Manger tient une grande place dans ma vie. J'aime choisir les produits, cuisiner, faire plaisir aux gens pour qui je cuisine et me régaler moi aussi. Le choix de passer un CAP cuisinier ne m'a jamais paru aussi clair qu'en écrivant ces quelques lignes.
Je privilégie le fait maison, surtout pour les enfants, ce qui ne les empêchent pourtant moi et nous aussi par la même occasion d'ingurgiter des produits industriels, transformés, tout ce que j'essaie d'éviter à longueur de temps à cause de leurs effets néfastes sur la santé mais aussi sur l'environnement.
Dans certains pays, dit développés, l'espérance de vie a diminué, comme aux Etats Unis par exemple, a cause d'un surplus de gras, de sucre, et d'un matraquage publicitaire intensif. Et on peut observer le même genre de phénomène partout ou l'industrialisation est en hausse et ce même chez les tout petits
Et c'est dans l'optique de nous sensibiliser nous adultes, parents, aux mauvaises habitudes alimentaires des enfants dès le plus jeune âge que Gregg Segal, déjà auteur du super projet seven days of garbagea eu l'idée de parcourir le monde.
D'Asie au Moyen-Orient, d'Europe en Afrique et en Amérique du Sud il a demandé aux enfants de tenir un journal de tout ce qu'ils mangent en une semaine. Et une fois la semaine terminée, il réalisait un portrait de l'enfant avec autour de lui toute la nourriture ingurgitée en une semaine.
Gregg Segal a choisi de réaliser cette expérience avec des enfants parce que les habitudes alimentaires, qui se forment quand nous sommes jeunes, durent toute une vie et ouvrent souvent la voie à des problèmes de santé chroniques.
Cela a donné le projet Daily Bread des clichés saisissant, tantôt effrayant, rassurant, avec le but de proposer de nombreuses idées de repas simples faits à partir d'aliments entiers qui peuvent être préparés à la maison plutôt que tous les produits transformés qui ont envahi nos vie et notre cuisine.
L'objectif le plus profond du travail de Gregg Segal est de servir à envisager un changement et de créer un lien entre les hommes afin que nous apprenions les uns des autres et que nous faisions bouger le curseur de l'alimentation pour finir par tous manger mieux.
Afin aussi que nous nous interrogions sur ce que mange nos enfants et comment en tant que parents nous les nourrissons.
Je vous laisse avec quelques clichés
Crédit photos : Gregg Segal
Commenter cet article