}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes cinq envies green pour l'année qui vient

Publié par Madamezazaofmars sur 11 Janvier 2018, 14:44pm

Catégories : #Green life

 

J'ai conscience de l'environnement, la nature, de ce qui m'entoure depuis que je suis enfant et depuis toute petite, protéger la planète me semblait être une chose capitale. Contrairement à ce que pense certains, peut être pour se donner bonne conscience, ce n'est pas forcément en vieillissant qu'on prend conscience des choses, parfois c'est ancré très fort en nous et ça ne demande qu'à sortir.

C'est vrai qu'à l'adolescence, ou lorsque que j'étais célibataire, je me suis moins préoccupée de tout ça, mais quand j'ai eu mes enfants, tout est revenu à moi comme une évidence. Tout se fait petit à petit, à notre rythme, selon notre mode de vie, notre budget. J'avoue que c'est surtout moi qui tire les autres membres de la famille vers ce que je pense être la bonne voie. Surtout Zozo d'ailleurs qui rigole toujours sous cape et semble assister à ce qu'il prend parfois pour des délires avec un sourire en coin donc mais sans jamais m'empêcher de rien. Je crois qu'il aime surtout me taquiner.

Ce qui me fait rêver aujourd'hui ferait sûrement marrer pas mal de monde mais si j'arrivais à vivre comme je le souhaite un jour, j'aimerai que ce soit presque en auto suffisance, il y a du boulot je vous l'accorde mais c'est vraiment un mode de vie qui m'attire follement.

On en est loin donc mais il y a quelques petits trucs que j'aimerai vraiment mettre en place cette année, ou du moins amorcer un virage vers mes désirs.

- Un compost. Voilà maintenant une année ou deux que j'y pense. Je trouve ça top de pouvoir recycler soi même ses propres déchets. Pas tous évidemment mais 30 % d'entre eux c'est déjà énorme. En plus nous avons un jardin et il serait facile de l'installer, de s'en occuper, d'autant qu'il n'y a pas grand chose à faire. Seul souci, qui fait que je ne suis toujours pas passé à l'acte, ma mère, qui habite la maison du dessus et qui pense que ça va attirer les bestioles comme elle dit, traduisez par des rongeurs dont elle a une phobie incontrôlable. Si vous pouviez m'apporter vos témoignages sur le sujet pour la convaincre ce serait top.

- Des poules. Là ça fait plus de 5 ans que j'en rêve, pour pouvoir récolter chaque jour mes propres oeufs mais aussi parce que là encore les poules mangeant de tout ou presque, l'occasion une fois encore de réduire visiblement ses déchets. J'aimerai tellement que ma municipalité vienne à proposer d'en adopter dans un geste écocitoyen mais j'ai envie de faire une mauvaise blague et de dire qu'à mon avis ça arrivera le jour ou ces dernières auront des dents. Ce qui me freine, le fait d'habiter en plein coeur d'un village et à côté d'une route. Je ne tiens pas à les laisser toute la journée dans un poulailler et si je veux les laisser sortir et gambader, il faudrait leur couper les ailes et je ne vois pas de quel droit je pourrais m'autoriser à faire un truc aussi cruel.

- Fabriquer mes propres produits, ménagers et cosmétiques, même si je progresse en la matière ou si quand je ne fais pas j'achète du bio, du cruelty free, des produits que j'espère clean et dont j'essaie de décrypter les étiquettes. Là encore on limite les déchets, on limite les dépenses, et surtout on sait ce qu'on met sur sa peau ou avec quoi on va faire sa lessive. Je me retranche encore derrière le manque de temps ou la difficulté à trouver certains ingrédients. la bonne blague à l'heure d'internet.

- Agrandir le potager, la principale difficulté étant lié à ce que j'ai un jardin de curé, donc d'ornement et pas du tout fait à la base pour cultiver des fruits ou des légumes. Mais j'ai tellement de plaisir à récolter des tomates, des fraises, cette année des concombres, d'aller chercher les herbes aromatiques dont j'ai besoin directement dans mes jardinières, que je ne peux qu'avoir envie de pousser plus loin l'expérience. Et puis je ne sais pas si ça vous fait ça mais les choses n'ont jamais vraiment le même gout quand on les a fait poussé nous même

- Changer ma façon de faire les courses mais de manger aussi. Et là c'est certainement le sujet le plus épineux dans le sens ou côté cuisine les habitant petits ou grands de mon foyer n'ont pas vraiment les mêmes gouts. Acheter en vrac me tente énormément, tout comme prendre mes fruits et légumes chez le producteur mais pour ne prendre que l'exemple de Zozo par exemple, qui  n'aime ni les fruits, ni les légumes, ni le fromage, ni les desserts, et j'en passe mais qui adore la viande ça complique pas mal les choses, sans parler de l'empereur et de ses blocages. Si j'avais un budget alimentation extensible ce serait tout à fait envisageable et je ne me poserai pas la question mais là ce n'est pas le cas et acheter un tas de produits différents pour chacun va forcément faire grimper la note. Mais petit à petit, j'ai l'ambition d'insufler une nouvelle façon de consommer et surtout de manger à ma petite tribu.

