}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était pas mon idée : Ne pas laisser le choix à mes enfants

Publié par Madamezazaofmars sur 11 Juillet 2018, 09:04am

 

Mes fils ont les cheveux plus longs que la moyenne des autres garçons c'est un fait et ça ne m'a jamais dérangé.

Vous me direz ce n'est pas toi qui les porte alors que toi ça ne te gêne pas ne veut pas dire que eux ne le sont pas.

Le truc, qu'on oublie trop souvent, c'est qu'on peut demander leur avis aux enfants. Oui, ça peut paraitre incroyable mais ces petits êtres sont dotés d'un sens du jugement affuté et de bon sens.

Je ne suis pas en train de dire qu'on doit les laisser décider de tout mais quand ça les concerne je pense quand même que c'est un minimum.

Et ça a toujours été très clair dans ma tête et depuis longtemps. Je n'ai pas imposé par exemple à l'empereur cette année de choisir de s'inscrire à la chorale ou au badmington, il a fait son choix tout seul, tout comme je n'ai absolument pas voulu m'immiscer dans son choix concernant la deuxième langue vivante a choisir en 5 ème. Il a opté pour l'option latin et l'italien alors même que je pensais que l'espagnol était peut être mieux pour lui mais je lui ai laissé son libre arbitre.

Une lectrice me disait comment une personne de son entourage avait été choqué parce que quand une autre maman lui a demandé si elle sortirait se promener plus tard et qu'elle a répondu qu'elle le ferait si sa fille avait envie de le faire, la premier mère lui a répondu qu'il ne fallait pas commencer a les laisser décider à cet âge là

Choisir, pour les enfants comme pour nous les adultes, c'est un moyen de s'affirmer et de montrer qui on est , ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas.

En pouvant choisir, l'enfant développe ses propres gouts et ses propres centres d'intérêt et je trouve ça très positif. Je ne dis pas par exemple qu'il faut le laisser choisir ce que l'on va faire à manger ou à quelle heure se coucher, mais lorsqu'il s'agit par exemple de la couleur de son t shirt, de comment il veut s'habiller ( même si bien souvent la brigade du style est sur le coup), de l'activité extra scolaire qu'il veut faire à la rentrée, de ce qu'il vaut lire ou écouter comme musique, des études qu'il veut faire plus tard, là je pense que notre rôle n'est pas de l'influencer mais de l'accompagner.

Aussi voilà que j'en reviens aux cheveux et aux remarques que je subis, parce qu'on ne le dit jamais directement à mes fils mais bien à moi parce que selon les gens c'est moi qui veut qu'ils aient les cheveux longs.

Je ne peux pas garantir que Jajaja a la coupe de cheveux qu'il souhaite puisqu'il ne peut pas exprimer oralement son avis. On lui fait couper régulièrement, pas plus tard que Vendredi dernier, et on a l'impression que ça fait partie de son identité.

Par contre pour ce qui est de l'empereur ou du Mistouflon, je leur ai toujours laissé le choix, celui de les garder longs, de les couper un peu, beaucoup. Je veux qu'eux mêmes se sentent le mieux possible avec beaucoup de matière sur la tête comme très peu.

L'empereur doit aller chez le coiffeur deux fois par an et alors qu'il a eu l'occasion de se les couper très court a de nombreuses reprises il ne l'a jamais souhaité.

Le Mistouflon quand a lui refuse catégoriquement de les couper ou alors très peu et ça n'est arrivé qu'une fois. Alors oui il  a des anglaises magnifiques et les cheveux vraiment long mais il aime ça alors que là pour le coup, moi je lui ferai raccourcir un peu mais je respecte son choix.

Il a quand même émis le souhait d'aller chez la coiffeuse mais c'est plus pour le peignoir Mickey et les bonbons qu'autre chose, et parce qu'il l'aime bien aussi.

On me demande si ils n'ont pas trop chaud, ça c'est l'argument massue pour me faire comprendre que quand même des garçons avec les cheveux aussi longs ça ne se fait pas. Argument remarquez le bien qu'on ne vous sortira jamais pour une petite fille qui elle DOIT avoir les cheveux longs, mais est ce qu'elle aussi elle n'a pas un peu chaud l'été avec tous ses cheveux, est ce qu'elle on les plaint de la chaleur ? Peut être qu'elles de leur côté rêvent d'une coupe plus courte qui sait.

