
J'ai le chic pour me poser de drôles de questions à de drôles de moments, et attention, pas le genre de petite question du type est ce que j'ai bien pensé à prendre de la mayonnaise en faisant les courses au drive,non pas du tout.
Hier soir devant Scream 3, le plus mauvais épisode de la saga sans doute, il faut dire que je mets n'importe quoi en fond quand je travaille, je me suis demandé ce que c'était que réussir sa vie. A priori rien dans le film n'aurait pu m'amener à me questionner de la sorte mais je crois que j'ai du voir passer une photo ou une story sur instagram qui m'a amené à m'interroger.
Est ce qu'il y a un chemin type à prendre ? Un mode d'emploi ? Une liste de choses à avoir avant tel ou tel âge pour qu'on dise de nous qu'on a réussit notre vie ?
Trouver l'amour, avoir des enfants, faire carrière, acheter une maison, voyager, avoir de l'argent, si c'est ça réussir il y a encore pas mal de cases qui me reste à cocher, des choses essentiellement liées à mon petit budget, et je vois ça du coup d'une manière plutôt positive parce que je crois que la réussite n'est pas liée à un compte en banque bien garni, même si ça évite pas mal de prises de tête, mais au bonheur, au pluriel même, petits ou grands.
Longtemps j'ai eu l'impression d'être passée à côté de plein de choses en ne trouvant l'amour que sur le tard, en ayant eu mes enfants encore plus tard, en étant pas propriétaire, en n'ayant pas réalisé les projets professionnels qui me tenaient à coeur et puis j'ai compris que j'avais le temps en rencontrant des gens qui avaient réussi à réaliser leur rêve.
Il n'y a pas d'âge, pas de date de péremption, pas de date butoir après laquelle on pourrait nous dire, " désolé, vous avez râté votre vie, revenez nous voir dans la prochaine".
Il n'est pas question de se dire qu'il n'est pas trop tard pour bien faire, non, j'ai envie de me dire que j'ai déjà bien fait, et que ma réussite personnelle se trouve ailleurs. Ce serait tellement triste de toute façon si c'était la possession, l'accumulation, les signes extérieurs de richesse ou les apparences qui feraient dire de nous aux autres qu'on a réussi, comment ça c'est le cas ?
Pour moi la réussite c'est plus un état d'esprit, la fierté de ce qu'on a accompli, de ce qu'on a bâti, même si ce n'est qu'à travers une famille, un grand amour, une façon d'être en accord avec soi même, de se respecter et de respecter les autres, une force invisible qui nous pousse, une étrange sensation qu'on est heureux.
Voilà je crois qu'en grande rêveuse que je suis, je pense qu' une fois qu'on sait qu'on a trouvé le bonheur je crois on a réussi sa vie, même si il est plein de petites ou grandes imperfections, même si il arrive qu'il nous échappe. Le bonheur c'est le socle et tout ce qu'on va venir greffer autour de lui ce n'est que du bonus.
Et je crois que 2018 est une bonne année pour accumuler un maximum de bonus et encore plus.
Certainement que je croise des gens qui pensent que je suis une râtée, d'autres tout le contraire, mais au fond ce qui compte c'est ce que j'ai l'impression d'avoir acquis et ce que j'ai au fond du coeur.
Commenter cet article