}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manger mieux pour gaspiller moins

Publié par Madamezazaofmars sur 23 Janvier 2018, 13:16pm

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

 

Le Jeudi ici c'est outre le fait que ce soit le jour de la semaine que je déteste le plus le jour ou je récupère mes courses via le drive. Jadis quand on avait que deux enfants, on allait encore, dingue que nous étions, faire les commissions comme on dit par ici directement au supermarché avec les garçons dans le charriot. Mais depuis l'arrivée du Mistouflon je les fais en ligne et si je trouve ça hyper pratique je ne trouve pas ça forcément plus facile.

Malgré toute ma bonne volonté, mes envies de mieux consommer, mieux manger et moins gâcher, je sais que je vais jeter de la nourriture, surtout du frais.

Même si ça m'arrive de moins en moins c'est encore trop. Pourtant j'essaie toujours de terminer ce qui reste dans le frigo dans des recettes de mon cru, Zozo appelle ça ma tambouille mais ça ne suffit pas et je ne suis pas la seule à vivre dans cette maison. Sauf qu'à moi ça me pose un vrai problème.

Et j' ai horreur de jeter !

D' abord parce que je sais que d' autres gens n'ont pas la chance de pouvoir manger a leur faim, ensuite parce que ça coute cher et on a un budget alimentation assez serré, enfin ça augmente d' autant le nombre des déchets, sujet sur lequel je suis devenue une véritable psychopathe depuis quelques mois.

Je ne sais pas comment on fait pour encore arriver à mal gérer la nourriture chaque semaine malgré tous mes efforts.

Problème de conservation, de dates, de fraîcheur, j' ai décidé de mettre un plan d' attaque sur pied.

Pour la conservation j' ai reçu en cadeau via une marque de linge de toilette que je ne citerai pas, c'est ma ma mère qui est abonnée pas moi, on se rassure comme on peut, un lot de récipient en verre avec couvercle, de tailles et de couleurs différentes, assez joli en plus d'être hyper pratiques.

Comme je veux totalement en plus éradiquer le film  plastique de ma cuisine ça tombe plutôt bien. D'autant que j'ai découvert, sûrement dix ans après tout le monde j'imagine des couvercles en tissu pour couvrir les pots, les assiettes, les saladiers. Ce serait mieux si je savais coudre, je les fabriquerais moi même mais on en trouve sur internet.

En ce qui concerne les légumes, quand les beaux jours vont revenir j'irais les acheter directement chez le producteur. Je ne les prend plus dans une ruche ou une AMAP car les quantités sont trop importantes et nous ne sommes pas assez nombreux à aimer les légumes à la maison, du moins pas tous les légumes. Certes ce n'est pas du bio mais c'est de l'agriculture raisonnée et les prix restent abordables.

Enfin il faudrait que je pense plus a surgeler, ce qui n' est pas du tout mon premier réflexe. Je crois même que je ne le fais jamais. Zozo trouve en général qu'une fois réchauffé la bouffe rend trop d'eau.

Dernier point qui représente selon moi la cause principale du gâchis de nourriture dans notre famille,  j' ai des hommes difficiles a la maison et cuisiner est parfois un véritable casse tête.Là ou des gens pourraient se contenter d'une omelette ou d'une soupe avec une salade, ici on me rirait presque au nez avec un tel menu.

Chaque français jetterait encore l'équivalent d'un repas entier par semaine, soit 20 kilos de déchets alimentaires par an dont 7 kilos de produits encore emballés !

Alors depuis cette semaine, je ne vais pas vous mentir, je fais les courses en appliquant  de nouvelles règles très faciles :

Etablir une liste des courses au préalable, acheter les quantités strictement nécessaires, congeler les aliments en excès avant leur date de péremption, éviter de se laisser tenter par des produits en réduction bien parfois inutiles, penser à composter les déchets organiques, oui ça y est je me lance !

Si vous avez vos astuces à vous pour éviter le gaspillage alimentaire, n'hésitez pas à les partager.