Une autre lectrice m'a écrit " L'été et le trop chaud, C'est, je crois une vision d'adulte . Entend on souvent dire à une fille aux cheveux long "ohhh tu dois avoir chaud on va couper tout court!" Pas encore entendu moi .Les enfants ont chaud oui mais tous pareil."

Oui on en revient à mon crédo du tous pareil mais ça ne fait que renforcer ma position.

Je ne laisse pas  les cheveux longs à mes enfants par provocation, ni par laisser aller, oui je trouve que ça leur va bien mais ils sont libres de les couper quand ils le souhaitent

Et sans aucune objectivité, je continue à les trouver très beaux comme ça.

 

" - Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes fille"
" - Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ? "

Franck Zappa

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Tout à fait d'accord avec toi !<br /> De mon coté, mon fils a de magnifiques bouclettes... mais il veut qu'on lui coupe souvent alors que moi, je préfèrerai qu'il les laisse pousser un peu :)
Répondre
M
Je comprends ton ambivalence
B
J'aime beaucoup ta réflexion et je suis plutôt d'accord avec tout cela. Mais qu'en sera-t-il quand nous aurons des enfants ? Haha, je suis pleine de bonnes intentions mais une fois devant le fait accompli, j'espère que j'aurai cette réflexion en tout cas !
Répondre
M
Tu reviendras me le dire
M
Ton article tombe à pic! <br /> Pas plus tard qu'avant hier j'ai coupé les cheveux de mon fils (4ans) qui les aime très court pour ressembler à son papa ;-)<br /> Ma fille de 2ans 1/2 m'a demandée de couper les siens.... dans ma tête une petite fille ça a les cheveux longs, surtout la avec ses petites anglaises de bébé qui arrivent a peine aux épaules et qui ont eu tant de mal à pousser... hors de question!... puis en la voyant bouder j'ai changé d'avis: qu'est ce qu'une coupe de cheveux? Qu'est ce que ça peut lui faire si moi j'aime pas ça mais elle si?<br /> Ma fille a donc un carré bien court et je ne l'ai jamais vu autant se pavaner de fierté en montrant sa coupe à tout le monde!
Répondre
M
C'est difficile de passer outre nos propres gouts ou ce qu'on a imaginé pour eux, bravo
E
Ahah! J'aime beaucoup ton article et partage ton avis, quand cela est possible, laisser aux enfants la liberté d'exprimer leurs individualité, c'est très formateur. <br /> Le commentaire d'Anna est également intéressant car effectivement, il ne doit pas être simple de voir son enfant aller à l'encontre totale de nos goûts et comment réagir que cela porte atteinte à nos valeurs? <br /> Tes garçons portent bien les cheveux longs et s'ils aiment ça et le vivent bien, c'est nickel. <br /> C'est bien ça le fond du problème: se conformer ou sortir (un peu) de la norme quitte à subir quelques réflexions... Moi-même, fille aux cheveux courts, je ne dénombre pas les fois où on m'a appelé Monsieur, on m'a dit "quand même c'est trop court pour une fille" ou "t'u penses à les laisser pousser?" <br /> mais je m'en tape complètement, je me sens bien, ça me va bien (si si, quand même, certains confirment) donc vive Franck Zappa (excellente citation).<br /> J'aime aussi celle ci " A force de trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte"<br /> bonne journée à toi!
Répondre
M
Je note ta citation, elle me plait beaucoup
B
excellente la citation
M
Je trouve que c'est primordial de laisser les enfants s'exprimer, surtout pour des choses qui ne sont pas vitales telles que les cheveux ou bien de leur laisser le choix entre 2 options qu'on peut proposer, les amener à décider par eux mêmes je dis OUI. :-)
Répondre
M
Disons que quand ça les concerne vraiment directement ça me parait evident
B
l'idée des 2 options c'est bien :o)
A
