}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

What i eat in a day

Publié par Madamezazaofmars sur 16 Octobre 2018, 12:30pm

Catégories : #Portraits de photographes

La préparation des repas reste un véritable casse tête à la maison. L'empereur et ses gouts sélectifs, le Mistouflon qui ne mange ni viande ni poisson tandis que Zozo lui mange de la viande à tous les repas. Jajaja qui est à part et pour qui je n'ai pas besoin de préparer de repas spécifiques, tandis que Donzig, l'agrume et moi mangeons de tout.

J'adore cuisiner mais ça me prend pas mal de temps du coup avec toutes ces données à intégrer et à prendre en compte, mais je dois dire, sans vantardise aucune, que je m'en sors plutôt pas mal même si ça signifie plusieurs plats, plusieurs menus, et ce malgré un budget courses limité.

Sans compter aussi sur ma volonté de bien manger. Il n'y a pas de plats cuisinés achetés à la maison, ou du moins c'est très rare, une pizza pour Zozo parce qu'il préfère les pizzas industrielles, pour sûr il n'a pas du tout les mêmes gouts et les mêmes objectifs que moi concernant l'alimentation ou j'ai envie de repas sains pour chacun, lui s'en moque un peu, mais reconnait quand même que les produits sont meilleurs quand achetés au marché, au boucher.

C'est un travail de longue haleine, mais petit à petit, les choses bougent doucement. Pour l'empereur aussi même si il est encore hésitant à goûter toute sorte d'aliment. Il mange désormais à la cantine depuis le mois de Mai et ne semble pas se laisser mourir de faim.

Le Mistouflon et l'agrume eux, mangent souvent les mêmes repas, sans viande pour l'un, mais ça n'est pas si difficile de les contenter et surtout c'est sûrement eux qui mangent le plus sainement à la maison.

Après bien manger, ce n'est pas qu'une question de volonté, certains voudraient bien mais ne peuvent point, ou pas comme il faudrait faute de moyen. Car si beaucoup de produits deviennent abordables pour tous, les fruits et les légumes restent selon moi assez chers, ici en tout cas ce n'est vraiment pas donné, même chose à la boucherie ou chez le fromager.

Et quand on sait que 3 % de la population ne fait parfois pas un repas complet par jour, comment faire comprendre à ces gens la notion de bien manger quand leur seule préoccupation est de manger tout court.

"Sans pouvoir dire s’il s’agit d’une question économique ou culturelle, il apparaît que les personnes pauvres mangent moins de laitages, moins de poisson et moins de fruits et légumes frais que les autres, et davantage de graisses. Il y a également un lien direct selon des études entre le niveau d'éducation et ce qu'on mange. On fait moins attention à son corps, au soin qu'on lui apporte."

Alors tout ça peut nous paraitre très bizarre dans un monde ou on nous met chaque jour en garde contre la composition de ce qu'on mange, ou on nous conseille le fait maison, ou on sait que tout ce qui est transformé est mauvais pour la santé, mais c'est peut être d'une grande campagne de prévention, sérieuse, et s'adressant particulièrement à ceux qui pour l'instant semble hermétiques à tout ça qui devrait être mise en place. Je pense que les gens qui voudraient changer leur façon de consommer sont nombreux mais ne savent peut être pas comment faire et puis peut être que l'état pourrait mettre en place des mesures pour que les aliments considérés comme sains et bons pour la santé de chacun soit enfin accessibles au plus grand nombre.

Evidemment c'est facile d'écrire tout ça mais comme pour l'écologie, je pense que si on fait chacun un peu tous quelque chose, demain on pourrait être plus nombreux a manger sain, à manger à sa faim aussi.

C'est avec cette réflexion que je me suis fait hier, avec Zozo aussi qui me dit souvent que si on mettait une caméra à l'heure ou je fais les repas les gens n'en reviendraient pas que j'ai découvert le, les projets photos même de Peter Menzel, photographe que je ne connaissais pas, mais qui avec sa femme Faith d'Alusio semblent fascinés par ce que mange les gens, seuls, en famille, en un jour, en une semaine, et ce tout autour du monde.

Sur leur projet What i eat in a day, ils ont passé trois ans et ont dépensé 1 million de dollars pour rendre visite à 80 personnes dans le monde entier et documenter ainsi ce qu'elles mangeaient en une seule journée. Le résultat est une image contrastée de notre planète, de ses disparités, de ces différences culturelles, sociétales, financières, etc donnée à travers le prisme de ce que les gens du monde entier consomment.

Je crois qu'un tel projet photo serait hyper intéressant en France, selon les régions, le climat, les classes sociales, moi en tout cas ça m'intéresserait vraiment de voir ça.

Je partage avec vous quelques clichés et je vous conseille vivement d'aller sur le site voir toutes les photos car il y a à côté de chacune des mots sur la personne prise en photo, leur pays d'origine, leur âge, leur métier le nombre de calories, consommés par jour, une véritable enquête anthropologique menée à travers la nourriture

 

What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day
What i eat in a day

Credit photos : Peter Menzel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Wowwww j'adore ! <br /> En effet le contraste est saisissant ...c'est un sujet que j'aime beaucoup mais dont je ne peux pas parler avec grand monde car comme tu le dis si bien beaucoup de gens sont hermétiques au fait que notre alimentation est notre premier médicament et qu'il est donc primordial de ne pas avaler n'importe quoi si on veut rester en bonne santé ! <br /> Au fil du temps j'ai réussi à convertir mes filles ...parce-que je pense qu'une bonne santé via de bonnes habitudes alimentaires est le plus beau cadeau que je puisse leur faire ;-)<br /> On pourra en parler si tu veux ;-)
Répondre
M
Avec plaisir
C
J'adore ces photos, une ou deux font mal au coeur... c'est clair qu'on peut mieux manger si on souhaite changer ses habitudes mais quand on voit des pommes même pas bio à presque 4 euros le kilo ça fait vraiment mal...
Répondre
M
Oui les prix sont fous et beaucoup de gens ne peuvent même pas se permettre de les acheter
C
Tu me fais toujours découvrir de supers projets ! Quelle belle initiative !
Répondre
C
Très belle découverte ! Merci. C'est vrai que ce serait super intéressant de faire la même chose en France
Répondre
M
On serait étonné je pense et pas forcement dans le bon sens
S
C'est super intéressant ce projet !
Répondre
M
Je trouve aussi
M
C'est génial ce projet, passionnant! (j'ai déjà pensé à prendre pendant un an chaque jour mon plateau de cantine en photo, mais bon au boulot c'est un peu délicat quand même, mais je suis certaine que ça serait hyper instructif)
Répondre
M
Oh mais c'est genial comme idée
P
l'avant-dernière photo... 8-o mon Dieu, quelle horreur ! la malbouffe à l'état brut.
Répondre
M
Un manque de moyen aussi peut etre
P
En plus on dirait qu'il boit du liquide vaisselle !
S
Oui! Mais dans le genre mal bouffe, le "lifeguard" n'est pas mal non plus...