Je vis à la campagne, pas dans un trou paumé contrairement à ce que pourrait le laisser penser la façon dont est désservi le village niveau transport en commun, du genre si vous loupez votre chance à 10 h vous ne pourrez la retenter qu'à 13 heures, mais force est de constater que la vie y est relativement calme.
Niveau voisinage, je n'ai pas de vis à vis tout en habitant au centre du village, les arbres du jardin aidant. Pour être plus précis j'aperçois des fenêtres dont les occupants eux ne peuvent pas me voir.
Le jour rien de transcendant mais la nuit, quand je marche dans la rue et que je leve les yeux, quelquefois simplement en sortant la poubelle,
j'aime bien regarder les fenêtres des gens, surtout la nuit. Deviner des silhouettes, des vies, des repas, des livres qui attendent d'être lus, des enfants qui font du bruit sur le plancher.
Oh je ne reste pas là à observer leur fenêtre très longtemps mais quelques secondes et passés ainsi et mon imagination se met en marche. Quand j'habitais à Marseille, ça arrivait très souvent avec les immeubles en face de chez moi, ici beaucoup moins, et je n'ose imaginer ce que ça serait si je vivais dans une ville encore plus grande.
Depuis enfant en fait, je suis fascinée quand je pense que d'autres gens, ailleurs, au même moment, ont chacun une existence propre, oui ça peut paraitre un peu naif mais vraiment ça me fait m'interroger depuis toujours.
C'est comme ça que je suis tombée sur les photos de Floriane de Lassée qui photographie l'intimité des gens de habitants des grandes villes et la nuit de préférence.
Dans ses clichés, architecture et être humain semblent souvent ne faire qu'un et si esthétiquement c'est absolument magnifique, ça m'amène personnellement à me poser mille question sur la vie que mène chacun des protagonistes, à leur en imaginer certainement une toute autres que celle qu'ils ont déjà. Vous savez un peu comme sur instagram quand on suit quelqu'un et qu'on s'imagine tout connaitre de lui alors qu'en fait pas du tout
Je vous laisse avec quelques photos de ce projet, prises à Paris, Moscou, Pekin, Las Vegas, Istanbul, entres autres mégalopole.
Commenter cet article