Mon rapport au maquillage a toujours été, et ce même lorsque j'étais plus jeune, quasiment inexistant. Je n'ai de toute ma vie, à part peut être une fois pour un mariage, mis de fond de teint, de blush, d'ombres à paupières...
Je n'en ai jamais ressenti ni le besoin ni l'envie, il faut dire que ma peau a toujours été plutôt super sympa avec moi. Je ne sais pas trop ce que c'est que d'avoir un bouton, ou des rougeurs, j'ai eu des rides assez tard, bref je n'ai pas eu besoin de camoufler quoi que ce soit. J'aurai bien voulu dissimuler mon nez mais même un bon maquillage ne m'aurait été d'aucun secours.
Du coup, je pense que j'ai la même routine make up depuis une quinzaine d'années. Pour moi sortir maquillée c'est faire un trait d'eye liner au dessus de chaque oeil et quand j'y pense mettre un peu de mascara, et c'est tout. Si je fais plus, du genre mettre du rouge à lèvres, j'ai la sensation d'être déguisée toute la journée.
L'avantage c'est qu'avec maquillage ou sans finalement, j'ai quasiment la même tête, pas de mauvaise surprise au réveil. L'inconvénient, c'est que j'ai quasiment la même tête et que donc on perçoit tout de suite si je suis fatiguée par exemple, je ne dissimule rien.
Pourtant j'ai une certaine admiration pour les filles qui savent se maquiller, savamment, joliment, et j'aime le résultat mais sur elles, pas sur moi.
J'ai pensé à ça la semaine dernière en découvrant la jolie série de Anne, ainsi que son article, et je me suis demandée pourquoi je ne me maquillais pas plus. Je ne sais pas si ça a un rapport avec ce qu'on a perçu de sa propre mère, mais je n'ai jamais vu la mienne se maquiller. Elle a toujours considéré que prendre soin de soi était une réelle perte de temps. A l'inverse, j'aime bien prendre soin de moi, de ma peau, j'aime être féminine même si ça ne se voit pas toujours et que pour moi ça ne passe pas forcément par le fait de se maquiller.
Inutile de vous dire combien les blogueuses et youtubeuse beauté m'intriguent, comme parfois l'envie d'un rouge à lèvres d'une couleur bien précise peut me prendre, que ma collection de vernis à ongles est bien trop grande pour l'usage que je peux en faire. Non parce que parfois j'ai envie, j'essaie, mais je n'y arrive pas.
Peur d'être ridicule, peur de ne plus être moi, en accord avec ce que je suis, d'être trop ou pas assez. Les deux traits que je dépose sur mes paupières chaque matin suffisent en général à me donner de la confiance, ni plus, ni moins, un jour j'irai peut être vers le plus.
C'est avec tous ces questionnements en poche que j'a découvert le compte instagram @nomakeupseries et que j'ai adoré toutes les photos de ce compte, prises sans distinction d'âge, de couleur de peau, d'origine sociale, ça fait du bien de retrouver aussi des gens qui peuvent nous ressembler, de s'identifier, c'est si rare, et puis chaque femme présente sur chaque photo explique quel est son rapport au maquillage, c'est sociologiquement et humainement hyper intéressant.
Je vous laisse avec quelques clichés