}
Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Devenir accompagnant d'élèves en situation de handicap

Publié par Madamezazaofmars sur 8 Mars 2019, 09:42am

Catégories : #Zozo et les minots

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, j'ai beaucoup travaillé jusqu'à la naissance de Jajaja, avant de prendre mon congé parental. Les cinq dernières années précédent sa naissance, je faisais un boulot qui ne me plaisait pas, purement alimentaire et qui m'a fait frôlé le burn out.

Avec la réforme du congé parental, celui que j'avais pris pour l'agrume s'est terminé en fin d'année dernière et j'ai pu négocier, la peur au ventre qu'elle me soit refusée, une rupture conventionnelle de contrat, que j'ai donc obtenu. En même temps la direction avait changé à plusieurs reprises pendant mon absence et les derniers patrons en date ne me connaissaient pas et ne m'avaient même jamais rencontré avant.

Je suis donc officiellement à la recherche d'un emploi. J'ambitionne de passer le CRPE et si possible de le réussir mais j'envoie aussi CV et lettre de motivation pour trouver un poste à temps partiel comme technicien informatique, sans grand succès jusqu'à présent mais je ne me démotive pas.

Et puis avant les vacances, un mot dans le cahier de liaison du Mistouflon. L'academie de Vaucluse recherche 200 AESH (AVS) pour la rentrée qui vient. Et je me suis dit que vraiment ce serait dommage de ne pas postuler.

D'abord parce que je ne suis pas sûre du tout d'obtenir le CRPE et que je ne peux pas tout miser là dessus.

Ensuite parce que je sais combien c'est un métier utile et tellement peu reconnu à sa juste valeur, mal payé, précaire, et pourtant essentiel pour tous les enfants handicapés en ayant besoin pour suivre une scolarité comme les autres enfants

Enfin et surtout, parce que j'ai assez critiqué le système et défendu l'école pour tous, l'inclusion, le droit des enfants handicapés à avoir accès à l'école comme tout le monde pour ne pas à mon tour faire quelques chose de concret.

Comme en écologie, et dans bien d'autres domaines, après les mots, je crois qu'il est necessaire quand c'est possible de s'engager et je crois que c'est une voie qui m'en donnerait l'occasion.

Le fait d'avoir un enfant autiste ne me donne aucune légitimité en la matière mais j'ai envie d'aider d'autres familles comme la première et la dernière AVS de Jajaja ont pu nous le faire et être un rouage capital de son épanouissement et de son intégration à l'école.

Choisir d'être AVS ce n'est ni pour la gloire, ni pour l'argent, ni la carrière. C'est un poste mal payé, principalement occupé par des femmes, et qui leur confère un statut précaire. Et je ne comprends pas que ces aidant ne soit pas mieux considérés.

En Italie j'en avais déjà parlé, la même personne accompagne un élève en situation de handicap durant toute sa scolarité. Ca se passe extrêmement bien et c'est une forme de stabilité assurée aussi bien pour l'élève qui connait la personne qui l'accompagne aussi bien que pour l'accompagnateur lui même qui a un contrat assuré et pas de mauvaise surprise ni de crainte a avoir a chaque fin de CDD.

J'ai lu de ci de la qu'en France, le CDD d'une AESH est de un an renouvelable sur 6 ans avant de devenir un CDI. On est sur la route de la professionnalisation mais elle me parait encore très longue.

Tout ça pour dire que j'ai postulé il y a une semaine tout juste parce que je pense que c'était la juste chose à faire, même si ce ne sont que des contrats de 20 heures, même si le salaire n'est pas élevé, j'ai le sentiment que je pourrais être utile et enfin acteur d'un système que j'ai beaucoup critiqué.

Je n'espère pas le faire changer à moi toute seule mais si je peux soulager des familles du poids supplémentaire que la scolarisation de leurs enfants handicapés, qui devrait être une évidence, je le ferai du mieux possible.

Et si je peux ne serait ce qu'aider un seul enfant, ce sera déjà énorme

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Salut, <br /> Je suis contente de la démarche que tu entreprends et je ne peux que te souhaiter bonne chance. J’espère vraiment que ta candidature soit retenue. Cette expérience sera très enrichissante pour toi !
Répondre
M
Je ne peux que t'encourager à le faire, surtout pour ton avenir de pe, même si je te souhaite de réussir le concours cette année.<br /> Rien que dans mon collège, il nous manque 7 avs. Cette situation met les enfants en danger éducatif, à mon sens, et les enseignants en grande difficulté.<br /> La France doit prendre conscience de l'importance de réformer l'accès à l'école pour les enfants à besoins particuliers : rendre le statut d'avs attractif, former les enseignants...<br /> Le projet de Blanquer sur l'inclusion est proprement scandaleux, ne donne aucuns moyens humains ni financiers.<br /> Ta démarche est honorable parce qu'on sait très bien que tu gagnerais plus en travaillant à mi-temps...
Répondre
P
ah mais oui, tu serais une AVS extraordiaire! super idée!
Répondre
C
I love this place.
Répondre
C
Super! Tu ne voulais pas repasser le cap cuisine egalement?
Répondre
P
Super bonne idee. Juste un la mutualisation des avs en PACA est aussi la règle
Répondre
A
Super projet! Tu serais génial avec les enfants, aucun doute!
Répondre
C
Je trouve ta démarche admirable et s'il y a bien une personne faite pour ce job, c'est bien toi ! Je te souhaite de l'obtenir :-)
Répondre
B
je trouve ça super (et bien que un mot ai été mis dans le cahier de liaison aussi) <br /> oui absolument pas assez reconnu considéré payé etc <br /> mais tu serais vraiment parfaite (!) pour ça <br /> eh tout à fait d'accord si tu n'aide qu'une personne c'est déjà un bien sur le chemin (en plus c'est pas qu'une personne parce qu'il a une famille cet enfant y a une classe des copains plein de personnes autour et ça fait avancer les choses <br /> <br /> <br /> bon c'est quand l'entretien qu'on unisse nos forces <br /> <br /> <br /> ps évidemment les autres options sont bien aussi surtout que tu trouves quelque chose où tu te sentes bien ,es utile
Répondre
B
aides s
C
Un magnifique projet qui me parle beaucoup. J'espère que ta candidature sera retenue. Je t'envoies plein de belles ondes !
Répondre
P
Bravo pour l'idée.<br /> Mais quelques infos supplémentaires : <br /> - Les avs sont souvent mutualisés sur plusieurs élèves (chez nous -91- la norme c'est un avs pour 4 enfants).<br /> -nombre de notofications mdph sont maintenant en avs mutualisé et non Individualisé .<br /> Les contrats qu'ils font signer sont maintenant avs mu .<br /> Pleins de bonnes ondes pour tous ces projets.
Répondre