}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des hommes bien

Publié par Madamezazaofmars sur 2 Juillet 2018, 05:53am

Catégories : #Zozo et les minots

 

Souvent comme je l'ai déjà évoqué ici à plusieurs reprises, des gens me plaignent souvent de n'avoir que des garçons. Ce n'est pas le cas de tout ceux que je croise mais il y a quand même une écrasante majorité qui me répète inlassablement que je suis courageuse.

Honnêtement je pense que le simple fait d'avoir un enfant n'est pas une preuve de courage mais de douce folie. Et si on m'envoie tout ce courage, c'est parce qu'on pense que les petits gars sont plus turbulent, bagarreurs, agités, comme je ne peux pas comparer je ne pourrais pas vous dire si c'est vrai. Je continue naivement à croire que ce genre de chose n'est pas lié au sexe de l'enfant mais à son caractère.

C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu lors d'une interview il y a deux jours. Je suis et je reste toujours sur cette position d'une éducation unisexuelle, comme une fringue qui irait aussi bien a une fille qu'à un garçon, une manière d'élever mes enfants sur le même modèle, sans distinction.

Non je n'en sais rien c'est vrai  et j'imagine qu'en grandissant forcément ça peut changer mais j'ai envie d'y croire encore un peu.

J'aimerai qu'on me souhaite du courage pour autre chose que leur bataille à coups de bâtons ou parce qu'ils sautent partout, non, j'aimerai qu'on le fasse parce que je ressens une petite pression supplémentaire qui est celle d'en faire comme on dit "des hommes bien".

Est ce que je  suis, est ce que je vais être à la hauteur pour leur faire partager ma vision d'une société ou l'égalité homme/femme me semble d'une évidente nécessité, une évidence tout court d'ailleurs ? Est ce que je leur aurai bien assez expliqué et bien tout court le fait que notre corps nous appartient et que la personne qui est en face d'eux, fille ou garçon, dispose lui aussi de son corps comme il l'entend ? Ce qu'est le consentement ? Que non ne veut pas dire oui ? Qu'on peut faire de la danse, porter du rose, pleurer qu'on soit un garçon ou une fille. Que rien selon moi n'est réservé à l'un ou l'autre sexe, à part peut être la maternité, mais que la paternité bien que différente est tout aussi importante ?

Je me retrouve avec une grosse pression en tant que mère de garçons car si dans la société actuelle , même si elle évolue dans le bon sens, en tant qu'homme ils auront moins d'effort à faire, ce sont aussi eux les "futurs potentiels prédateurs" ou machos en devenir. J'espère que mes mots sont et seront les bons, que je saurai leur transmettre les valeurs qui selon moi sont essentielles et importantes. J'emploie volontairement le verbe espérer car je crois qu'on peut parfois donner toutes les bases qui nous semble être les bonnes sans avoir le résultat escompté. On ne peut être sûre de rien même en faisant de son mieux et les " moi à ta place" ne sont pas ni à ma place ni à la vôtre.

Je parle en mon nom et Zozo fait sa part, il ne m'aide pas dans cette mission, et j'envisage de lui laisser la parole dans un article sur le même sujet. Je l'ai quand même interrogé sur sa propre expérience et personne dans son entourage n'a jamais évoqué les sujets qui me préoccupe aujourd'hui lorsqu'il était enfant ou adolescent. Comment est il devenu lui l'homme qu'il est aujourd'hui ? Ca fait 20 minutes que je le bombarde de questions tout en écrivant.

Le respect, la tolérance, la gentillesse, l'altruisme, la bienveillance, la justesse, le calme, l'attention, la transmission, la confiance, le courage, la liberté, le bonheur, autant de choses et j'en reviens à mon premier propos aussi importantes quel que soit notre sexe de naissance. Et si notre manière d'accompagner nos enfants était tout bonnement universelle ?

