Il ya quelques années de ça j'avais déjà eu un coup de coeur pour le projet photographique de Gabriele Galimberti, Toy Stories ou il a eu l'idée de photographier les enfants du monde entier avec leurs jouets, dans le cadre d'une aventure de 18 mois à parcourir la planète.
Le jouet comme objet universel reliant tous les enfants du monde.
Il a voyagé dans plus de 58 pays avec toujours la même idée en s' adressant aux enfants " Montre moi tes jouets ! "
A travers les objets, les jouets, on découvre non seulement la personnalité des enfants, mais aussi celles des parents puisque ce sont eux le plus souvent qui les achètent, d'où ils viennent, si ils sont riches ou pauvres, comment ils vivent...
Une véritable étude anthropologique passionnante que vous pouvez retrouver ici et qui fait pas mal réfléchir sur les dérives de notre société de consommation, notre façon de gâter nos enfants, de consommer tout simplement et de l'exemple qu'on leur donne.
Vous pouvez retrouver ce projet ici.
Et hier, j'ai découvert un tout autre projet de ce photographe italien, un projet photos autour des pères et de leurs relations avec leurs enfants. On a plutôt tendance à nous montrer des photos de mères avec leurs enfants mais rarement de pères.
Pourtant, et je parle a titre personnel, j'ai beaucoup plus de souvenirs d'enfance qui me reviennent en mémoire avec mon père qu'avec ma mère. La cueillette des champignons, les balades alors que je l'accompagnais à la chasse (qu'il a arrêté de pratiquer pour moi), la cueillette des jonquilles, le morceau de pain trempé dans la sauce de la daube, autant de petits morceaux de vie gravés à tout jamais dans ma mémoire.
Ce n'est pas je crois parce qu'on est une fille qu'on passe plus de bons moments avec sa mère et inversement, mais soudain, je parle un peu pour mon cas personnel, les pères sont plus pudiques, plus discrets, moins démonstratifs, c'était le cas du mien comme c'est aussi le cas de Zozo, ce qui ne les empêche pas d'être des pères formidables.
Dans cette série de photos donc de Gabriele Galimberti, intitulé Fathers, et dans lequel il a décide de faire des pères et leurs relations avec leurs enfants le thème central.
Ou qu'il soit dans le monde, dès qu'il a rencontré un père, il lui a demandé de lui parler d'un moment spécial qu'il a passé ou passe avec ses enfants et de le prendre avec eux en photo dès que c'était possible.
Il a ainsi rassemblé une collection d'histoires de père et de leurs enfants en images, que je trouve tendres, émouvantes, simples, complices, belles, un peu trop lisses parfois , mais je suis toujours émue par la transmission alors...
Et voici quelques un de ces clichés
Credits photos : Gabriele Galimberti
Commenter cet article