Mes fils ont les cheveux plus longs que la moyenne des autres garçons c'est un fait et ça ne m'a jamais dérangé.
Vous me direz ce n'est pas toi qui les porte alors que toi ça ne te gêne pas ne veut pas dire que eux ne le sont pas.
Le truc, qu'on oublie trop souvent, c'est qu'on peut demander leur avis aux enfants. Oui, ça peut paraitre incroyable mais ces petits êtres sont dotés d'un sens du jugement affuté et de bon sens.
Je ne suis pas en train de dire qu'on doit les laisser décider de tout mais quand ça les concerne je pense quand même que c'est un minimum.
Et ça a toujours été très clair dans ma tête et depuis longtemps. Je n'ai pas imposé par exemple à l'empereur cette année de choisir de s'inscrire à la chorale ou au badmington, il a fait son choix tout seul, tout comme je n'ai absolument pas voulu m'immiscer dans son choix concernant la deuxième langue vivante a choisir en 5 ème. Il a opté pour l'option latin et l'italien alors même que je pensais que l'espagnol était peut être mieux pour lui mais je lui ai laissé son libre arbitre.
Une lectrice me disait comment une personne de son entourage avait été choqué parce que quand une autre maman lui a demandé si elle sortirait se promener plus tard et qu'elle a répondu qu'elle le ferait si sa fille avait envie de le faire, la premier mère lui a répondu qu'il ne fallait pas commencer a les laisser décider à cet âge là
Choisir, pour les enfants comme pour nous les adultes, c'est un moyen de s'affirmer et de montrer qui on est , ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas.
En pouvant choisir, l'enfant développe ses propres gouts et ses propres centres d'intérêt et je trouve ça très positif. Je ne dis pas par exemple qu'il faut le laisser choisir ce que l'on va faire à manger ou à quelle heure se coucher, mais lorsqu'il s'agit par exemple de la couleur de son t shirt, de comment il veut s'habiller ( même si bien souvent la brigade du style est sur le coup), de l'activité extra scolaire qu'il veut faire à la rentrée, de ce qu'il vaut lire ou écouter comme musique, des études qu'il veut faire plus tard, là je pense que notre rôle n'est pas de l'influencer mais de l'accompagner.
Aussi voilà que j'en reviens aux cheveux et aux remarques que je subis, parce qu'on ne le dit jamais directement à mes fils mais bien à moi parce que selon les gens c'est moi qui veut qu'ils aient les cheveux longs.
Je ne peux pas garantir que Jajaja a la coupe de cheveux qu'il souhaite puisqu'il ne peut pas exprimer oralement son avis. On lui fait couper régulièrement, pas plus tard que Vendredi dernier, et on a l'impression que ça fait partie de son identité.
Par contre pour ce qui est de l'empereur ou du Mistouflon, je leur ai toujours laissé le choix, celui de les garder longs, de les couper un peu, beaucoup. Je veux qu'eux mêmes se sentent le mieux possible avec beaucoup de matière sur la tête comme très peu.
L'empereur doit aller chez le coiffeur deux fois par an et alors qu'il a eu l'occasion de se les couper très court a de nombreuses reprises il ne l'a jamais souhaité.
Le Mistouflon quand a lui refuse catégoriquement de les couper ou alors très peu et ça n'est arrivé qu'une fois. Alors oui il a des anglaises magnifiques et les cheveux vraiment long mais il aime ça alors que là pour le coup, moi je lui ferai raccourcir un peu mais je respecte son choix.
Il a quand même émis le souhait d'aller chez la coiffeuse mais c'est plus pour le peignoir Mickey et les bonbons qu'autre chose, et parce qu'il l'aime bien aussi.
On me demande si ils n'ont pas trop chaud, ça c'est l'argument massue pour me faire comprendre que quand même des garçons avec les cheveux aussi longs ça ne se fait pas. Argument remarquez le bien qu'on ne vous sortira jamais pour une petite fille qui elle DOIT avoir les cheveux longs, mais est ce qu'elle aussi elle n'a pas un peu chaud l'été avec tous ses cheveux, est ce qu'elle on les plaint de la chaleur ? Peut être qu'elles de leur côté rêvent d'une coupe plus courte qui sait.
Une autre lectrice m'a écrit " L'été et le trop chaud, C'est, je crois une vision d'adulte . Entend on souvent dire à une fille aux cheveux long "ohhh tu dois avoir chaud on va couper tout court!" Pas encore entendu moi .Les enfants ont chaud oui mais tous pareil."
Oui on en revient à mon crédo du tous pareil mais ça ne fait que renforcer ma position.
Je ne laisse pas les cheveux longs à mes enfants par provocation, ni par laisser aller, oui je trouve que ça leur va bien mais ils sont libres de les couper quand ils le souhaitent
Et sans aucune objectivité, je continue à les trouver très beaux comme ça.
" - Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes fille"
" - Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ? "
Franck Zappa
Commenter cet article