Une fois encore je pense rester dans le simple, le raisonnable et le réalisable, avec la possibilité d'aller vers le mieux, de ce qui me parait en tout cas personnellement mieux, et je ferai tout ce que je peux pour y parvenir à mon rythme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Il y a le livre Famille zéro déchets qui reprend pas mal de tes objectifs et qui est super ludique et facile à lire même pour les enfants je l'ai vraiment adoré :)
Répondre
E
Que de belles choses en perspective !! <br /> Nous achetés une maison cette année et les anciens propriétaires avaient installés 2 bacs de compost (un qui travaille une année pendant que l'autre "se repose"), aucun rongeurs n'a été vus (mais au pire tu peux adopter un chat ;-) ). Sinon avant nous étions en appartement et avions adoptés un lombricomposteur, c'est peut être une bonne alternative à la peur de ta maman?<br /> Du coup, ici, on fonctionne avec 2 compost et un lombricomposteur et c'est vraiment topissime !!<br /> Belle année 2018 !!
Répondre
M
Merci de me rassurer ou plutot de rassurer ma mere côté rongeur
B
Mon témoignage s'ajoute aux autres: le compost n'attire rien d'autre que des vers de terre et quelques insectes s'il est trop humide ou sec. Cela fait 1 an que nous mettons dedans les restes/épluchures de fruits/légumes, les coquilles d'oeuf, les déchets végétaux d'une famille de 5 et c'est dingue car le niveau de remplissage du bac n'augmente pas! Même si tu ne fais rien de ton compost ensuite, c'est déjà top de voir ses déchets se réduire tout seul. Par contre cela fonctionnera mieux sur un sol terreux, pour qu'il y ait des échanges avec la terre.<br /> <br /> Mon défi de l'année est aussi de réduire nos déchets plastiques et donc de trouver un autre mode d'approvisionnement pour nos courses de type yahourts, boissons, produits d'entretien, sans pour autant y passer des heures.<br /> <br /> J'aime à croire que chacune avec nos petits gestes, nous agissons à notre niveau (même si mon frère qui travaille dans l'économie durable me décourage régulièrement en me disant que nous ne sommes rien par rapport aux gros pollueurs de la planète).<br /> <br /> Pour le potager, tu peux faire des carrés de terre, avec des planches, ça fonctionne bien.
Répondre
M
Merci pour ce temoignage qui ne fait que me conforter dans mon envie
M
DE beaux projets. Je suis souvent comme toi, à reculer le moment de me décider avec des excuses parfois un peu bidons...<br /> En tout cas, bravo à toi pour ces initiatives...<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
J'en ai pour un peu tous les sujets des excuses bidons :-)
H
Bonjour,<br /> <br /> Pour le compost comme l’a déjà dit quelqu’un ça n’attire rien d’autre que des vers de terre. En tout cas j’en ai un depuis 8 ans et aucun problème. J’y mets tous les restes alimentaires sauf la viande, le poisson et la rhubarbe ainsi que tous les déchets du jardin sauf si il y a une maladie sur la plante. <br /> Par contre le voisin de ma sœur a mis 2 poules dans son jardin et elle a eu des rats, à priori qui s’installent a proximité pour manger les œufs. En tout cas elle était bien contente qu’il déménage, les rats ont disparu. <br /> <br /> Pour le potager je vous conseille le site Potager durable qui donne plein d’astuces pour avoir plus de production sur une petite surface. <br /> <br /> Pour les produits, je privilégie le vinaigre et la pierre blanche mais j’avoue que je n’ai pas le temps de les préparer moi même. Par contre je viens d’acheter un shampooing et un déodorant solides pour limiter les déchets. Début du test demain. <br /> <br /> J’ai acheté le livre la famille presque zéro déchet. Même si j’en suis bien incapable, j’essaie de m’améliorer, c’est encourageant de voir qu’on est nombreux à se sentir concerné.
Répondre
M
Merci pour les astuces et les conseils de site et de livre
D
plein de beaux projets!!
Répondre
M
Reste a les tenir
P
