quoi mais la nature offre tellement d'ingrédients, qu'on finit toujours par trouver son bonheur et la recette avec la texture, les odeurs, et les besoins qui nous sont propres.

4. C'est ludique et satisfaisant

Je n'irai pas jusqu'à dire que fabriquer mes cosmétiques a dépassé le fait de passer du temps dans ma cuisine pour y réaliser une bonne recette, mais j'ai découvert que je pouvais y prendre beaucoup de plaisir et que c'était super amusant, un peu comme les expériences du petit chimiste lorsqu'on est enfant. Je mélange, je touille, je transvase, je sens et quel pied ensuite de se servir d'un produit qu'on a crée de toute pièce, et encore plus si il a l'effet escompté.

5. C'est facile

C'est ce qui m'a je crois le plus étonnée, la facilité avec laquelle on peut réaliser la majorité de ces cosmétiques. A la base c'est vrai que je ne choisis pas des recettes compliquées ni qui ne nécessitent beaucoup d'ingrédients mais quand même. Toutes les cosmétiques que j'ai réalisé jusque la ne m'ont jamais pris plus de cinq minutes de fabrication.

Dernière création en date, j'ai fabriqué un parfum bio pour l'été pas plus tard qu'hier soir, deux ingrédients, c'est tout et ça sent trop bon.

Je n'ai pas encore franchi le cap pour le maquillage mais je suis sure que ça viendra ?

Et vous vous aimez jouer aux apprentis chimistes de la beauté ou pas encore ?

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Je me suis lancée dans cette aventure également pour les mêmes raisons que toi.<br /> Et l'impression d'être de plus en plus prise pour une dinde par les industriels... Du coup, faire soi-même permet un peu plus de maîtriser ce que l'on consomme...
Répondre