Et si la finalité n'était pas de faire des garçons des hommes biens mais de tous nos enfants des êtres humains qui se respectent mutuellement et qui sont heureux ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour !<br /> Je ne m'inquiète pas pour tes enfants, je suis persuadée que vous leur transmettez de bonnes valeurs pour l'avenir mais oui, ils feront leur vies et parfois les erreurs qui vont avec....comme tout le monde! Les deux sexes connaissent des pressions venant de l'oeil de la société, elles sont différentes, mais nous travaillons pour qu'ils ne les subissent pas trop. Je serais très intéressée de lire ce que zozo a à dire sur le sujet!
Répondre
L
Mais tellement daccord avec vous ! Maman de 3 garçons je ne sais jamais comment répondre aux personnes qui me souhaitent "un 4ème enfant et une fille cette fois" et "quel courage"... Je nous souhaite d'avoir des garçons respectueux et égalitaire, mais cela est peut être plus facile que d'avoir des filles et leur apprendre à ne pas être des victimes. <br /> Encore aujourd'hui j'ai corrigé le mot de la maîtresse "liste de fournitures à donner à la maman"...
Répondre
M
Et tu as bien fait. On ne peut pas dire que les mentalités évoluent vite
B
"liste de fournitures à donner à la maman"...<br /> nan mais j'hallucine !!!
M
Filles et garçons sont définitivement différents même si parfois les frontières sont ténues ou miscibles, mais les valeurs à leur transmettre sont aussi définitivement les mêmes, qu'ils soient filles ou garçons. Un maître mot : égalité ! leurs caractères propres feront le reste !!! Maman de 2 enfants fille et garçon, (aujourd'hui adultes et parents) je n'ai jamais fait de différence entre les 2 en matière d'éducation et si Monsieur fils a eu le toupet de dire une fois "un garçon c'est pas fait pour mettre la table" (4 ans, non mais j'vous jure !), il s'est entendu répondre qu'il était fait comme une fille : avec 2 mains.... Pas de "plus" ou "moins" en raison de leur différence...Juste leur donner le meilleur
Répondre
M
Le meilleur c'est tout ce qui compte en effet
V
MERCI pour ce texte ! Je ne peux qu'être d'accord avec toi, étant moi même maman de 2 garçons. Comme tu le dis, la finalité est plus large que le clivage homme / femme, or j'ai parfois la sensation que l'on essaie tellement d'inverser la vapeur que cela se fait parfois au détriment des garçons ... c'est dommage. Espérons en tout cas que l'on arrivera à des humains égaux, point barre !
Répondre
M
Tu as exactement retranscrit le fond de ma pensée
B
D'accord avec ta dernière phrases !<br /> Mais à cœur quand même, vu qu'on part de loin dans notre société, de faire de mes 4 Mecs des "hommes biens" ;-)<br /> belle semaine Zaza !
Répondre
M
A coeur aussi <3
C
Je suis d'accord avec toi. Et si on arrêtait d'élever des filles et des garçons, si on élevait des enfants en être humain. J'en parle dans un de mes article où tout le monde me demande "alors fille ou garçon ? tu préfères quoi ?" STOP, je fais un enfant, pas une fille ou un garçon, déjà je ne choisis pas, et puis peu importe. J'ai fait un enfant parce que j'en voulais un.<br /> <br /> L’égalité Homme-Femme, ne commencerai-t-elle pas là ? elever une enfant de la même manière fille ou garçon
Répondre
M
C'est ce que je crois moi aussi en tout cas
E
Tout à fait d'accord, fille ou garçon, l'essentiel est de faire comprendre aux enfants que le respect d'autrui est la base de tout...
Répondre
M
Tout à fait juste
B
et j'adore cette photo !
Répondre
M
Merci
B
magnifiques et très justes réflexion s<br /> <br /> c'est "normal" que tu te poses des questions <br /> mais il me semble que tous les 2 vous oeuvrez "très bien !"
Répondre
M
On fait j'espere de notre mieux