Je suis nulle en compost, on a eu un bac mais ca pourrissait dedans. Alors je jongle entre le bac à fleurs, les lapins des voisins et la ferme pédagogique de la crèche de Polochon
Répondre
M
Ca fait pas mal de belles alternatives
M
Une poule pondeuse c'est 10 €, avec deux tu as déjà bien assez d'oeufs et elles te mangent tes épluchures (ça évite le compost). Je suis sure que ton père serait ravi de fabriquer un abri avec des planches de récup'. ;-)
Répondre
M
Lui oui, c'est souvent ma mere qui met son veto
E
Nous on a un compost, mais j'avoue, j'ai la flemme de mettre dans une petite gamelle qui finit toujours sale et d'aller dans le jardin pour jeter, surtout l'hiver. Du coup, il stagne, il ne sert à rien et n'est pas bien productif. Pour les poules, il y en a chez mon voisin et le petit roquet d'un autre voisin vient régulièrement les embêter, quand ce ne sont pas les renards la nuit. Par contre, j'ai réduit drastiquement les produits d'entretien et j'aimerais aussi faire les courses autrement. A partir du printemps, je vais sur le marché où on a les maraichers locaux qui vendent en direct et un agriculteur du village nous a distribué des pubs pour qu'on commande des "paniers" de viande qu'il prépare lui-même. On va bientôt passer commande, je le sens.<br /> Et c'est clair que c'est assez satisfaisant quand tout le panier du marché vient de moins de 20 km ;^)
Répondre
M
J'ai hâte du retour des fruits et legumes a gogo au printemps et en été
B
ici on a un bac à compost depuis de ??? nombreuses années<br /> on en avait acheté un et puis y a qq années la mairie en a proposé gratuitement alors on a pris le leur (mieux ) <br /> bon on a pas de résultat mirobolant <br /> c'est long à se dégrader quand même mais c'est top <br /> d'autant que j'ai comme toi ces réflexes / planète (le tri ^-comme le recyclage- je me pose même plus de questions c'est naturel <br /> <br /> y a un bac ds la cuisine et je vais le verser ds le jardin ensuite ça n'amène aucune nuisance ni insecte (y en a dedans tout comme des vers mais c'est dedans et perso quand je trouve un vers de terre ds le jardin j'aime car ça prouve que la terre se porte bien) ni autres rongeurs etc (même si des rats ds le village oui y en a j'en ai vu d'autres années faut pas se leurrer ) et y a un "pluvial pas loin en plus<br /> le bac est fermé propre c'est mon homme qui aère retourne de temps en temps <br /> moi je remplis !!faudrait que je lui en demande plus pour sa participation :o)<br /> <br /> pour le potager je suis bien d'accord avec toi les tomates du jardin ont du goût les autres non point à la ligne <br /> par contre pour agrandir difficile notre terre c'est des cailloux elle est dure comme du béton le jardin est tout petitou et en plus ch année on a des restrictions d'eau ... avec la sécheresse <br /> <br /> par contre on laisse qq endroits bruts on encourage les insectes et autres<br /> pour l'équilibre je plante des oeillets d'Inde près des tomates contre les insectes par ex les poissons du bassins et oiseaux se régalent des insectes nuisibles eux <br /> on chérit le hérisson qui vient la nuit bref on essaie de faire qq chose de raisonné <br /> pour les produits et les courses j'avoue que j'achète encore beaucoup même si j'ai modifié mes pratiques mais y a aussi comme tu dis des contraintes autres:<br /> /loin de tout facilité goût problèmes nutritionnels et de santé qui font que <br /> budget etc <br /> <br /> par contre si y a un truc pour détartrer les appareils nettoyer les tuyauteries là c'est vinaigre ou vinaigre et bicarbonate gain de prix propre pas de risque si mal rincé etc <br /> ( pour les cosmétos pas trop confiance / risques de conservation )<br /> <br /> et j'utilise encore des lingettes donc tu vois je suis pas toute blanche loin de là <br /> <br /> bon courage
Répondre
M
Merci pour ton temoignage
O
Nous avons un compost, nous y mettons toutes les épluchures de légumes et de fruits, le marc de café, les coquilles d'oeufs, la taille de la pelouse, les fleurs abimées. Vous pouvez rassurer votre maman nous n'avons pas de bêtes.
Répondre
M
Merci