J'ai deux garçons et comme toi, je leur laissais les cheveux longs, avec l'argument qu'ils exprimeraient leur choix (mais honnêtement, lorsqu'ils étaient tout petits, c'était mon goût personnel pour les cheveux longs qui s'exprimait, eux étaient trop jeunes pour exprimer quoi que ce soit, puis ils s'en foutaient de leur cheveux, et ensuite ils n'avaient pas intégré que l'on pouvait aller chez le coiffeur, puisque mon homme et moi n'y allons jamais - nous avons tous les deux des cheveux longs) il a donc fallu quelques années de maternelle et les réflexions des autres enfants pour qu'ils expriment leur désir de se conformer aux autres et de couper court.<br /> Ensuite, s'en est suivi un débat : est-ce que j'accepte et ils ont comme message de renoncer à être différents ? Est-ce que je refuse et ils ont comme message qu'ils doivent à tout prix être différents même si au fond peut être que leur goût est vraiment porté sur des cheveux courts ?<br /> <br /> J'ai fini par relativiser en me disant que ça reste des cheveux, ça repousse, on va aller chez le coiffeur et basta. La coiffeuse a proposé plusieurs styles, et à mon grand désarroi (que j'ai caché, puisque je voulais respecter la décision de mes enfants) ils ont tous les deux choisi une coupe très courte, même ridicule à mes yeux pour mon grand (style footballeur avec motifs rasés sur les cotés)<br /> <br /> <br /> Finalement j'ai eu des réflexions de mes beaux-parents, qui en bon soixante-huitards associent coupe très courte avec militarisme.<br /> <br /> et à l'heure actuelle je me pose des questions sur mes limites : les goûts perso de mon aîné (14ans) étant à l'opposé des miens, jusqu'où je peux supporter ses choix vestimentaires et culturels ? Je sais qu'il y a une période d'opposition normale à l'adolescence; j'ai moi même eu ma période grunge-posters de Kurt Cobain- mais là, le voir s'habiller comme s'il sortait de prison et écouter du rap aux paroles sexistes et misogynes, est-ce que je dois laisser passer ? (évidemment, plus je mets le doigt sur le contenu de ce qu'il écoute, plus la réaction est virulente en mode "Vazy, j'men balek de c'que tu m'dis !" ). <br /> <br /> <br /> Et pour le plus jeune (8 ans), si j'avais écouté à 100% ses goûts, il serait habillé de la tête aux pieds avec des fringues "cars" "pokemon" ou du bling bling à paillettes, tout ce que je déteste ! (payer des licences à de grosses boîtes, le côté tape à l'œil …), donc j'ai négocié des sous vêtements et des pyjamas à son goût, pour le reste je gère, et tant pis pour la philosophie de laisser l'enfant décider.<br /> Bref, c'est pas facile d'élever ses enfants en accord avec ses principes !
Répondre
M
Quand ils grandissent c'est vrai que ça devient moins facile et on se pose beaucoup plus de questions
C
J'adore la citation. elle restera notée dans un coin de ma tête :)
Répondre
M
Elle l'est dans la mienne ;-)
B
comme toujours<br /> très sages réeflexions <br /> je n'ajoute rien je suis totalement d'accord <br /> (et je le dis pas pour "être d'accord" mais car je suis d'accord!!) <br /> <br /> ah si<br /> pour les cheveux des filles <br /> si si je t'assure on leur dit aussi tu dois avoir chaud /elle doit avoir chaud /<br /> faut lui couper tu devrais (dois!!!!) les couper <br /> <br /> ben non<br /> moi j'aime longs même l'été et ça me gène absolument pas <br /> na !<br /> ps la citation est top (à ressortir) et ils sont superbes ainsi avec leurs choix <br /> (même sans parler je pense que si ça dérangeait Jajaja il te le ferait remarquer )
Répondre
M
C'est fou quand même ces idées reçues
B
@Estellecalim j'y ai le droit tout le temps<br /> je confirme
E
Ma fille n'est jamais allée chez le coiffeur à 4 ans et j'ai droit à "tu devrais lui faire couper les cheveux, ça les renforcerait / ils seraient plus épais / ça leur ferait du bien" !! Mais de quoi je me mêle en vrai !
C
Très bel article ! Je partage entièrement tes valeurs. Les enfants ont le droit de choisir, se sont des individus à part entière, les adultes de demain ! Pourquoi ne pourraient-ils pas? Merci de cet article engagé ! Et la citation de Franck Zappa est juste sublime ;)
Répondre
M
Evidemment, les laisser choisir ne signifie pas subir, laisser faire ou se laisser faire