Ma mère me disait la semaine dernière qu'elle avait du mal à croire à ces familles qu'elles voient dans les magazines ou dans des reportages télé qui arrivent à faire tenir tout une année de déchets dans un bocal le Parfait. Peu importe le contenant en fait, pour elle ça relève de l'impossible, elle qui pourtant déjà n'en produit que très peu.
Difficile de la convaincre, même en lui faisant lire des livres, des témoignages, en lui faisant parcourir des blogs que je prend un peu comme exemple.Mais j'ai adoré en parler avec elle parce que si elle n'y croit pas, moi ça me fascine, c'est quelque chose pour moi que je trouve extraordinaire, alors même que je fais des efforts et que je crois que ma prise de conscience est forte, jamais je ne pense arriver à faire tenir mes déchets dans pot de confiture, jamais, je suis lucide au moins.
Après je sais que je peux faire beaucoup mieux, que j'enrage après les gens qui eux vont vers le pire, en jetant par exemple comme ce week end tous les cartons qui contenaient leurs meubles sur le trottoir, à côté des poubelles classiques, alors qu'il existe un point, pas si loin, ou aller déposer ses cartons pour qu'ils soient recyclés. Le fait qu'ils ne trient pas m'a énervé mais peut être encore plus le fait qu'ils ne se soient pas préoccupés de comment les riverains allaient bien pouvoir emprunter le trottoir, bref c'était de l'incivisme à tous les niveaux.
Avec Seven days of garbage, le photographe californien Gregg Segal a réalisé les portraits de plusieurs familles,couples, personnes seules, amis, des gens de tout âge,de toute origine,de tous horizons, de classe sociale différente, de couleur de peau différente, de religion différente,entourés d'une semaine de leurs propres poubelles, toujours dans un milieu naturel, peut être pour accentuer encore un peu plus le contraste entre la planète et les déchets que l'homme peut produire.
Selon les dires du photographe,certains avaient trié leurs déchets à l'avance, gênés de tout ce qu'ils avaient pu produire ou honteux même de leur manière de consommer, tandis que d'autres au contraire ont tout apporté, même les choses les plus dégoutantes, donnant ainsi encore plus de force à leur portrait.
Ca donne des clichés très très parlant, puissant, je dirai même flippant. C'est là que je me suis demandée ce que ça donnerait si cétait moi, mon conjoint, mes enfants, qui posions sur ces photos, Je crois que moi aussi j'aurai un peu honte.
Et vous, comment imaginez vous votre portrait au milieu des déchets de toute une semaine ?
En voici quelques uns que je partage avec vous.
Crédit photo : Gregg Segal
PS : Si vous êtes arrivés jusque là et que vous avez l'habitude de passer par ici je voulais vous remercier pour tous vos petits mots, messages et reactions de Vendredi, merci a tous de votre précieux soutien <3
Commenter cet article