Je n'en ai pas trop parlé ici, ni ailleurs, beaucoup d'entre vous d'ailleurs ne sont pas au courant, mais j'ai décidé de préparer et de me présenter en candidat libre au CAP cuisinier.

Je ne me suis pas étalée là dessus, ni ici, ni ailleurs, d'abord parce que je ne suis pas certaine que ça passionne autant les foules que ce que ça m'intéresse moi, que quand on prépare un examen sans assister à des cours, qu'on a pas de planning et qu'on ne sort pas vraiment de chez soi pour le faire, il n'y a pas une multitude de choses à raconter, ou plutôt si, mais pas sûre que de savoir que maintenant je sais réaliser un roux pourrait vous passionner.
Il n'empêche que l'échéance approche, et que dans moins de deux semaines je commencerai par l'épreuve pratique de cuisine et qui dure 5 heures. Dire que j'ai les chocottes est loin de la vérité et j'aurai pu y penser avant mais pour quelqu'un comme moi qui déteste cuisiner devant les gens je sens que je vais passer un sale quart d'heure, en l'occurrence une vingtaine en fait.
Sans compter que l'épreuve de déroule à 2 heures d'ici, que c'est Zozo qui se sert de la voiture pour aller travailler à 1 heure de là mais dans le sens inverse et que comme il faut y être à 8 heures du matin, même si on ne vit pas dans la cambrousse totale, les moyens pour se déplacer sont rares, surtout si tôt le matin. Il faut prendre un premier bus, puis un second, enfin un troisième, disons le carrément c'est mission impossible. Aussi il a immédiatement dès qu'il l'a su poser un jour de congé.
Autre ombre au tableau, le matériel. Je n'avais absolument pas fait attention à ça quand j'ai reçu ma convocation mais elle était accompagné d'une notice que j'ai seulement ouvert ce week end et dans laquelle on retrouve une longue liste de matériel à se procurer. J'ai été vraiment étonnée de tout ce qu'il fallait et encore le mot est faible car il faut arriver avec une tenue complète, de la toque aux chaussures, sans compter les ustensiles de cuisine. Je ne sais pas trop si on peut trouver ça d'occasion mais ça va être ma grande mission cette semaine, avec l'achat des plans pour le potager.
Est ce que je crois en mes chances ? Un peu sinon je crois que je ne me déplacerai même pas et puis si je ne le tente pas je ne saurai jamais de quoi je suis capable. Qu'est ce qui peut m'arriver de toute manière, le louper ? Et après ? Ma vie ne va pas s'arrêter et je pourrais le repasser, tenter le CRPE sans que ma tentative soit avortée cette fois ci, mais je veux essayer, apprendre, créer, et faire enfin quelque chose qui me plait, professionnellement parlant j'entends.
Après je ne me leurre pas moi même, je crois que j'ai pensé que mon amour pour la cuisine allait suffire, ou presque, j'ai pensé que cela suffirait à me porter, et d'un côté c'est vrai car sinon je n'aurai même pas pris la peine de m'inscrire, mais je reconnais avoir peut être pris ça avec un peu trop de légèreté, notamment au niveau des révisions et des réalisations. Mais je me dis que j'ai encore deux semaines pour réviser,m'entraîner, et j'espère que ma passion fera le reste.
J'avoue par exemple que pendant les vacances des enfants je n'ai pas tellement révisé mais ce qui est pratique avec la cuisine c'est qu'on peut s'entrainer tout en préparant les repas pour sa propre famille, et quelle grande famille me direz vous, les cobayes idéals.
Voilà l'angoisse commençant à monter doucement mais sûrement j'ai eu envie et j'ai eu besoin de partager tout ça avec vous car je sais que vous êtes un soutien précieux aussi bien dans votre présence bienveillante que dans vos mots ou même vos silences.
Allez je vous laisse, il est 22h33 et je vais aller réviser comment on fait une pâte à choux et une sauce béarnaise
Commenter cet article