Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous mais souvent les images fonctionnent mieux pour me sensibiliser aux grandes causes que les grands discours, ou plutôt les discours culpabilisant.
Même quand ce sont des sujets qui me touche, mis à part avec les membres de ma famille, et encore je reste très soft, j'estime n'être personne pour fustiger les autres ou leur faire la morale.
Pourtant j'avoue parfois que ça me rend folle les gens qui continuent à manger du Nutella, à prendre un énorme sac plastique pour y mettre 3 fois rien, ou quand je vois les déchets qui auraient pu être recyclés, jetés comme ça dans une poubelle classique. Mais je ne dis rien parce que je respecte la liberté d'autrui même si je ne partage pas les mêmes opinions ( j'ai malgré tout mes limites). Le dialogue est parfois impossible de toute façon et se retrouver face à des gens qui se braquent, totalement contre productif.
Puisqu'on ne supporte pas la culpabilité qu'on fait peser dur nos épaules de mère, comment et pourquoi se le permettre avec d'autres.
Je crois par contre, j'en suis persuadée même qu'on peut faire passer des messages autrement et les images comme je l'évoquais au début de l'article sont pour moi un excellent moyen pour déclencher une prise de conscience.
Je crois que sans passer directement par la case bocal avec un an de déchets à l'intérieur, ce dont je me sens parfaitement incapable malgré toute ma bonne volonté et les grandes idées qui vont avec.
On peut commencer petit, le tri est déjà un grand pas que tout le monde n'a pas encore franchi, parfois par manque d'infrastructure pour le faire, par manque d'envie aussi...
Le tri fait partie de nos vies depuis une dizaine d'année, et même au bout de tout ce temps,je suis sûre que l'on ne fait pas tout parfaitement mais on essaie de faire de notre mieux, d'autant que nous sommes nombreux à la maison et que notre production de déchets peut très vite devenir non négligeable.
J'en veux pour preuve les photos issues du projet #365 Unpacked du photgraphe Lillois Antoine Repesse qui a conservé 4 ans de déchets multiples et variés produit si j'ai bien compris uniquement par ses soins.70000 m3 pour être précise, et qui a photographié des gens au milieu de tous ces emballages et autres :16oo bouteilles de lait, 4800 rouleaux de papier toilette et 800 kg de journaux entre autre
A travers ces clichés et cette accumulation de déchets, il dénonce les dérives de notre société de consommation, voir de surconsommation et tente de faire prendre conscience à tous, même aux plus sceptiques de tout l'enjeu qu'il y a à potentiellement changer ses habitudes au niveau de la gestion que nous faisons de nos déchets.
Là tout devient concret et ces chiffres de tonnes de déchets qui donnent le tournis prennent enfin vie sous nos yeux et ont par la même occasion beaucoup plus d'impact.
Ca m'a vraiment fait un choc et j'espère que cela pourra sensibiliser de nombreuses personnes encore sceptique pour peut etre faire changer les manières que l'on a de consommer, de jeter...
Voici quelques photos de la série d'Antoine Repessé
Commenter cet article