}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passer son CAP cuisine en candidat libre

Publié par Madamezazaofmars sur 7 Mai 2018, 08:18am

 

Je n'en ai pas trop parlé ici, ni ailleurs, beaucoup d'entre vous d'ailleurs ne sont pas au courant, mais j'ai décidé de préparer et de me présenter en candidat libre au CAP cuisinier.

Je ne me suis pas étalée là dessus, ni ici, ni ailleurs, d'abord parce que je ne suis pas certaine que ça passionne autant les foules que ce que ça m'intéresse moi, que quand on prépare un examen sans assister à des cours, qu'on a pas de planning et qu'on ne sort pas vraiment de chez soi pour le faire, il n'y a pas une multitude de choses à raconter, ou plutôt si, mais pas sûre que de savoir que maintenant je sais réaliser un roux pourrait vous passionner.

Il n'empêche que l'échéance approche, et que dans moins de deux semaines je commencerai par l'épreuve pratique de cuisine et qui dure 5 heures. Dire que j'ai les chocottes est loin de la vérité et j'aurai pu y penser avant mais pour quelqu'un comme moi qui déteste cuisiner devant les gens je sens que je vais passer un sale quart d'heure, en l'occurrence une vingtaine en fait.

Sans compter que l'épreuve de déroule à 2 heures d'ici, que c'est Zozo qui se sert de la voiture pour aller travailler à 1 heure de là mais dans le sens inverse et que comme il faut y être à 8 heures du matin, même si on ne vit pas dans la cambrousse totale, les moyens pour se déplacer sont rares, surtout si tôt le matin. Il faut prendre un premier bus, puis un second, enfin un troisième, disons le carrément c'est mission impossible. Aussi il a immédiatement dès qu'il l'a su poser un jour de congé.

Autre ombre au tableau, le matériel. Je n'avais absolument pas fait attention à ça quand j'ai reçu ma convocation mais elle était accompagné d'une notice que j'ai seulement ouvert ce week end et dans laquelle on retrouve une longue liste de matériel à se procurer. J'ai été vraiment étonnée de tout ce qu'il fallait et encore le mot est faible car il faut arriver avec une tenue complète, de la toque aux chaussures, sans compter les ustensiles de cuisine. Je ne sais pas trop si on peut trouver ça d'occasion mais ça va être ma grande mission cette semaine, avec l'achat des plans pour le potager.

Est ce que je crois en mes chances ? Un peu sinon je crois que je ne me déplacerai même pas et puis si je ne le tente pas je ne saurai jamais de quoi je suis capable. Qu'est ce qui peut m'arriver de toute manière, le louper ? Et après ? Ma vie ne va pas s'arrêter et je pourrais le repasser, tenter le CRPE sans que ma tentative soit avortée cette fois ci, mais je veux essayer, apprendre, créer, et faire enfin quelque chose qui me plait, professionnellement parlant j'entends.

Après je ne me leurre pas moi même, je crois que j'ai pensé que mon amour pour la cuisine allait suffire, ou presque, j'ai pensé que cela suffirait à me porter, et d'un côté c'est vrai car sinon je n'aurai même pas pris la peine de m'inscrire, mais je reconnais avoir peut être pris ça avec un peu trop de légèreté, notamment au niveau des révisions et des réalisations. Mais je me dis que j'ai encore deux semaines pour réviser,m'entraîner, et j'espère que ma passion fera le reste.

J'avoue par exemple que pendant les vacances des enfants je n'ai pas tellement révisé mais ce qui est pratique avec la cuisine c'est qu'on peut s'entrainer tout en préparant les repas pour sa propre famille, et quelle grande famille me direz vous, les cobayes idéals.

Voilà l'angoisse commençant à monter doucement mais sûrement j'ai eu envie et j'ai eu besoin de partager tout ça avec vous car je sais que vous êtes un soutien précieux aussi bien dans votre présence bienveillante que dans vos mots ou même vos silences.

