}
Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ca sent la loose, la loose, la loose

Publié par Madamezazaofmars sur 18 Mai 2018, 06:30am

 

Ce matin j'aurai du être enfermée dans une cuisine de mon plein gré pour mijoter, découper, éplucher, que sais je encore et réaliser en 5 heures les productions culinaires qu'on m'aurait demandé. Mais je n'y suis pas.

Au lieu de ça ma journée est la même que d'habitude, réveiller les enfants, amener le Mistouflon à l'école, bosser un peu, sortir avec l'agrume et si j'en suis là, je veux dire absente de mon centre d'examen, c'est un peu, beaucoup même de ma faute.

Je ne sais pas ce que je me suis imaginée, j'y suis peut être allée un peu trop la fleur au fusil, pourtant jusque là rien ne me paraissait pouvoir se mettre sur mon chemin sauf un imprévu et de taille, une chose que j'ignorais encore il y a deux semaines encore, a savoir tout le matériel que le candidat utilise pour l'épreuve doit être fourni par lui même

La liste des fournitures est énorme, les objets demandés assez chers. Oh évidemment si petit a petit dans l'année, je m'étais procuré les choses au fur et à mesure, ça aurait été simple et tout à fait envisageable. Mais là un budget de cette importance c'était pour moi tout a fait impossible à sortir.

Oh les gens,vous, avez été, comme d'habitude, formidables et généreux suite à plusieurs appels de ma part pour acheter d'occasion ou me faire prêter veste de cuisine, matériel, mais il était déjà trop tard et j'ai du alors me rendre à l'évidence, oh ce mercredi seulement, je suis toujours une jusque boutiste de l'optimisme, que tout était perdu.

Ma candidature à l'épreuve, ma face aussi, je me sens juste ridicule, honteuse, et surtout je me sens seule dans mon chagrin, d'aucun diront tu l'as bien cherché et oui c'est quand même avant tout de ma faute. Pour ma défense, je vous dirai bien, et je le pense vraiment qu'un candidat quelques soit l'épreuve de l'examen qu'il a à passer ne devrait avoir rien à fournir car ça désavantage forcément les gens qui n'ont pas les moyens, mais je ne peux pas me retrancher que derrière ça.

" Tu devais pas passer un CAP toi ? " " Si mais je suis juste un boulet de la mort" comme le burger de la mort mais en beaucoup moins drôle en fait.

J'ai merdé et j'aurai du me renseigner mais je n'ai jamais pensé à une liste de matériel à fournir, à aucune minute.J'aurai pu passer toutes les autres et je n'avais besoin que d'une trousse et quelques crayons, oui mais voilà j'ai merdé sur la principale.

Je me sens seule donc, parce que mes proches minimisent, parce que je prend leurs mots comme des sous entendu  " on le savait déjà que tu allais te gaufrer, pas comme ça mais on le savait, tu ne va jamais jusqu'au bout des choses" . Evidemment, personne ne me dit ça et c'est mon imagination qui parle pour eux, d'autant que j'ai toujours réussi les examens que j'ai passé jusque là, mais la fatalité dont il font preuve, du style tu le repasseras, ce n'est pas si grave, me blesse et me rend triste.

Maintenant que j'ai assez de confiance en moi pour savoir enfin ce que je veux faire de ma vie, j'arrive à me mettre des bâtons dans les roues toutes seule.

Je suis donc dans une période ou j'en veux dans mon entourage proche à la terre entière et surtout à moi même. J'aimerai trouver des mots qui apaisent, j'aimerai que ma mère, mon mec, les trouvent aussi et me les disent mais je pense que j'attends en vain.

Personne n'a vu ou compris autour de moi l'importance qu'avait ce CAP, que je peux repasser l'année prochaine c'est vrai mais comme ça me parait loin. Et puis là pour le coup, alors que j'arrive toujours a relativiser ce qui se passe sur les réseaux sociaux, tout le monde a tellement l'air de réussir tout ce qu'il entreprend que je me sens un peu concon.

Du coup je me relance dans autre chose qui me tient à coeur, je ne peux pas rester comme ça à ruminer, et comme vous aviez été là pour vous enthousiasmer et m'encourager, j'ai voulu partager cette nouvelle avec vous.

