
Les grandes vacances sont à peine sur le point de commencer et peut être aallez vous prendre des demain la route pour vous retrouver en famille sur votre lieu de villégiature avec un programme bien huilé en tête. Non parce qu'autant quand on est célibataire ou en couple c'est facile d'improviser, de trouver des activités et des lieux qui raviront tout le monde mais une fois qu'on a des enfants c'est plus difficile, du moins c'est ce qu'on pense. Mais ce n'est pas si sûr et il ya finalement plein de choses a faire qui raviront petits et grands.
Les festivals et on y pense pas assez je trouve font partie de ces évènements qui peuvent se partager en famille et qui laisseront sûrement d'excellents souvenirs à tous.
Voilà donc une petite liste non exhaustive des festivals de l'été à partager avec nos chère têtes blondes.
1. Le Festival d'Avignon : Du 6 au Vendredi 29Juillet 2018 se retrouve dans la cité des Papes, comédiens, musiciens, danseurs, artistes de tous bord pour une vingtaine de jours dédiés à l'art et à la création. Et pour y avoir été souvent quand mon aîné était tout petit, je peux vous dire que le spectacle est partout, à chaque coin de la ville, sur chaque placette, avec de la musique, des couleurs, des artistes en tout genre qui captent partout entre les remparts l'attention des adultes comme des enfants. Et en parallèle du festival officiel, on retrouve le Festival Theatr'enfants du 10 au 27 Juillet à la maison du théâtre pour enfants, réunissant des compagnies théatrales venues de l'Europe entière pour présenter pièces de théatre, contes, musiques, marionnettes, danses, de quoi plaire aux enfants de 3 a 99 ans.
Le plus de ce festival : La gratuité de tous les spectacles de rue
Mon conseil : Si vous vous y rendez en voiture, essayez d'arriver tôt le matin car les parkings de la ville sont pris d'assaut et les places plutôt rares. Mieux vaut éviter de tourner heures, se garer trop loin et marcher longtemps par ces temps de grosses chaleurs avec des enfants.
2.Mini rock en Seine : Même si vous êtes parents, inutile de tirer une croix sur les festivals musicaux, la preuve avec le Festival Rock en Seine qui se déroulera les 24, 25 et 26 août 2085, et une fois encore une programmation exceptionelle avec entre autre Charlotte Gainsbourg, Mackelmore, Justice, PNL et j'en passe. Mais surtout en parallèle, la tenue de Mini rock en Seine, un festival rock adapté pour les 6/10 ans avec les activités qui vont avec et parce que le rock ce n'est pas réservé qu'aux grandes personnes.
De 14h a 22h00 durant trois jours, un super programme a été concocté pour les plus jeunes avec par exemple des ateliers, des mini concerts, des boums, de multiples animations qui raviront les rockers en herbe. Et même des Baby sitter !
Le plus : La gratuité du festival pour les enfants accompagnés obligatoirement par un adulte possédant un billet
Mon conseil : Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas a vous inscrire dès maintenant car le nombre de places est limitée a une centaine d'enfants
3. Le Festival Potes de Marmots : Chaque été nous partons en famille dans les Hautes Alpes, car oui nous préférons la montagne l'été et ceux qui croient qu'il n'y a rien à y faire se trompent lourdement. Cette année, direction Guillestre, qui accueillera du 23 au 25 Août 2018 la troisième édition du Festival Potes de Marmots.
Au programme, du théâtre, du cirque, des spectacles de magie, des marionnettes, des concerts, des ateliers créatifs et un tas d'autres animations mais surtout un programme sur mesure adapté à chaque âge pour les enfants de 0à 15 ans.
Le plus : Le cadre dans lequel se déroule le festival, la gratuité de nombreuses activités, mais surtout les ateliers intimement liés à la vie dans la montagne comme la traite des vaches, la fabrication de fromage, l'exploration d'une ruche, la sculpture sur bois, le tour de tracteur et de nombreuses autres choses encore.
Mon conseil : Si vous avez le temps, n'oubliez pas de faire un petit détour sur le sentier d'Eygliers sous Mont-Dauphin, afin d'observer et plus si affinités des marmottes apprivoisées.
4. Le festival Au bonheur des Mômes : Un peu plus loin en haute Savoie a lieu du 26 au 31 Août 2018 au Grand Bornand en Haute Savoie, la 24 eme édition du festival international de spectacles jeune public, "Au bonheur des Mômes".
Avec 125 compagnies, 536 représentations, 30 ateliers participatifs dès 3 ans, et des expositions, c'est l'occasion rêvée d'initier ses enfants à tout ce qui fait la richesse du spectacle vivant, à la culture mais aussi à la création sous toute des formes.
Au programme, du théâtre, du cirque, de la magie, de la musique, des contes, une fanfare d'oies ( si si vous avez bien lu ) et tant d'autres activités encore. Le festival propose même des spectacles pour les enfants a partir de 6 mois.
Le plus : Un village entièrement dédié aux enfants, un programme riche et éclectique, et une majorité de spectacles gratuits. Et j'apprécie particulièrement les messages de sensibilisation que les organisateurs tentent de faire passer auprès des enfants " Lâche tes écrans, viens voir du vivant ! " qui vaut pour eux mais aussi pour nous qui sommes bien trop connectés également.
Mon conseil : Prenez votre temps pour tout faire, en 6 jours, pas besoin de se presser pour tout faire en 24 heures, se stresser et râter de jolis spectacles et moments à partager avec vos enfants
5. Les Francofolies Junior : Si il est bien un festival que je rêve de faire depuis longtemps ce sont les Francofolies de la Rochelle, parce que je rêve de découvrir cette ville, parce que j'ai toujours été fasciné par Jean Louis Foulquier, parce que j'aime la chanson française.
Cette année elles ont lieu du 11 au 15 Juillet 2018 et j'enrage de ne pas pouvoir y être et fredonner les titres de Aldebert, Thérapie Taxi, Jain, ou Shaka Ponk.
Heureux êtes vous ceux qui y seront et sachez qu'une version junior existe également avec du 11 au 13 Juillet 2018, les Francofolies Junior, avec au programme un concert chaque matin.
Le plus : L'évasion en famille dans un cadre idyllique et des souvenirs musicaux inoubliables
Mon conseil : Dépêchez vous de reserver en ligne car certains spectacles comme celui de Pascal Parisot que vous connaissez peut être déjà sont complets.
Vous l'aurez compris, ceci n'est qu'une infime sélection de festivals à partager en famille cet été et je vous invite si vous en connaissez d'autres là ou vous habitez à en parler en commentaires, je suis certaine que ça servira toujours à d'autres parents qui voyagent cet été.
Commenter cet article