J'aime beaucoup prendre Jajaja en photo. Il y a dans ses yeux et dans ses expressions une profondeur que je ne retrouve chez aucun de mes autres enfants. Peut être parce que eux parlent et expriment leurs émotions et sentiments avec des mots, choses que lui ne peut pas faire oralement, mais qu'il sait si bien faire passer de dizaine d'autres manières.
Un geste, un regard, il suffit de peu pour que tout soi dit mais je trouve qu'il y a toujours une atmosphère particulière dans les clichés que je prend de lui et je pense que c'est sa présence qui amène cette singularité et cette profondeur.
Et je retrouve souvent ça dans les photos que certains parents font de leurs enfants autistes. Je suis toujours très troublée par ces clichés que je trouve d'une douceur, d'une poésie et d'une mélancolie folle. On ressent aussi parfois derrière les visages une certaine forme de souffrance, voir de violence.
J'ai ressenti ça avec deux séries que j'ai déjà partagé ici même, Echolilia et Dans la bulle de Tomi et dernièrement en découvrant la série très émouvante d'une maman qui a photographié l'autisme de son fils pendant un an.
Kate Miller Wilson a voulu illustrer en images la relation particulière qu'elle entretient avec son fils de 10 ans. Elle même dit qu'elle a partager avec le plus grand nombre la beauté mais aussi les défis que représente ce handicap, je ne parlerai pas de maladie ce n'en est pas une.
Ses photos offrent un regard rêveur mais brut sur l'état de son fils. Elle documente la manière poétique et unique dont Eian, une «personne belle, hilarante, stimulante et charmante», fait l'expérience du monde. Qu'il regarde par une fenêtre rougeoyante, explore le jardin ou soit assis les yeux fermés, il y a un calme tranquille dans son comportement et une immobilité saisissante dans les photos.
Elle dit espérer que ses photos inciteront les gens à prendre d'avantage en compte les émotions et l’énergie associées à l’autisme. «Il existe un dicton dans la communauté de l’autisme:« Si vous avez rencontré une personne autiste, vous en avez rencontré une », a t-elle déclaré. «Dans le cas des autres parents et des enfants du spectre, chacun expérimentera ses images à sa manière. Quoi qu’il en soit, j’espère que mon travail résonnera comme authentique et simplement accessible sur le plan émotionnel. ”
Je vous laisse donc avec quelques uns de ces clichés histoire de vous faire votre propre idée et vous pourrez en retrouver d'autres sur son compte instagram @katemillerwilson
Crédit photos : Kate Miller Wilson
Commenter cet article