
J'ai fait le choix depuis quelques années, notamment pour les plus petits de mes enfants de privilégier les jouets en bois. Je ne fais pas une fixation et je ne les oblige en aucun cas à choisir par exemple ce type de jouets pour leur anniversaire mais c'est vrai que quand j'ai un cadeau à faire je me dirige immédiatement vers des jouets en bois.
Au delà de l'aspect esthétique et aussi du bruit qui souvent est associé aux jouets en plastique qui on dirait doivent produire des sons pour être plus attractifs, j'y vois aussi aujourd'hui un engagement écologique et de santé car des substances nocives malgré pas mal d'efforts sont encore présentes dans les jouets en plastique et parait il a plus fortes doses selon une étude anglaise dans les jouets en plastique d'occasion, mea culpa avec tous mes vieux jouets Fisher Price chinés en vide grenier.
A la maison donc, on trouve toutes sortes de jouets, en plastique, en bois, et j'ai parfois l'impression que mes enfants développent beaucoup plus leur imagination avec ces derniers.
Dernières acquisitions en date, un Bateau porte-conteneurs Vilac. Zozo a vraiment été impressionné quand il l'a découvert, lui qui est assez fan de maquettes à la base. Un grand bateau, imposant, massif, avec 18 conteneurs de couleurs, et qui est la reproduction d'un bateau de la CGA-CGM avec qui Vilac a collaboré pour sortir ce jouet. Que ce soit le Mistouflon ou l'agrume, ce jouet fait un tabac. Les conteneurs sont aimantés et on peut construire, manipuler, reconstruire, empiler, s'inventer des trajets en bateau au bout du monde. Je suis aussi fan que mes enfants je crois. Et puis comme tous les autres jouets Vilac, ce bateau a été imaginé et conçu en France, dans le Jura ( Label de qualité "Entreprise du Patrimoine Vivant" & Label du Savoir-Faire du Parc Naturel Régional du Haut Jura ). Le bois qui sert à la réalisation est issu de forêt gérées durablement. Les peintures sont contrôlées et garanties sans phtalates, sans allergènes et sans plomb. On a eu un vrai coup de coeur et même si c'est un jouet adapté aux plus de trois ans, l'agrume s'amuse beaucoup avec, sachant qu'il n'y a pas de petites pièces susceptibles d'être avalées. ( Bonhomme de Bois, 35,90 euros)
Quand au Bus avec passagers dans la ville Moulin Roty il ne se passe pas un jour sans que l'agrume ne joue avec. Un bus épuré avec neuf trous sur le dessus dans lesquels on retrouve neuf bonhommes interchangeables et colorés. Si au départ il ne savait pas trop quoi en faire aujourd'hui il les manipule avec dextérité. Il les sort, les remets fait rouler le bus. Ce système d'encastrement a indéniablement contribué a développer sa motricité fine et j'adore le voir hyper concentré lorsqu'il manipule le bus et ses passagers. Il a été imaginé en collaboration avec Aurelien Débat, illustrateur alsacien, à qui on doit de nombreuses réalisations graphiques et colorées. J'aime beaucoup moi aussi ce jouet, même si parfois l'agrume égare un ou deux bonhommes et que ça me rend dingue de ne pas les retrouver. ( Bonhomme de Bois, 29,90 euros)
J'ai trouvé ces deux jouets sur le site Bonhomme de Bois qui propose un large choix de jouets, en bois ou pas d'ailleurs, mais toujours de qualité depuis plus de 20 ans, dans de nombreux univers différents et ce pour les enfants de 0 à 10 ans. Allez donc y faire un tour, vous ne serez pas déçus et puis il y a toujours des promotions et des affaires intéressantes à y faire.
Et vous plutôt jouets en bois, en plastique, une autre alternative peut être ?
Jouets offert par Bonhomme de bois, merci !
Commenter cet article