 

NB : Non je ne mange pas de tomates en plein hiver !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Ici on arrive à ne rien jetter. Je ne pourrais pas.<br /> Comme beaucoup certains soirs on mange tous différent pour finir les restes...<br /> Je ne laisse pas le choix et personne ne me reproche de manger 2 fois la même chose, c'est une question d'habitude. Ca permet aussi de passer moins de temps en cuisine.<br /> Pour les assiettes des enfants, je me sert moins que les autres pour les terminer sans faire exploser mes quantités ingurgitées. Si ils terminent, je me ressert...<br /> Voilà pour ma façon de faire.
Répondre
K
Etablir les menus a la semaine m'a bcq aidé à diminuer le gaspillage. Un drive tous les 15 jours et primeurs ou direct chez l'agriculteur toutes les semaines. Par contre je me resoud pas à finir l'assiettes des 3 pirates...la balance me dit merci mais pas la poubelle.
Répondre
M
Oui les assiettes des enfants ça reste un vrai probleme
M
belle reflexion
Répondre
M
Merci
P
Ton billet m'a fait réaliser que je ne jette quasiment pas de nourriture emballée, ca doit arriver 2 fois l'an. PAr contre il arrive que les restes soient mangés par le chien, le chat, ou finissent au compost voire à la poubelle. Pas toujours facile de doser quel sera l'appétit de chacun et si certaines choses se réchauffent sans soucis, pour d'autres c'est moins évident
Répondre
M
Si je pouvais ne plus rien acheter d'emballé ce serait le top
M
Le congélateur ça nous permet de ne pas gaspiller mais aussi de mettre de côté des portions de plats préparés maisons pour les jours de flemme. <br /> En ayant des profils difficiles, tu devrais tester de congeler des plats qui leur plaisent. Gain de temps et papilles contentées. <br /> C'est toujours plus convivial que chacun aime plutôt que d'avoir de la soupe à la grimace.
Répondre
M
J'ai justement congelé un bourguignon ce soir
L
Lorsqu'on cuisine en grande quantité, on congèle ensuite en petites portions pour faire plusieurs repas (on fournit les repas pour la creche donc ca part aussi comme ça). Le dimanche soir en général , c'est repas de restes, tant pis si tout le monde ne mange pas la même chose, au moins on termine ce qu'il y a la terminer !<br /> <br /> Tout est conservé dans des bocaux en verre aussi, et dans des barquettes en alu que je lave et réutilise plusieurs fois. <br /> <br /> Je surveille de près Les DLC des viandes et poissons, quitte à congeler avant la péremption. Si je me rends compte que j'ai beaucoup trop de fruits et légumes et qu'ils risquent de pourrir avant d'être mangés , je Les passe en soupe/smoothies/compotes/sauces ou bien je Les découpe en morceaux et je Les congele pour plus tard ! <br /> Tout ce qui est yaourt peut être consommé bien apres la date indiquée donc on ne s'embête pas avec Ca, si ca n'a pas dépassé 15 jours, on mange quand même
Répondre
M
Merci pour tous ces precieux conseils
E
Ici aussi je lutte contre ce gaspillage. Entre les j'aime pas, les je mange pas ce soir ici... pas facile. Je choisi les menus a l'avance pour savoir dont j'ai besoin et je prévois toujours un peu en plus au cas où. On fait aussi un soir : on vide le frigo. On met tout ce qui reste sur la table !
Répondre
M
J'adore l'idée de vide frigo
B
j aime bien cette idée de soir vidage de frigo !
A
Comme écrit précédemment : faire ses menus à l'avance ! Ça permet d'acheter le nécessaire et pas le "au cas où " pour un repas que l'on ne cuisinera pas forcément. Cela demande un peu d'organisation pour chercher des menus surtout s'ils doivent plaire à tout le monde ;)) avant de commander sur le drive et/ou d'aller chercher ses fruits et légumes. Et puis il faut d'autres idées lorsqu'on change de saison. C'est ce qui marche pour moi. Mais congeler non car je ne pense pas à aller chercher ce que j'y ai mis au congélateur ! Bonne continuation !
Répondre
M
J'ai le meme souci ici avec le congelateur
M