Oh certains vont bien se moquer parmi vous, faites, honnêtement c'est un peu tout ce que je mérite tellement la situation frise le ridicule.

Et bien sûr que je vais me préparer à nouveau au CAP, et comme je l'ai écrit à une amie qui me posait la question cet après midi, je n'ai rien à perdre et tout à gagner.

En attendant je dois digérer et ce n'est pas si simple, pas simple du tout...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
En lisant cette publication, http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2018/06/cap-cuisine-candidat-libre-inscription.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+scally-typepad-cest-moi-qui-lai-fait+%28C%27est+moi+qui+l%27ai+fait+%21%29<br /> j’ai pensé à vous.<br /> J'espère que vous pourrez réaliser votre rêve dans les années prochaines...
Répondre
M
Quelle poisse, mais oui l'outillage est toujours personnel quel que soit le métier : en centre de formation tu l'aurais su puisque même pour l'année scolaire tu aurais du te le procurer. Mais en candidat libre on aurait du prendre le soin de vous en informer dès le démarrage (je suppose que tu as suivi une formation à distance) ! le coté positif, c'est que tu as un an pour le faire et perfectionner les techniques. Allez hop hop hop on rebondit ! Bises
Répondre
M
Merci
B
Quelle déception. Tu dois surtout être en colère que on ne t'ai pas communiqué la liste du matériel plus tôt. Il faudrait peut-être conseiller aux organisateurs de le faire afin que la même mésaventure n'arrive pas à d'autres;
Répondre
M
C'est toujours le risque en candidat libre
M
J'ai beaucoup de retard dans la lecture des blogs que j'aime bien et je suis désolée de lire ce billet.<br /> J'espère que depuis l'optimisme a repris le dessus. Parce que oui, tu pourras le passer l'an prochain, même si c'est loin. Et tu seras super préparée !
Répondre
M
J'essaie de refaire surface mais ça n'est pas simple
V
Oooh j'imagine tout à fait ta déception et tes sentiments ... cela dit je trouve ça complétement dingue de devoir fournir le matériel, c'est bien la première fois que j’entend ça ! Comme tu le dis ce n'est vraiment pas égalitaire comme système ...<br /> J'espère que tu ne vas pas trop ruminer longtemps, même si c'est facile à dire; dis-toi que c'est aussi sans doute un coup du destin et que si ce n'est pas pour cette année c'est pour la prochaine ! -oui avec moi le destin à bon dos mais il m'aide à relativiser les echecs ou événements moins joyeux -<br /> Je t'embrasse et t'envoie plein de réconfort - si ça peut te rassurer je crois qu'on a tous une bourde comme ça dans nos archives, j'en connais qui se sont pointé le jour d'un concours mais qui avaient juste oublié de renvoyer le dossier d'inscription ... hmmm hmmm ^^:-P
Répondre
M
Merci pour tes mots, je prends les bisous, et je commence à relativiser tout doucement. <br /> Et comment ne pas être excédée par cette histoire de matériel qui permet d'office une sélection vraiment injuste à mes yeux
M
Ne te laisse pas couler. ;-)<br /> Tu as la liste, les cours, les blogs dédiés (tu en as 3 ou 4 spécialisés dans le CAP en candidat libre).<br /> Donne-toi le temps d'acquérir le matériel. En fin d'année scolaire, il y a des ventes (ceux qui abandonnent). Surveille aussi les prix sur internet. <br /> Ensuite tu pourras t'entraîner dans des conditions plus proches, tu seras la reine du couteau à sole. ;-)<br /> Tu peux aussi demander à faire un stage pour t'imprégner des conditions de travail (le B.A. BA, savoir mettre le tablier, ne pas perdre de points sur l'hygiène, ni sur le fameux "oui Chef" qui est exigé en condition d'épreuve, maîtriser les différents fours, les cellules de froid ...).
Répondre
M
Merci pour toutes ces idées et tes mots précieux, le genre de choses qui me rebbooste <3
L