Allez je vous laisse, il est 22h33 et je vais aller réviser comment on fait une pâte à choux et une sauce béarnaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonjour, bonsoir, tout d abord il y a longtemps que j’en tenais à vous féliciter pour votre cap cuisine et comme je vous suis je sais que vous allez tenter le cap pâtisserie sincèrement je vous admire . Moi aussi je tente l’l aventure j’ai reçu mes dates hier et je flippe vous imaginez même pasi . De plus moi j ai toutes les matières générales a passé donc double stresse et je suis en candidat libre. J'ai révisé a fond, j'en ai des cernes sous les yeux. J'ai appris par coeur toutes mes fiches techniques :<br /> http://bit.ly/CAPCuisineCandidatLibre que d'ailleurs je vous conseille. J'espere vraiment reussir ces epreuves car elles comptent beaucoup pour moi. Si vous deviez me donner un conseil ce serait lequel ? Merci d'avance !
Répondre
B
Go go go! :)
Répondre
M
Débarrasse-toi vite des soucis matériels (tenue, mallette Pradel et compagnie) pour simuler chez toi l'épreuve. <br /> Le jour J focalise bien sur la tenue et l'hygiène de ton poste de travail, et suis bien les fiches techniques. <br /> Bon courage !
Répondre
B
C'est super de se donner des objectifs, des listes, des choses géniales qui donnent envie de se surpasser et de se prouver des choses Je suis ravie J'espère que tu trouveras tout le matériel nécessaire et que l'épreuve se passera bien!<br /> FINGERS CROSSED!
Répondre
Y
Bonjour Zaza,<br /> <br /> Votre décision de passer ce CAP est très courageuse : bravo !<br /> Je ne peux que vous souhaiter "bonne chance" et que tout se passe au mieux.<br /> Je penserai très fort à vous.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
H
Bon courage, pour l examen!
Répondre
O
Bonjour,<br /> Tu as déjà passé les autres épreuves : sciences appliquées, PSE, maths...?
Répondre
M
Comme tu le sais, je suis en plein CRPE, et oui, passer un examen en candidat libre est un peu un parcours du combattant. Je penserais fort fort à toi dans 2 semaines alors... Et je te souhaite très sincèrement de le réussir. En attendant, lis, lis, cuisine et cuisine !<br /> <br /> Virginie
Répondre
B
Je savais que tu préparais ce concours aussi ton article ne me surprend guère. En revanche, je pensais que tu avais investi dans le matériel que je te conseille d'expérimenter sitôt acheté ;-)<br /> Sinon, il faut que tu maîtrises les bases comme la coupe des légumes et autres basiques que tu as cités (mayonnaise, béchamel, vinaigrette, roux, caramel, pâte à choux, pâte brisée, feuilletée,etc...)<br /> Je suis de tout à cœur avec toi et je pense qu'en mettant les bouchées double, tu peux y arriver !
Répondre
O
Bonne chance à vous.
Répondre
D
C'est un beau défi, et j'y crois !
Répondre
M
Je vois que je ne suis pas la seule à regarder le matériel nécessaire à la dernière minute ;) J'ai préparé ma trousse la veille du concours et je n'étais pas pas certaine d'avoir un bic (obligatoire) qui fonctionne... J'ai dû emprunter à mes collégiens équerre, calculatrice, compas ...<br /> <br /> Je croise pour toi ;)
Répondre
S
je croise à donf!!!
Répondre
M
C est génial de faire ça.... Moi j aurais adoré mais je savais tout le matériel à avoir et financierement pour moi c est juste pas possible.... Tu nous raconteras j'espère...
Répondre
M
Que je l'aime ce défi ! Je croise les doigts pour toi.
Répondre
C
Wouaw bravo ! quel beau défi ! comme tu dis tu n'as rien à perdre alors motivation, révision hop hop hop !
Répondre
J
C'est très courageux de se lancer dans de tels défis! Passer un examen en candidat libre peut être encore plus angoissant, il manque tout de même l'effet groupe qui rassure. Bonne chance!
Répondre
M
Bon courage , pense aussi à réviser un bon lavage de mains ;-)
Répondre
M
Bon courage à toi pour ce beau défi ! Je te souhaite de réussir !<br /> Je m'en suis lancé un de ce genre cette année et même si j'échouais, cela fait du bien d'avoir ce genre de projets !
Répondre
B
allez on y croit !<br /> pensées +++ soutien +++ <br /> chouette pour le jour de congé posé par Zozo ♥<br /> <br /> et bon courage pour le matériel...<br /> <br /> à suivre !!<br /> <br /> bisous d'encouragement
Répondre
E
Je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine qu'il y a plein de termes techniques à retenir. Profite de tes deux semaines pour gagner en précision pour ne pas te retrouver devant quelque chose que tu ne comprendrais pas. Et puis pour le reste, tu as raison, si tu n'essaye pas, tu ne pourras pas savoir alors je croise les doigts pour toi et bonnes révisions :)
Répondre