}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sept jours de déchets

Publié par Madamezazaofmars sur 22 Mai 2018, 06:24am

Catégories : #Portraits de photographes

Ma mère me disait la semaine dernière qu'elle avait du mal à croire à ces familles qu'elles voient dans les magazines ou dans des reportages télé qui arrivent à faire tenir tout une année de déchets dans un bocal le Parfait. Peu importe le contenant en fait, pour elle ça relève de l'impossible, elle qui pourtant déjà n'en produit que très peu.

Difficile de la convaincre, même en lui faisant lire des livres, des témoignages, en lui faisant parcourir des blogs que je prend un peu comme exemple.Mais j'ai adoré en parler avec elle parce que si elle n'y croit pas, moi ça me fascine, c'est quelque chose pour moi que je trouve extraordinaire, alors même que je fais des efforts et que je crois que ma prise de conscience est forte, jamais je ne pense arriver à faire tenir mes déchets dans pot de confiture, jamais, je suis lucide au moins.

Après je sais que je peux faire beaucoup mieux, que j'enrage après les gens qui eux vont vers le pire, en jetant par exemple comme ce week end tous les cartons qui contenaient leurs meubles sur le trottoir, à côté des poubelles classiques, alors qu'il existe un point, pas si loin, ou aller déposer ses cartons pour qu'ils soient recyclés. Le fait qu'ils ne trient pas m'a énervé mais peut être encore plus le fait qu'ils ne se soient pas préoccupés de comment les riverains allaient bien pouvoir emprunter le trottoir, bref c'était de l'incivisme à tous les niveaux.

Avec Seven days of garbage, le photographe californien Gregg Segal a réalisé les portraits de plusieurs familles,couples, personnes seules, amis, des gens de tout âge,de toute origine,de tous horizons, de classe sociale différente, de couleur de peau différente, de religion différente,entourés d'une semaine de leurs propres poubelles, toujours dans un milieu naturel, peut être pour accentuer encore un peu plus le contraste entre la planète et les déchets que l'homme peut produire.

Selon les dires du photographe,certains avaient trié leurs déchets à l'avance, gênés de tout ce qu'ils avaient pu produire ou honteux même de leur manière de consommer, tandis que d'autres au contraire ont tout apporté, même les choses les plus dégoutantes, donnant ainsi encore plus de force à leur portrait.

Ca donne des clichés très très parlant, puissant, je dirai même flippant. C'est là que je me suis demandée ce que ça donnerait si cétait moi, mon conjoint, mes enfants, qui posions sur ces photos, Je crois que moi aussi j'aurai un peu honte.

Et vous, comment imaginez vous votre portrait au milieu des déchets de toute une semaine ?

En voici quelques uns que je partage avec vous.

Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets
Sept jours de déchets

Crédit photo : Gregg Segal

PS : Si vous êtes arrivés jusque là et que vous avez l'habitude de passer par ici je voulais vous remercier pour tous vos petits mots, messages et reactions de Vendredi, merci a tous de votre précieux soutien <3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
On essaie de faire au mieux, tri obligatoire, compost, déchetterie. On n'est loin de la perfection mais ça reste raisonnable une poubelle de 30l pour 3 par semaine (même si je sais que c'est déjà pas mal).<br /> Je vais bientôt déménager et ca m'ennuie de ce côté car il n'y a pas de ramassage de tri sélectif dans ma nouvelle commune (trop petite?)...je me demande déjà ce que je vais faire de mes boites de conserves :-( <br /> et pour le reste, je persiste à garder la famille dans le tri même s'il faudra tout séparer (carton, plastique) et amener aux bornes...<br /> La planète mérite bien ce petit effort.
Répondre
M
Bravo pour tous ces efforts
B
C'est impressionnant et ça fait peur. L'autre jour, dans la poubelle de l'immeuble, on a quand même trouvé un écran d'ordinateur, ça craint vraiment!!!! Je suis outrée par tous ces déchets, outrée de voir que notre génération ne fait pas le tri sélectif systématiquement.... Comment faire pour que les mentalités évoluent ?
Répondre
M
Ici les gens jettent tout n'importe ou et ça me met en rage
M
Les poubelles à Marseille, autant te dire qu'on voit bien au quotidien ce que cela représente. <br /> Je m'évertue à tout trier même si je sais que la camion benne avale tout sans distinction ... quand il ne zappe pas une partie de la rue ... <br /> Ce qui m'exaspère le plus c'est de voir des piles et des médicaments jetés par terre.
Répondre
M
Parfois j'ai l'impression que les gens n'ont pas compris les grands enjeux environnementaux et ça me déprime
M
Je trouve que c'est une initiative très intéressante, tant de manière picturale que par le message qu'elle fait passer. Si je devais poser à la place de ces gens, j'aurais certainement très honte...
Répondre
M
Moi aussi j'en suis certaine
B
oui en effet <br /> impressionnant et même plus <br /> je suis bien loin du pot et y a encore des choses qui m'en empêchent <br /> mais je fais quand même beaucoup de choses je pense de plus en plus et de nombreuses gestes sont devenus des réflexes <br /> comme toi ça m'énerve -horripile !-etc quand je vois cette incivilité <br /> d'autant plus dans mon village qui fait énormément d'efforts à des initiatives citoyennes responsables +++<br /> pour les cartons par exemple , c'est gratuit, le jour de ton choix ,et devant chez toi ,sans te déplacer juste sur un coup de fil <br /> <br /> je repasserai plus tard la pas possible de détailler plus <br /> bon a midi et merci
Répondre
M
Rien que quand je pense au comportement de certaines personnes ça me met en transe
E
Je crois bien que j'aurais honte moi aussi si on me demandait de faire la même chose. J'essaie de baisser nos déchets, mais j'avoue, je n'y arrive pas. J'ai même l'impression que c'est de pire en pire. Avec l'été, je vais ressortir les couches lavables, même si elles ne sont pas parfaites, c'est toujours ça qui ne pollue pas. Et puis on met plein de choses à recycler et j'ai repris l'habitude du compost mais ce n'est pas suffisant et cela me désole.
Répondre
M
Souvent c'est plus facile à dire qu'à faire et on est tous humains, même si on ne fait qu'un peu on fait quand même
B
Impressionnant ces photos !<br /> Je mets le lien vers le blog de mon amie Marie qui tente, avec époux et enfants, une année 'Sans objets (sans achats) sans déchets". Très intéressant ! http://sansobjetsansdechet.fr/<br /> Bonne semaine !! ;-)
Répondre
M
Merci, ça m'interesse tellement !
K
Je suis encore loin du zéro déchet, même si depuis 4 ans, on acheté en vrac et on est en tout lavable. Il me reste encore des efforts à faire. Je pense que l'important c'est surtout la prise de conscience et le mieux consommer. Si chacun en fait un peu, si chacun fait de son mieux, ça avance.
Répondre
B
tout à fait sur la même ligne <br /> <br /> je suis bien loin du comme il faudrait mais si ch fait un peu et en prend conscience ....
M
Voila, je crois qu'avoir le déclic c'est déjà bien car la majorité quoiqu'on en dise ne l'ont pas encore eu
D
J'essaie de réduire les déchets, mais je sais que j'en ai encore bien trop. Par contre, je suis comme ta maman, je ne crois pas une seconde au petit bocal de déchet. C'est impossible et il est évident que c'est juste pour la communication. Par exemple, la madame Béa Johnson,avec tous les voyages et les conférences qu'elle fait.... où sont ses déchets de voyage dans son bocal ?! Ben elle les laisse dans les avions, dans les salles de conférence, dans les hotels... ça ne veut pas dire qu'elle n'en produit pas ! C'est un peu facile de culpabiliser les gens en disant "oh mais regardez, moi je ne produits qu'un bocal de déchet alors que vous...." ! Mais quand on laisse ses déchets, ailleurs, c'est facile ! <br /> Du coup, je suis sûre que les gens ne trouvent pas ça réaliste et se détourne de l'objectif de réduire les déchets alors que c'est pourtant bien un but à suivre.
Répondre
M
Je n'avais jamais pensé a ça mais effectivement ta remarque est très pertinente