Désolee pour ce coup dur. Galerant moi même financièrement cette année, je comprends cette somme impossible a sortir à la dernière minute. <br /> C'est dommage que les candidats doivent avoir leur matériel car effectivement ça met pas mal de monde de côté pour des raisons financières.<br /> Ton histoire me rappelle l'année ou j'avais préparé un concours mais avais raté la date d'inscription. Je me serais baffée.<br /> Enfin peut être du coup seras tu deux fois plus motivée l'an prochain ?
Répondre
M
Il le faudra bien oui ;-)<br /> A la lecture de tousles commentaires tu n'es pas la seule a avoir râté la date d'inscription à un concours et c'est tout aussi rageant je suis d'accord
Y
Désolée que vous n'ayez pu passer votre CAP mais je pense que ce n'est que partie remise. Vous saurez "rebondir" et réussir d'une belle manière l'an prochain.<br /> Je comprends votre déception et je vous envoie ma chaleureuse compassion.<br /> <br /> Plein d'ondes positives pour 2019 !
Répondre
M
Merci infiniment <3
L
C’est déjà un énorme pas de trouver sa voie, j’espère que le reste suivra dans faute dans les mois à venir :-)
Répondre
M
C'est tres juste en effet, merci
S
Ro merde... C'est vrai que tu peux le repasser, mais 1 an, voilà quoi... Et je suis d'accord, c'est fou tout ce qu'il faut pour les CAP dans ce domaine. Mon mari l'avait préparé en école à l'époque, et avait déjà presque tout, mais c'est tellement cher qu'il avait acheté d'occasion et revendu tout de suite après... Donc l'intérêt est nul, puisqu'au final tu n'as pas de matériel à toi.... ils feraient donc mieux de le fournir !
Répondre
M
C'est ce que je crois aussi. Allez disons que pour les couteaux, c'est mieux d'avoir les siens mais tout le reste bof
A
Ho ma poulette
Répondre
M
Looser un jour, looser...
S
Oh non merde merde merde !!! Je suis tellement désolée pour toi ma Zaza ... Je comprends ta colère contre toi même, mais elle va s’apaiser, sois bienveillante avec toi et laisse passer un peu de temps ... Courage, je t’embrasse fort.
Répondre
M
<3
S
Zaza, personne ne pourra trouver les mots adéquats pour te consoler parce qu'il faut d'abord que ce soit toi qui fasse preuve de bienveillance envers toi-même (tu te rends compte du courage de ta démarche ?) et cet échec, t'as raté la marche mais est-ce qu'il n'y avait pas une raison cachée, était-ce le moment, étais-tu prête, etc, il n'y a que toi qui peux le savoir et personne ici n'aurait l'idée de se moquer, l'échec est humain, plus qu'humain, et sert à rebondir. Tu as des envies, des projets, peut-être qu'ils n'étaient pas assez "mûrs" pour cette fois, il peut te sembler que la session suivante est loin mais non, en réalité ça va passer très vite, et cette fois tu seras préparée, et cette fois tu vas déchirer. <br /> <br /> Tu sais j'essaye de me faire publier depuis un moment, et c'est pas simple parce que je ne sais pas me faire connaître, je ne sais pas m'imposer, du coup parfois quand des copines sont publiées je suis à la fois heureuse pour elles et en même temps j'ai un pincement au coeur, comme si j'étais abandonnée au bord de la route : est-ce que ça veut dire que moi j'écris de la merde ? non, je suis persuadée que non. Alors je continue à écrire, et je continuerai. Digère cette fucking déception, prends le temps qu'il faut pour ça, mais après... GO !!!!!!
Répondre
M
Merci pour ton message tres positif et j'espere vraiment que tu arriveras a te faire publier, ta plume le mérite largement
M
Je commence a relativiser mais a part ici me sens toujours aussi seule dans ma douleur
E
Voilà ! Tout pareil ! Pardonne-toi, mais cela prendre quelques jours pour digérer, c'est normal.
B
Tu montres toujours tant de bienveillance vis à vis des autres... et pourquoi pas vis à vis de toi ? Toi aussi, tu as le droit à l'erreur, non ? Plein de pensées positives, ça va aller.
Répondre
M
J'ai reçu quelques messages dans ce sens et je crois que vous êtes dans le vrai
B
