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Un Lundi en bleu

Publié par Madamezazaofmars sur 30 Mars 2018, 09:19am

Catégories : #Zozo et les minots

Cette semaine le gouvernement a fait savoir qu'il voulait rendre l'école obligatoire dès 3 ans. Il ya les pour, les contre, les familles inquiètes qui pratiquent l'IEF et je suis moi même plutôt contre mais je n'en dirai pas plus car ce n'est pas une polémique que je cherche ici et j'en ai assez lu sur les réseaux sociaux. Je suis contre et pourtant je n'oublie pas que pour certains enfants l'école n'est pas obligatoire, elle n'est pas un dû, elle est même souvent un graal qu'on ne veut pas leur donner. Et quand j'écris ces mots je pense bien sûr aux enfants autistes.

Alors que 97 % des enfants de 3 ans sont scolarisés et que nos représentants veulent faire passer une loi pour que les 3 % qui restent soient eux aussi intégrés dans la machine éducation nationale, ces derniers oublient juste que seulement 20 % des enfants autistes eux vont à l'école et donc que 80 % d'entre eux n'ont pas droit à une scolarité classique.

Je ne sais pas vous mais en regardant les chiffres, j'ai l'impression qu'on se trompe un peu de problème, que cette nouvelle mesure c'est de la poudre de perlimpinpin, excusez moi, j'avais envie de la placer depuis tellement longtemps cette expression.

Le modèle français donc est vraiment particulier en ce qui concerne l'intégration des enfants autistes à l'école. Et j'ai l'impression d'écrire ça depuis des années. Bien que Jajaja n'aille plus à l'école depuis cette rentrée, j'ai l'impression à travers les témoignages, les reportages que les choses ne bougent pas vraiment.

Le système est difficile et tout parent sait très bien qu'il va falloir se battre, encore et encore. Je crois que de toute façon, à partir du moment ou on a un enfant "différent" il faut accepter, même si elle est longue, même si elle est dure que la vie qu'on voudra donner à son enfant sera une lutte de tous les instants, comme pour tous les parents finalement, le poids du handicap en plus.

Malgré toutes nos péripéties pour faire accepter notre fils a l'école, pour qu'il soit intégré, respecté, simplement considéré comme un élève à part entière, je crois que si le boulot est bien fait, en équipe, entre les parents, l'enseignant, la direction de l'école, tout est possible et que la scolarisation est une vraie chance.

Une vraie chance pour l'inclusion, l'intégration, l'évolution, les apprentissages et pour constater des progrès spectaculaires.

Seulement 20 % des enfants autistes donc  ont accès à l'école, ça veut dire que 8 enfants sur 10 restent au portillon de la cour de récréation. Je trouve ça juste hallucinant, surtout quand on voit dans d'autre pays, si proches de nous, comme l'Italie par exemple ou tous les enfants autistes, je dis bien tous, sont accueillis à l'école, ou ils ont très souvent le même nombre d'heure de cours que les autres ( contrairement a la France ou un nombre d'heures est alloué ) et le même accompagnant sur toute leur scolarité, un enseignant qui peut tout à fait faire cours à la classe lui même. Tout ce petit monde, même les parents sont formés, car les italiens voient l'inclusion des enfants autistes comme un vrai travail d'équipe. Et tant d'autres exemples de modèles qui marchent ailleurs et dont on pourrait largement s'inspirer sans dépenser forcément plus d'argent que le budget qui est actuellement utilisé.

La France est régulièrement condamnée mais ça a l'air de lui faire le même effet que celui que j'ai parfois sur mon fils quand je lui interdis quelques chose et qu'il me regarde en souriant du coin de l'oeil.

De notre côté, on ne devrait pas se plaindre, on ne fait même plus vraiment parti de ce système, mais si on y est plus justement, c'est peut être aussi à cause du peu de moyens qui sont mis en place pour que des enfants comme Jajaja restent scolarisés. Il a trouvé sa place à l'IME et tant mieux mais pour un Jajaja, combien d'enfants qui eux pourraient poursuivre une scolarité "normale" sur le papier et qui ne le peuvent pas faire de moyens, d'accompagnement et de bonne volonté de l'état aussi j'en reste persuadée.

L'école, même si elle ne fait pas tout, est vraiment, et c'est prouvé, un des meilleurs systèmes d'intégration qui soit, et mon fils en est l'exemple concret alors je voudrais, comme de nombreux autres gens, que ça change.

Et on peut peut être commencer tout de suite...

