Je me demande souvent si mes enfants sont heureux, si je suis à la hauteur, si les valeurs que je leur transmets sont les bonnes, si ce que je leur donne suffit, si tout ce que je ne peux pas leur donner, je parle notamment de matériel mais pas d'essentiel a mes yeux, leur manque.
Apparemment pas, même si je sens bien que mon grand parfois aimerait avoir la dernière console ou la dernière paire de baskets à la mode, mais dans l'ensemble, ils ont bien compris que l'essentiel ne résidait pas dans le fait de posséder mais de partager.
Partager un bon moment, un repas, une ballade, une histoire, peu importe pourvu qu'il y ait un échange et qu'on fasse des choses ensembles. Cette transmission qui me tient tant à coeur prend énormément de place dans nos relations. Je n'essaie pas de les formater à mon image mais de leur montrer comment je fais quand l'occasion se présente pour qu'il s'approprie ces expériences à leur tour.
C'est aussi comme ça que je vois la fête des mères, pas besoin de supers cadeaux, très chers, inutiles ( même si vous n'échapperez pas à une petite sélection de cadeaux) car venant de mes enfants c'est évidemment la valeur sentimentale qui compte plus que le reste.
Bientôt 12 ans que je rêve d'avoir mon premier collier de macaroni, non parce qu'on parle de nouilles souvent mais il n'y a pas de trous dans les nouilles.
Tout ça pour en arriver à cette série de photos rendant hommage aux mères du monde entier sur laquelle je suis tombée hier et dont chaque cliché m'a ému.
J'ai aimé les regards, leur profondeur, les sourires, les lumières, les gestes, les caresses, tout ce qui fait que j'ai eu l'impression en les regardant et en les regardant encore que l'on pourrait résumer chaque image par " ensemble c'est tout" avec un bonheur et une simplicité qui nous saute au visage.
J'ai trouvé ces portraits remplis d'amour, de beauté, de fierté, de gens heureux, discrets, humbles et d'une richesse infinie.
Pascal Mannaerts, photographe belge depuis une quinzaine d'années, dit mettre l'humain avant tout au centre de ses photos et c'est exactement ce que j'ai ressenti en les voyant. J'ai été touché et je le suis à chaque fois que je visionne un de ces portraits.
J'en partage quelques uns avec vous et je vous invite à aller sur le site de Pascal Mannaerts, Parchemins d'ailleurs
Vous pouvez également découvrir son livre ici sorti fin 2017 et qui porte le nom de son site
Credit photos : Pascal Mannaerts
Commenter cet article