c'est vrai
C
Je ne commente que très rarement, mais dévore chacun de tes articles......j'ai beau découvrir régulièrement de nouveaux blogs, le tien me paraît tjrs tellement sincère et vrai....alors auj. tu m'as tiré des larmes....COURAGE donc pour surmonter cette grosse déception, mais à force de te lire, j'ai bien compris à quel point tu n'en manques pas!!!!! Une année de plus pour t'entraîner, essaye de te dire que c'est un mal pour un bien.....allez haut les coeurs!!!!!!!!
Répondre
M
Merci beaucoup pour tous ces encouragements <3
B
Oh ben zut, je venais de laisser un commentaire sur l'article de la semaine dernière pour t'encourager :( J'imagine ta déception et elle est légitime. Sers en toi pour mieux repartir.
Répondre
M
Je l'ai lu, c'était tres gentil quand meme, merci
C
Oui tu l'auras ce CAP ! On se remotive et on y va !
Répondre
M
Oui chef :-)
I
J'ai une grosse boule dans la gorge en te lisant. Quelle énorme baffe. Non, tu ne l'as pas méritée (la baffe), oui, tu le repasseras (le CAP), mais il y a de quoi avoir envie de hurler.<br /> Je suis désolée.
Répondre
M
<3
B
Je ne trouve pas ça ridicule, ce genre d'erreur arrive certainement plus souvent qu'on ne le pense (et tu n'as pas toute une structure autour de toi pour t'épauler, en tant que candidat libre)<br /> <br /> Tu passes quand même les autres épreuves, pour l'entraînement? <br /> Je te conseillerais volontiers d'y aller, mais je ne connais pas tes contraintes en terme de logistique.
Répondre
M
J'avoue que ça m'a mis un coup de massue et que je 'n'ai pas eu le courage de poursuivre du coup, mais j'aurai du
T
Aucun mot d'aucun proche ou autre ne pourra te soulager, car au fond c'est toi-même qui t'en veut comme ça... la meilleure chose à faire c'est de réussir à te pardonner toi-même. Tu es humaine, tu es faillible, comme tout le monde... essaie de te traiter avec la même indulgence (bienveillance ?) que tu traites tes enfants et tes proches...et arrête de regarder les réseaux sociaux, bien sûr que là-dessus tout le monde réussit, puisque tout le monde n'y partage que ses réussites... l'information y est complètement filtrée, faut surtout pas se comparer à ça, c'est une cause perdue d'avance ;-) Concentre toi sur le positif et regarde vers demain...<br /> "On ne peut pas changer le passé, mais nous pouvons tous décider de nos lendemains"<br /> Et tous les remords ou les regrets ne changeront rien à ça ;-) Courage !
Répondre
M
Merci pour tes encouragements et tes mots si justes
M
Comme d'autres, je te livre mon expérience. <br /> Une certification pour moi. Une mauvaise préparation et raté... par ma seule et unique faute. C'est rageant et ça m'a fait pleuré. <br /> Je comprends donc ton état d'esprit à 100%. <br /> Digère, crache, hurle ou pleure. Laisse sortir et ensuite, fais un pas en avant. <br /> Bon courage et que de nouvelles aventures surgissent !
Répondre
M
Merci Marie
P
Oh ma pauvre! Comme je comprends ton désarroi, oui c'est de ta faute apparemment mais tu n'as pas à te blâmer, l'erreur est humaine... Tu as eu déjà tellement de courage de faire ce travail sur toi, de trouver une piste pour t'épanouir, de travailler ton sujet... Tu peux déjà être fière du travail parcouru. Je comprends ta frustration, mais peut être était ce aussi un acte manqué, pour te laisser plus temps et réussir d'autant mieux, mieux préparée, l'an prochain? Bon courage en tout cas pour digérer cette mésaventure, c'est tellement dur...Courage
Répondre
M
C'est marrant que tu parles d'acte manqué parce que c'est exactement ce à quoi j'ai pensé. Merci pour tes mots et le courage qu'il me transmette <3
M
