J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises ma volonté de faire de mes enfants les futurs écocitoyens de demain. Mais attention il n'y a aucun bourrage de crâne dans ma démarche. Si pour l'instant mes fils restent insensibles à certaines de mes initiatives, je me dis toujours que ça peut leur venir plus tard comme pas du tout. Mais je pense quand même qu'inconsciemment, même en nous observant de loin, que l'exemple qu'on leur donne comptera peut être dans ce qu'ils décideront de faire demain.
Et quand mes mots ne parviennent pas jusqu'aux enfants, parce que ce n'était pas le bon moment de parler, parce que je me suis mal exprimée, ou parce que simplement ça ne les intéresse pas, je me tourne souvent comme je le fais pour pas mal de sujets vers les livres. Je ne leur met pas dans les mains de force mais j'arrive à travers des expériences du quotidein à les amener vers la lecture de certains ouvrages.
Dernièrement j'ai découvert trois livres pour enfants qui ont pour sujet la défense de l'environnement, l'écologie et la protections des animaux. Et j'ai eu envie de les partager avec vous.
Tout d'abord un ouvrage qui a plutôt la forme d'un carnet, écrit par Maud Fontenoy et qui a pour titre Mission Planète.
Dans ce cahier donc, on retrouve d'abord de chouettes illustrations qui plairont forcément aux enfants et qui accompagnent toutes les rubriques, des enfants super héros dont les supers pouvoirs serviront a sauver la planète, vaste programme.
L'enfant qui se servira du carnet est lui même amené à devenir un super petit eco citoyen et j'aime bien ça, je trouve que ça parle vraiment aux enfants, et aux plus grand aussi, là je parle pour moi qui ai toujours rêvé d'être Wonder Woman. Il va pouvoir le remplir, le completer, y noter ses propres expériences, et puis il contient 50 stickers rigolos à coller.
A l'intérieur du carnet de bord, on retrouve des documentaires 100 % écolos dans lesquels on apprend plein de choses comme par exemple quels sont les solutions anti déchets, comment dire non au gaspillage, qu'est ce qu'on peut mettre en oeuvre pour nourrir le monde, entre autre, autant de sujets très sérieux traités de manière à être compréhensible par les enfants. LE tut avec les conseils de Maud Fontenoy.
Mais également des Quizz pour devenir des spécialistes de la défense de la planète et pour vois aussi ou on en est, et des éco ateliers avec des missions a réaliser.
C'est très complet, très bien fait, et le sujet de la sauvegarde de la planète totalement mis à la portée des enfants avec en plus un côté ludique qui leur plaira forcement.
Mission Planète, Maud Fontenoy, 9,95 euros
On a découvert également un très bel album aux éditions le Pommier, un peu surprenant avec sa couverture noire et dont le thème concerne les animaux menacés.
Issu de la collection Pictodoc, ce livre a pour titre les animaux menacés et dresse un constat plutôt alarmant de ce que deviennent les animaux et de ce qu'on leur fait.
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup touché parce que c'est un sujet très sensible pour moi et qui me préoccupait déjà lorsque j'étais enfant. Et voir par exemple que des espèces qui étaient encore bel et bien là quand j'étais petite disparaitre ou même ayant déjà disparu, ça me met vraiment une grosse claque. Je me demande comment on a pu en arriver là et comment l'expliquer à mes enfants.
Cet ouvrage le fait très bien. Avec des illustrations et des mots clairs, chapitre après chapitre (il yen a 10 en tout) on nous expose quels sont les animaux menacés aujourd'hui, par qui, pourquoi, il y a alors quelques chapitres hyper intéressant sur la pollution, la déforestation, la chasse, le braconnage, la pêche, les pesticides, autant de causes qu'il n'est pas toujours faciles d'expliquer clairement à ses enfants mais là les mots et les illustrations y sont.
Il y a au milieu du chaos, une note d'espoir avec un chapitre consacré aux animaux sauvés et surtout vers la fin de l'album, on explique aux enfants toutes ces choses qui sont mises en place pour la protection des animaux et comment a leur tour ils peuvent eux aussi s'engager pour les animaux à leur mesure.Des initiatives simples, faciles à faire, et qui ne demande pas de moyens ou de matériel particulier, si ce n'est de l'engagement et de la bonne volonté.
Vraiment un super livre qui m'a rappelé celui que j'avais quand j'étais petite, érit par Christian Zuber et ou on parlait déjà il y a 30 ans d'extinction et de protection des animaux.
Les animaux menacés, Harriet Brundle, 12,90 euros
Enfin, et vous savez parce que je j'ai évoqué mon amour pour cette collection de nombreuses fois, un album Kididoc, plus précisément, Le grand livre jeu pour sauver la planète
Comme son titre l'indique c'est de manière ludique mais non pas moins sérieuse que l'enfant va découvrir l'écologie et les bons gestes pour sauver la planète.
L'apprentissage se fait par le biais d'un jeu de l'oie, de quizz, de vrai faux, d'un cherche et trouve, d'autant d'activités amusantes grâce auxquelles l'enfant apprendra tour a tour a choisir les bons produits à manger, a économiser l'énergie, à trier les déchets, à devenir un vrai petit jardinier écolo et plein d'autres choses.
Il y a une multitude d'infos disséminés à travers tout le livre par le pied de volets à soulever, de tirettes, de découpages aussi, le tout avec des illustrations riches, colorées et explicites.
L'enfant s'amuse mais le message qui est celui de préserver la planète n'en est pas moins clair au contraire.
Le grand livre jeu pour sauver la planete, Kididoc, Nathan, 4 a 7 ans, 16,95 euros
Evidemment et vous le savez, si vous avez des titres à me conseiller, je les découvrirai avec plaisir et intérêt j'en suis sure.
Commenter cet article