}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réduire notre gaspillage alimentaire, 3 mois après...

Publié par Madamezazaofmars sur 30 Mai 2018, 13:19pm

Catégories : #Zero dechet, minimalisme et idées écolos

 

Il y a trois mois, un peu que ça même il me semble que je vous parlais gaspillage alimentaire et du fait qu'on jetait encore trop de choses chaque semaine, notamment du frais. Et cette situation était devenue pour moi à la limite du supportable, pour trois raisons que j'avais évoqué précédemment, le budget, les déchets et le fait que certaines personnes elles ne se demandent pas comment elles vont faire pour ne pas jeter mais plutôt tout bêtement comment elles vont faire pour manger tout court.

J'avais donc mis un plan d'attaque sur pied dont les grandes lignes étaient une meilleure conservation des aliments, changer ma manière d'emballer, acheter local et frais, congeler, faire une liste de courses à l'avance, et mon plus gros défi élargir les horizons culinaires des hommes de la maison.

Est venu se greffer à ça,le défi que je m'étais fixé pour éradiquer l'essuie tout de mes habitudes de vie. Un truc + un autre truc, ça a crée une vraie émulation qui m'a permis d'avancer encore un peu plus et puis après tout, le papier absorbant aussi fait partie d'un véritable gaspillage, pas alimentaire mais quand même souvent lié à la pièce qu'est la cuisine.

J'ai donc changé ma façon de faire les courses en achetant moins en supermarché, en ne faisant pas de réserves, oui parce que je suis un peu monomaniaque et chaque semaine dans ma liste de courses je me sentais obligée de commander un pot de crème fraiche, des oeufs et des lardons, et ce même si j'en avais encore à la maison. Ceux qui me lisent depuis longtemps se rappellent peut être de cette lubie (et des éponges aussi). En commandant exactement ce dont on a besoin, sans surplus, il y a des semaines ou on tient très bien jusqu'au courses suivantes et d'autres ou il va nous manquer un petit quelque chose arrivé au mercredi soir. Parfois donc on est obligé de faire de petites courses supplémentaires pour faire le complément mais pas toujours et puis au moins on ne gâche rien.

Je prend maintenant les fruits et légumes au primeur du coin même si je ne peux pas toujours acheter ce que je voudrais faute de moyens. Même chose pour la viande, je vais une fois par semaine a la boucherie, on en consomme moins, parce qu'entre le prix en grande surface et chez son artisan il n'y a pas photo, mais on consomme mieux et meilleur.

J'emballe presque tout dans des bocaux en verre avec toujours une petite réticence pour la charcuterie mais tout le reste c'est sans souci. J'ai fait faire à une couturière découverte sur instagram, Suriesew, des couvercle en tissu pour mes saladiers et bols. Il faut d'ailleurs que je repasse une commande car je me sers souvent de tout en même temps, et ça m'évite d'utiliser du papier film pour recouvrir les aliments. Je lui ai aussi fait faire deux filtres à café en coton bio réutilisable et j'ai dit adieu aux filtres en papier.

Grâce à une abonnée sur instagram qui me voyait désespéré par le fait de ne pas pouvoir me passer de papier alu, j'ai découvert les bee wrap et elle m'en a gentiment fait parvenir deux. Depuis j'y emballe mon fromage, du pain, du chorizo, jamais je n'aurai pensé que ce serait aussi bien conservé. Le bee wrap pour ceux qui ne connaitraient pas, comme moi il y a quelques mois, ce sont des tissus enduit de cire d'abeille et qu'on peut réutiliser.

Je me suis procurée des bocaux, beaucoup de bocaux, que j'ai récupéré notamment près des containers destinés aux verres. Non mais de grands bocaux le Parfait en parfait état et auxquelles il manque seulement les couvercles ça ne s'abandonne pas comme ça. L'autre jour j'ai même récupéré un bocal jeté par ma cousine. On est dans un village ok mais là le monde est vraiment petit.

Je n'ai pas plus congeler, c'est vraiment un réflexe que je n'arrive pas à adopter et quand reste il y a eu, souvent je me les suis gardé pour le midi suivant. j'ai fait des soupes, des bouillons, quand je voyais mes légumes se gâter, des poêlées aussi, la sauce soja n'a plus de secret pour moi, des gâteaux avec les fruits trop murs, hors banana bread parce que je n'aime pas ça, bientôt il y aura des confitures, et si j'arrive à  me lancer, j'ai envie de commencer a faire des bocaux, la vieillesse me direz vous.