tu sais, l'an dernier je me suis inscrite pour passer un diplôme à la fac pour avoir un super poste dans ma boite et au moment de cliquer je vois la liste des documents à fournir : les relevés de notes des précédents diplômes. Je cherche partout chez moi et je ne les ai plus, j'ai les diplômes mais pas les notes. Je contacte la fac de Reims mais je n'aurai pas les relevés à temps. Le poste est maintenant pourvu, j'ai laissé passer cette opportunité. Je m'en suis voulu pendant des semaines, des mois...en minimisant, en exagérant en en voulant à tout le monde, seulement à moi même...je n'ai pas eu les mots de réconfort que j'attendais (peut être parce que je minimisais ma déception devant tout le monde, ils ont cru que j'allais bien).<br /> Bref, tout ça pour te dire que je comprend bien par quel état tu passes en ce moment, je t'envoie plein de réconfort et de courage.<br /> Bises
Répondre
M
Des gros calins moi aussi
B
Quelle dure journée à passer...je ne pense pas que quiconque ait envie de se moquer car il faut du courage pour entreprendre, que cela soit mené au bout ou non. La seule chose que je pourrais dire est: transforme cet échec! Dans ta préparation à ce concours, tu as beaucoup donné d'énergie pour t'entrainer en cuisine, mais a négligé l'intendance de l'épreuve: garde le a l'esprit. Promets toi que plus jamais tu ne laisseras de côté cet aspect, que tu te renseigneras toujours sur les questions de matériel, les dates, les certificats à fournir, toutes ces choses "annexes" mais fondamentales cependant qui demandent du temps et de l'argent. Repense à toute la colère que tu ressens aujourd'hui et fais en une force! Ça te permettra de digérer cet échec et surtout de ne plus jamais revivre cette situation.<br /> Allez, plein de courage en attendant que le temps adoucisse un peu ta peine!
Répondre
M
Merci pour tes mots et toute cette lucidité qu'il m'a peut être manqué
M
Oui c'est pas cool tout ce matériel à fournir c'est pour cela que j'ai renoncé au CAP patisserie et CAP cuisine car pas les moyens d'acheter tout ce fichu matériel....Je suis désolée pour toi. Courage
Répondre
M
Merci <3
E
Je comprends tout à fait ta déception, mais ne renonce pas à ce beau projet, reste concentrée dessus pour réussir l'an prochain ! (dixit quelqu'un qui a trop de projets et un peu tendance à s'éparpiller...)
Répondre
X
Je suis désolée pour vous..mais rien n'est perdu, vous serez d'autant plu prête l'année prochaine! Oh non dans la vraie vie, tout nous réussit pas comme on le voit sur les réseaux sociaux, dans la vie, on rate, on recommence, on loupe le coche et on réussit...Bon courage pour passer la déception et plein de belles choses pour la suite!
Répondre
M
Des mots plein de bon sens merci
B
:o(<br /> <br /> oh j'y pensais encore hier je me disais ça doit être bientôt <br /> comment trouver les mots justes <br /> je suis si triste pour toi<br /> (me moquer ça va pas non!) admirer ton courage ta force et détermination oui plutôt <br /> <br /> j'espère que ce nouveau projet sera lui une réussite un aboutissement une nouvelle naissance<br /> <br /> même si dans un pt coin de ta tête cette marche "ratée" va rester quelque temps <br /> mais oui tu vas rebondir j'en suis sûre <br /> <br /> pardon de pas avoir les mots que tu voudrais entendre<br /> là en fait j'ai juste envie de te serrer dans mes bras sans parler juste par compréhension amitié et soutien , compassion <br /> <br /> je t'embrasse <br /> <br /> mais si tes proches sont là ils doivent être déçus aussi et ne savent pas comment te l'exprimer sans te blesser car ils t'aiment
Répondre
L