Lundi, le 2 Avril, c'est férié oui, mais c'est aussi la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.

Partout dans le monde, des monument se parent de bleu en signe de soutien, les gens aussi, comme vous et moi en portant du bleu.

Si vous êtes sensible à cette journée, vous aussi pouvez apporter votre soutien, symboliquement, à votre façon en portant du bleu par exemple.

Si vous le faites n'hésitez pas a partager vos photos.

Si vous êtes à Paris, vous pouvez retrouver l'association Ninoo de 10h a 17 h, Espace Beaurepaire, à Paris. pour des ateliers et  une grande distribution de coeurs bleus. Toutes les infos sont sur la page Happy Blue Day.

Et si vous êtes en Province, voilà quelques evenements en region pour que la France entière soit bleue.

Et que la France soit bleue Lundi mais un peu aussi tous les autres jours

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Commenter cet article

M
A Marseille, je ne connais que des écoles privées qui accueillent des élèves autistes. <br /> Au collège c'est beaucoup plus équilibré public/privé.
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M
Il est vrai que le système éducatif français est largement perfectible. Mais malheureusement avec si peu de moyens humains, avec des classes si surchargées, la prise en charge ne serait pas super adaptée ! Mais les chiffres font peur, c'est sur.<br /> <br /> Virginie
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Y
Bonjour,<br /> <br /> J'ai la même tenue bleue qu'hier. Il y a eu des reportages intéressants dans Télé Matin. Voici le lien pour revoir l'émission : https://www.france.tv/france-2/telematin/452273-emission-du-lundi-2-avril-2018.html<br /> <br /> Belle journée.
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B
c'est aujourd'hui et chouette dès 5h du matin ils en parlaient sur France infos!
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Y
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez raison, la France se trompe de "combat"...<br /> C'est inadmissible que 80 % des autistes ne soient pas scolarisés. Et ce , malgré le plan "autisme" qui avait été soi-disant mis en place... <br /> Je suis souvent habillée en bleu. Je le serai lundi en pensant à Jaja et à sa famille... <br /> <br /> Plein de courage pour vous et votre famille....<br /> <br /> Heureuses et belles fêtes de Pâques.
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M
Je te rejoins totalement sur l'absence de sens des priorités que montre cette mesure. Cette mesure va demander des moyens (ces 3% représentent un nombre d'êtres humains bien réels) qui auraient pu être investis autrement et notamment pour accompagner la scolarisation des enfants atteints d'autisme ou d'autres troubles ou déficiences. Parce que clairement, depuis 2005, pas grand chose n'a été fait pour améliorer les conditions d'accueil, et les années de maternelle sont parfois dantesque pour ces enfants, leurs parents et les enseignants, tous démunis...car bien-sûr, "on ne peut rien faire avant 6 ans"...
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C
Étant amie avec une maman d'un enfant atteint d'autisme, j'ai eu la même discussion avec elle hier soir ! <br /> <br /> Pour lundi 2 ! Vive le lundi bleu, profitons en pour faire parler de l'autisme même si je suppose que la course aux œufs prendra le dessus aux informations ... Quel dommage
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M
je ne suis pas "concernée" par le handicap, mais j'ai eu la même réaction en entendant la volonté du gouvernement, en pensant à tous ces laissés pour compte dont l'école, faute de moyens n'assure pas la scolarisation ! peut-être aussi parce que je garde en mémoire des années maternelles de mon fils (38 ans aujourd'hui) une petite handicapée, justement, que la classe toute entière avait prise sous son aile : ils la choyaient, la surveillaient, la protégeaient et étaient heureux et fiers de ses progrès ! Une année riche pour elle mais pour eux aussi ! lundi je serai bleue....
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B
J'approuve tout à fait ton point de vue. Ce passage de 6 ans à 3 ans est un faux débat puisque 97% des enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. Cela aura en revanche un impact sur les parents voyageurs qui font louper l'école à leurs enfants quelques jours par an lorsqu'ils sont en maternelle. Encore que j'imagine mal une maîtresse d'école faire les gros yeux aux parents parce que leur bout de chou de 3 ans aura manqué le pont du 8 mai...<br /> Mais là n'est pas le sujet. C'est incroyable de toujours se focaliser sur la généralité mais jamais sur l'exception qui, par ailleurs, n'en est plus une finalement. J'ignorais que l'Italie pratiquait l'exception comme la généralité. Tant mieux pour ses habitants et merde pour nous
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