
J'ai conscience de l'environnement, la nature, de ce qui m'entoure depuis que je suis enfant et depuis toute petite, protéger la planète me semblait être une chose capitale. Contrairement à ce que pense certains, peut être pour se donner bonne conscience, ce n'est pas forcément en vieillissant qu'on prend conscience des choses, parfois c'est ancré très fort en nous et ça ne demande qu'à sortir.
C'est vrai qu'à l'adolescence, ou lorsque que j'étais célibataire, je me suis moins préoccupée de tout ça, mais quand j'ai eu mes enfants, tout est revenu à moi comme une évidence. Tout se fait petit à petit, à notre rythme, selon notre mode de vie, notre budget. J'avoue que c'est surtout moi qui tire les autres membres de la famille vers ce que je pense être la bonne voie. Surtout Zozo d'ailleurs qui rigole toujours sous cape et semble assister à ce qu'il prend parfois pour des délires avec un sourire en coin donc mais sans jamais m'empêcher de rien. Je crois qu'il aime surtout me taquiner.
Ce qui me fait rêver aujourd'hui ferait sûrement marrer pas mal de monde mais si j'arrivais à vivre comme je le souhaite un jour, j'aimerai que ce soit presque en auto suffisance, il y a du boulot je vous l'accorde mais c'est vraiment un mode de vie qui m'attire follement.
On en est loin donc mais il y a quelques petits trucs que j'aimerai vraiment mettre en place cette année, ou du moins amorcer un virage vers mes désirs.
- Un compost. Voilà maintenant une année ou deux que j'y pense. Je trouve ça top de pouvoir recycler soi même ses propres déchets. Pas tous évidemment mais 30 % d'entre eux c'est déjà énorme. En plus nous avons un jardin et il serait facile de l'installer, de s'en occuper, d'autant qu'il n'y a pas grand chose à faire. Seul souci, qui fait que je ne suis toujours pas passé à l'acte, ma mère, qui habite la maison du dessus et qui pense que ça va attirer les bestioles comme elle dit, traduisez par des rongeurs dont elle a une phobie incontrôlable. Si vous pouviez m'apporter vos témoignages sur le sujet pour la convaincre ce serait top.
- Des poules. Là ça fait plus de 5 ans que j'en rêve, pour pouvoir récolter chaque jour mes propres oeufs mais aussi parce que là encore les poules mangeant de tout ou presque, l'occasion une fois encore de réduire visiblement ses déchets. J'aimerai tellement que ma municipalité vienne à proposer d'en adopter dans un geste écocitoyen mais j'ai envie de faire une mauvaise blague et de dire qu'à mon avis ça arrivera le jour ou ces dernières auront des dents. Ce qui me freine, le fait d'habiter en plein coeur d'un village et à côté d'une route. Je ne tiens pas à les laisser toute la journée dans un poulailler et si je veux les laisser sortir et gambader, il faudrait leur couper les ailes et je ne vois pas de quel droit je pourrais m'autoriser à faire un truc aussi cruel.
- Fabriquer mes propres produits, ménagers et cosmétiques, même si je progresse en la matière ou si quand je ne fais pas j'achète du bio, du cruelty free, des produits que j'espère clean et dont j'essaie de décrypter les étiquettes. Là encore on limite les déchets, on limite les dépenses, et surtout on sait ce qu'on met sur sa peau ou avec quoi on va faire sa lessive. Je me retranche encore derrière le manque de temps ou la difficulté à trouver certains ingrédients. la bonne blague à l'heure d'internet.
- Agrandir le potager, la principale difficulté étant lié à ce que j'ai un jardin de curé, donc d'ornement et pas du tout fait à la base pour cultiver des fruits ou des légumes. Mais j'ai tellement de plaisir à récolter des tomates, des fraises, cette année des concombres, d'aller chercher les herbes aromatiques dont j'ai besoin directement dans mes jardinières, que je ne peux qu'avoir envie de pousser plus loin l'expérience. Et puis je ne sais pas si ça vous fait ça mais les choses n'ont jamais vraiment le même gout quand on les a fait poussé nous même
- Changer ma façon de faire les courses mais de manger aussi. Et là c'est certainement le sujet le plus épineux dans le sens ou côté cuisine les habitant petits ou grands de mon foyer n'ont pas vraiment les mêmes gouts. Acheter en vrac me tente énormément, tout comme prendre mes fruits et légumes chez le producteur mais pour ne prendre que l'exemple de Zozo par exemple, qui n'aime ni les fruits, ni les légumes, ni le fromage, ni les desserts, et j'en passe mais qui adore la viande ça complique pas mal les choses, sans parler de l'empereur et de ses blocages. Si j'avais un budget alimentation extensible ce serait tout à fait envisageable et je ne me poserai pas la question mais là ce n'est pas le cas et acheter un tas de produits différents pour chacun va forcément faire grimper la note. Mais petit à petit, j'ai l'ambition d'insufler une nouvelle façon de consommer et surtout de manger à ma petite tribu.
Une fois encore je pense rester dans le simple, le raisonnable et le réalisable, avec la possibilité d'aller vers le mieux, de ce qui me parait en tout cas personnellement mieux, et je ferai tout ce que je peux pour y parvenir à mon rythme.
Commenter cet article