Passer un concours ou un examen en candidat libre, ça n’a rien à voir avec préparer un diplôme en école, être accompagné, formé et initié. J’ai passé et passe encore beaucoup de concours ( et j’en ai raté pas mal... parfois après une année de préparation ... et souvent bêtement ... :)) en tout cas c’est toujours une lourde déconvenue mais on finit par relativiser et reprendre la motiv . Je fais aussi partie de certains jurys de concours et essaie de pousser mon équipe à en passer. Avec cette toute petite expérience, j’ai constaté qu’il faut le plus souvent entre 2 et 3 ans pour valider un concours quand on travaille seul et qu’on part de la base. Surtout quand autour on est déjà mobilisé par son travail, sa famille, sa vie. 1 année pour cerner l’organisation et le programme, 1 année pour l’integrer et affiner son projet et sa motiv. Et parfois une année supplémentaire pour s’aguerrir et renforcer sa préparation. Bon courage en tout cas. Cette première année de préparation n’est pas perdue. C’est une base de connaissance que tu t’es déjà construite.
Répondre
M
Merci beaucoup
C
Se moquer ? C est celle, ou celui, qui le ferait qui aurait la honte! Tu ne baisses pas les bras, et c'est tout à ton honneur. Je comprends que tu aies du mal à digérer tout ça. <br /> Tout le monde a l air de réussir sur les réseaux sociaux, dis tu. Mais c est un monde quelque peu factice, comme photoshopé ! où bien peu de gens vont y raconter ce qu ils ont raté! Donc ne te sens pas "concon" Aucune raison ET tu le sais au fond.<br /> Nous n'aurons probablement pas les bons mots pour te réconforter, tes proches peut être non plus, car c est toi qui a la clé et qui doit te pardonner. Mais tout le monde fait des erreurs et donc tu n'as rien a te pardonner. Tu as peu à peu pris confiance en toi et tu as raison de le faire.<br /> C'est juste une erreur de parcours et tu sauras avancer malgré cela. Je suis certaine que ça va m^me te donner la force d'avancer encore et encore. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
<3
M
Oh je suis sincèrement désolée pour toi ma Zaza. C'est dur de rebondir après une déception pareille, laisse-toi le temps. Et ce qui aide, c'est de voir le chemin parcouru quand même. Bisous doux.
Répondre
M
Des bisous <3
E
Je comprends ta déception,c'est vraiment dommage.Ce n'est que partie remise ,tu vas pouvoir t'entrainer encore + pour tout déchirer la prochaine fois. courage
Répondre
M
Merci
J
Allez! Tu déchires tout l'année prochaine!! :-) Je ne le sais que trop avec mon nouveau metier, il faut éviter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux! Je suis sure que tu réussiras une prochaine fois!
Répondre
M
Oui c'est une grave erreur, des bisous
B
Moi je t'envoie plein de bisous et plein de bonnes ondes ! <3
Répondre
M
<3<3<3
P
Oh la la les boules en effet, je comprends tes émotions! Je ne suis pas douée en mots qui réconfortent mais je t'envoie des bisous ensoleillés.
Répondre
M
<3
M
Pour avoir vécu un effondrement suite à une déconvenue professionnelle du même style l'année dernière, j'ai remarqué à quel point cela était difficile à comprendre pour les autres. Je compatis vraiment, ça doit être vraiment très dur à avaler. Perso, j'ai vécu le choses comme une injustice. Mais mais je me suis relancée rapidement dans d'autres projets moins ambitieux certes mais enrichissant quand même. Je te souhaite de retrouver tout de suite beaucoup de courage.
Répondre
M
Je comprends tut a fait ce sentiment d'injustice <3
C
Allez poulette !!! Il ya un temps pour tout. Pleure, crie, hurle ta peine. Mais moi je dis que ce n'est que partie remise. Cette boule dans ton ventre partira pour mieux te preparer et prendre la chose avec plus d'envie et de serieux. Rien n'arrive par hasard. Allez des bisous et laisse un peu decanter ou ronger ton frein. Tu en as le droit. Mais explique aussi ton sentiment à ton entourage. Ils ne peuvent pas deviner ... bisoouuuss<br /> Chauba
Répondre
M
J'explique mais je reste assez incomprise. Des bisous
M
Oh comme je suis déçue de lire ça. Et comme je comprends tes sentiments. Cela ne t'aidera pas à avancer mais je t'envoie tout mon soutien et je suis persuadée que l'année prochaine tu iras jusqu'au bout !<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
Et moi j'en profite pour te feliciter encore et t'apporter toutes mes bonnes ondes pour l'oral :-) Bravo !