}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daily Bread

Publié par Madamezazaofmars sur 3 Avril 2018, 06:55am

Catégories : #Portraits de photographes

Manger tient une grande place dans ma vie. J'aime choisir les produits, cuisiner, faire plaisir aux gens pour qui je cuisine et me régaler moi aussi. Le choix de passer un CAP cuisinier ne m'a jamais paru aussi clair qu'en écrivant ces quelques lignes.

Je privilégie le fait maison, surtout pour les enfants, ce qui ne les empêchent pourtant moi et nous aussi par la même occasion d'ingurgiter des produits industriels, transformés, tout ce que j'essaie d'éviter à longueur de temps à cause de leurs effets néfastes sur la santé mais aussi sur l'environnement.

Dans certains pays, dit développés, l'espérance de vie a diminué, comme aux Etats Unis par exemple, a cause d'un surplus de gras, de sucre, et d'un matraquage publicitaire intensif. Et on peut observer le même genre de phénomène partout ou l'industrialisation est en hausse et ce même chez les tout petits

Et c'est dans l'optique de nous sensibiliser nous adultes, parents, aux mauvaises habitudes alimentaires des enfants dès le plus jeune âge que Gregg Segal, déjà auteur du super projet seven days of garbagea eu l'idée de parcourir le monde.

D'Asie au Moyen-Orient, d'Europe en Afrique et en Amérique du Sud il a demandé aux enfants de tenir un journal de tout ce qu'ils mangent en une semaine. Et une fois la semaine terminée, il réalisait un portrait de l'enfant avec autour de lui toute la nourriture ingurgitée en une semaine.

Gregg Segal a choisi de réaliser cette expérience avec des enfants parce que les habitudes alimentaires, qui se forment quand nous sommes jeunes, durent toute une vie et ouvrent souvent la voie à des problèmes de santé chroniques.

Cela a donné le projet Daily Bread des clichés saisissant, tantôt effrayant, rassurant, avec le but de proposer de nombreuses idées de repas simples faits à partir d'aliments entiers qui peuvent être préparés à la maison plutôt que tous les produits transformés qui ont envahi nos vie et notre cuisine.

L'objectif le plus profond du travail de Gregg Segal est de servir à envisager un changement et de créer un lien entre les hommes afin que nous apprenions les uns des autres et que nous faisions bouger le curseur de l'alimentation pour finir par tous manger mieux.

Afin aussi que nous nous interrogions sur ce que mange nos enfants et comment en tant que parents nous les nourrissons.

Je vous laisse avec quelques clichés

 

Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread
Daily Bread

Crédit photos : Gregg Segal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Si tu as une petite heure, regarde le replay du reportage de l'émission de michel cymes de mardi soir "enquête de santé : faut-il avoir peur du gras" (pas les bla bla autour qui sont moyennement instructifs, je parle vraiment du reportage). <br /> Très intéressantes, ces photos. Il y en a une où il n'y a pas la moindre assiette structurée, uniquement des choses industrielles, l'enfant en question ne doit que "picorer" des cochonneries toute la journée.
Répondre
M
C'est vrai que ces clichés sont magnifiques mais un peu flippant pour certains ! Une belle prise de conscience !<br /> <br /> Merci du partage<br /> Virginie
Répondre
L
C'est vraiment intéressant! Merci! Je serais curieuse de voir un journal de ce que mangent mes enfants. Globalement je pense que ce n'est pas "si pire" compte tenu du fait qu'il y a un cuisinier à la garderie qui cuisine tout lui-même (gâteaux compris). Nous cuisinons également une bonne partie de ce que nous mangeons. Qu'est-ce qui chez toi est "industriel"? De notre côté, je dirais qq conserves (légumineuses), un paquet de crèmes de soja (on en fait aussi nous mêmes mais on en a toujours un paquet pour les jours de flemme), des saucisses végétariennes, des croustilles, et du chocolat. Je pense que c'est tout... Je me suis rendue compte que la plupart des choses pouvaient se cuisiner (même les saucisses végés lol) mais souvent c'est le temps qui va me faire privilégier une solution plus rapide.
Répondre
C
Super article que je trouve très intéressant ! <br /> <br /> Les photos sont simples et parlantes en un seul regard ! J'aime voir la diversité en fonction de notre situation sur le globe.<br /> <br /> Je suis comme toi, cuisiner fait parti de mon quotidien et je ne peux concevoir de ne pas cuisiner en entrant du travail même si oui j'arrive à 20h, hors de question pour moi d'ingurgiter une pizza industriel ou un simple plat de pates / jambon. Il y aura toujours un petit truc en plus dans l'assiette qui rendra la dégustation plus sympa
Répondre
C
Super interessant ton article. Je suis sure que si on faasait la meme chose en France, nous serions surpris. Quelle claque !! Quand tu penses que ce sont nous, parents, qui commencons leur education alimentaire... on doit se poser les bonnes questions. Ca fait peur. Merci pour ton article et bonne journee ;)
Répondre
B
il y a des photos prises à Nice <br /> on a le détail dans le lien donné par Zaza(où ensemble des photos du projet)
B
très parlant !<br /> merci
Répondre