Souvent comme je l'ai déjà évoqué ici à plusieurs reprises, des gens me plaignent souvent de n'avoir que des garçons. Ce n'est pas le cas de tout ceux que je croise mais il y a quand même une écrasante majorité qui me répète inlassablement que je suis courageuse.
Honnêtement je pense que le simple fait d'avoir un enfant n'est pas une preuve de courage mais de douce folie. Et si on m'envoie tout ce courage, c'est parce qu'on pense que les petits gars sont plus turbulent, bagarreurs, agités, comme je ne peux pas comparer je ne pourrais pas vous dire si c'est vrai. Je continue naivement à croire que ce genre de chose n'est pas lié au sexe de l'enfant mais à son caractère.
C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu lors d'une interview il y a deux jours. Je suis et je reste toujours sur cette position d'une éducation unisexuelle, comme une fringue qui irait aussi bien a une fille qu'à un garçon, une manière d'élever mes enfants sur le même modèle, sans distinction.
Non je n'en sais rien c'est vrai et j'imagine qu'en grandissant forcément ça peut changer mais j'ai envie d'y croire encore un peu.
J'aimerai qu'on me souhaite du courage pour autre chose que leur bataille à coups de bâtons ou parce qu'ils sautent partout, non, j'aimerai qu'on le fasse parce que je ressens une petite pression supplémentaire qui est celle d'en faire comme on dit "des hommes bien".
Est ce que je suis, est ce que je vais être à la hauteur pour leur faire partager ma vision d'une société ou l'égalité homme/femme me semble d'une évidente nécessité, une évidence tout court d'ailleurs ? Est ce que je leur aurai bien assez expliqué et bien tout court le fait que notre corps nous appartient et que la personne qui est en face d'eux, fille ou garçon, dispose lui aussi de son corps comme il l'entend ? Ce qu'est le consentement ? Que non ne veut pas dire oui ? Qu'on peut faire de la danse, porter du rose, pleurer qu'on soit un garçon ou une fille. Que rien selon moi n'est réservé à l'un ou l'autre sexe, à part peut être la maternité, mais que la paternité bien que différente est tout aussi importante ?
Je me retrouve avec une grosse pression en tant que mère de garçons car si dans la société actuelle , même si elle évolue dans le bon sens, en tant qu'homme ils auront moins d'effort à faire, ce sont aussi eux les "futurs potentiels prédateurs" ou machos en devenir. J'espère que mes mots sont et seront les bons, que je saurai leur transmettre les valeurs qui selon moi sont essentielles et importantes. J'emploie volontairement le verbe espérer car je crois qu'on peut parfois donner toutes les bases qui nous semble être les bonnes sans avoir le résultat escompté. On ne peut être sûre de rien même en faisant de son mieux et les " moi à ta place" ne sont pas ni à ma place ni à la vôtre.
Je parle en mon nom et Zozo fait sa part, il ne m'aide pas dans cette mission, et j'envisage de lui laisser la parole dans un article sur le même sujet. Je l'ai quand même interrogé sur sa propre expérience et personne dans son entourage n'a jamais évoqué les sujets qui me préoccupe aujourd'hui lorsqu'il était enfant ou adolescent. Comment est il devenu lui l'homme qu'il est aujourd'hui ? Ca fait 20 minutes que je le bombarde de questions tout en écrivant.
Le respect, la tolérance, la gentillesse, l'altruisme, la bienveillance, la justesse, le calme, l'attention, la transmission, la confiance, le courage, la liberté, le bonheur, autant de choses et j'en reviens à mon premier propos aussi importantes quel que soit notre sexe de naissance. Et si notre manière d'accompagner nos enfants était tout bonnement universelle ?
Et si la finalité n'était pas de faire des garçons des hommes biens mais de tous nos enfants des êtres humains qui se respectent mutuellement et qui sont heureux ?
Commenter cet article