Mon objectif des trois prochains mois c'est de combiner à moins de gaspillage alimentaire le fait d'avoir de moins en moins d'emballage à trier. Bouteilles, cartons, verres, ce serait vraiment bien.

En fait en écrivant toutes ces lignes, j'en arrive à un constat un peu dérangeant, à savoir que dans notre famille, ce ne sont pas tellement mes déchets à moi que je cherche à réduire, ni même mon propre gaspillage mais celui des autres membres de celle ci. Et si j'arrive à sensibiliser les petits, j'ai encore tout un travail a faire avec les plus grands.

Rendez vous dans trois mois, j'espère bien vous dire que j'ai réussi à virer les pailles en plastique et les cotons tiges, oui parce que le gaspillage je le traque aussi hors de la cuisine. Vous pouvez souvent suivre mes découvertes et initiatives sur mon compte instagram ou j'aime bien partager tout ça en storie ou en photo.

J'espere aussi avoir bientôt le temps de vous parler du livre Notre aventure sans frigo, absolument passionnant même si l'idée semble un peu folle.

Et vous depuis le début de l'année, vous avez changé certaines de vos habitudes de consommer, d'emballer, de manger... ?

 

Réduire notre gaspillage alimentaire, 3 mois après...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
des petits gestes écologiques qui semblent peu mais qui bout à bout feront peut-être progresser notre planète ... et si le sopalin reste dans la cuisine il est toujours utilisé avec parcimonie (huile renversée par exemple) pour le tout venant un torchon fait l'affaire. Les produits d'entretien pour l'essentiel, ont laissé la place à l'eau chaude et la micro fibre. Le gaspillage alimentaire est limité, manger des trucs périmés n'est pas rédhibitoire. Comme toi les fruits pas au mieux de leur forme finissent en compote, ou en dessert cuit. A la salle de bain, les lingettes démaquillantes sont lavables depuis bien longtemps, et depuis l'été dernier, certaines ont migré vers notre maison de famille, où nous faisons notre compost et avons installé un récupérateur d'eau de pluie. des progrès restent à faire mais nous cheminons...
Répondre
M
Jolie liste
T
pareil que toi on essaie de changer nos habitudes petit a petit... lavage a l'eau avec microfibres speciales (H2O at home) pour les vitres, les sols, creme d'argile pour baignoires et lavabos, eponges lavables, essuis-tout lavables aussi (on s'y met plus difficilement)... le seul hic c'est qu'on fait une machine a laver en plus pour laver tout ca donc niveau consommation d'eau... on equilibre en espacant un peu plus les douches et shampoings (enfin surtout moi qui entame en douceur le slow pow - pain de shampoing et un shampoing seulement tous les 5 jours contre tous les 3 jours il y a un mois)... comme toi achats en vrac dans des sacs en tissus et dans des bocaux, on s'est mis a faire nos yaourts maison et on achete les 3/4 de nos produits par AMAP et le reste en bio en magasin... petit a petit on fait notre chemin :-) merci pour tes tuyaux ca donne envie de tester les cotons lavables et pour les cotons tiges tu envisages quoi ? ah et "love and green" a lance des protections hygieniques avec une partie des composants biodegradables... (suis pas encore psychologiquement prete a passer aux cups...)
Répondre
B
et le p't doigt ;o)
M
Pour les cotons tige il existe des oriculi, une sorte de petit baton de bois adapté et réutilisable
N
Ici nous avons des paillettes métalliques et ça très bien. Notre prochain défi c'est l'essui tout car nous en consommons encore trop, notamment pour se moucher !
Répondre
M
J'ai envie de tester les pailles en bambou
B
j'ai acheté une machine pour mettre sous vide. depuis, un reste de cacahuètes de l'apéro, hop, sous vide. j'ai acheté trop de légumes au marché et il me reste 1 patate douce et 1 poireau dont je ne sais pas quoi faire, hop, sous vide, et ça attend quelques jours de plus sans s'abimer donc je ne jette plus.
Répondre
M
C'est une idée cette machine
A
oui je n'achète que lorsque je n'ai plus. en produits genre dentifrice.... qui d'ailleurs est en poudre maintenant, savons, sacs poubelle... j'ai presque une sdb zéro déchets. encore des cotons bio, prochaine étape, les carrés lavables. je gaspille encore de la nourriture car parfois alors que le frigo est suffisamment rempli, j'ai envie d'un truc et du coup j'achète... et du coup j'oublie ce qui est dans le frigo. je consomme des trucs "périmés" , je fais mojns de manières... y'a encore du boulot, mais je progresse
Répondre
M
Progresser c'est ça qui compte