Comme toi je déteste jeter : imagine à 2 comme c'est facile d'avoir des restes ! un petit poulet c'est facile 3 repas, du boeuf carottes même en faisant "petit" c'est pareil ou presque. Alors pour éviter la lassitude des "restes" je reconvertis : en hachis parmentier , avec de la salade verte c'est équilibré, ou comme dernièrement en lasagne, avec un de chair à saucisse et 1 pâte feuilletée (ou 2) on peut faire un pâté en croûte, ou tout simplement des légumes farcis....Les légumes du couscous ont fini mixés avec le bouillon pour faire une soupe épaisse bien parfumée. Je n'oublie pas non plus de congeler lorsque d'aventure je sais d'avance que ça fait trop et scotché sur le frigo je mets la liste de ce que le congèl contient de préparations (sinon ça peut dormir des mois voire des années.) Alors oui Zozo a raison, c'est pas tout à fait pareil niveau goût, mais au moins ça évite le "ras le bol" !<br /> Par contre pas de liste précise : je fais en fonction des promotions pour la viande et le poisson, en veillant aux quantités achetées, et les légumes viennent du marché. L'Hom de la maison est très traditionnel dans ses goûts culinaires et assez fermé aux tentatives novatrices ....
Répondre
M
Le mien aussi aime les valeurs sures
B
sauf que à part pour qq aliments non pas de différence entre le congelé et le du jour
B
beaucoup de similitudes avec chez nous <br /> donc je réecris pas la même chose <br /> ;o)
E
Je suis comme toi, je cherche encore une solution ! Avant, on faisait les courses tous les 15 jours. On est passé à une semaine et on jette un peu moins mais il y a aussi moins de choix au drive alors on mange toujours un peu la même chose.
Répondre
M
Oui le drive ça manque de roulement dans le choix des produits
B
moi j'ai réglé ce problème en établissant mes menus à la semaine (je ne vais quasiment qu'au marché car je hais les supermarchés). cela permet de gérer ce qui se garde mieux pour dans quelques jours (par exemple les artichauts, les carottes, les patates, navets et autres choux) et je fais dans les deux jours qui suivent le marché les choses plus fragiles (salades et autre). je cuisine également à l'avance, car une fois cuits, dans une boîte fermée au frigo, à peu près tout se garde au moins 3 jours.
Répondre
N
Depuis les enfants on gaspille un peu plus (je ne vais pas m'amuser à finir les assiettes de chacun à chaque repas...). On essaie de servir de plus petites portions, quitte à se resservir. On réaccommode les restes en priorité (des pâtes à la sauce tomate le lendemain d'une pizza par ex). Et surtout on gère les dates de péremption. Autant pour l'ultra frais on suit à la lettre (viande, poisson), autant pour d'autres trucs... franchement, l'emmenthal "à consommer dans les 3 jours après ouverture" !!! En avoir conscience et s'organiser au mieux, c'est déjà ça de pris. Pas toujours évident de tout concilier.
Répondre
M
Merci pour tes astuces
M
Pour l'emmental, chez nous s'il traîne, il file direct au congél, et en sort pour finir sur une pizza.<br /> Tout se congèle ou presque : crème fraîche, beurre ... la veille des départs en vacances, ça sauve de tout congeler.
C
C'est pas miraculeux mais ça aide beaucoup c'est de prévoir les menus à l'avance, je le fais pour 1 semaine-10 jours, ce qui permet de n'acheter que ce qui sera vraiment utiliser, et de congeler. <br /> J'essaie encore de diminuer les emballages mais j'ai éradiqué le gaspillage alimentaire comme ça.
Répondre
M
Je fais aussi mes menus a l'avance mais ça ne suffit pas pour l'instant
B
A l'inverse de toi, je congèle beaucoup. Par exemple, lorsqu'on fait de la sauce bolo, on la congèle dans des boites en plastique. Pareil pour la viande (genre rôti ou escalopes) quand on sait qu'on n'arrivera pas à la cuisiner dans les temps : congélateur direct. Je congèle aussi la pâte à cookies (crue) et les pancakes (cuits).<br /> Par contre, il y a des trucs qui ne supportent pas la congélation comme les gratins dauphinois car ils se remplissent d'eau.<br /> Je fais toujours une liste assez précise avant de faire les courses et surtout avec les quantités nécessaires :-)
Répondre
M
Je trouve que tu as de bons reflexs
M
Nous ce qui nous a sauvé (avec 4 garçons dont 3 ados :)) ce sont les menus. Je les fais le jeudi, je fais la liste des courses en fonction, du coup je n'achète que ce qui est nécessaire et mon mari fait les courses le vendredis (partage des tâches comme on dit !).<br /> Nous ne jetons quasiment plus rien et si il y a un peu de reste qqun les mange le lendemain midi. <br /> ça permet de moins dépenser et moins jeter et surtout je ne me casse plus la nenette à réfléchir au menu du jour car tout est écrit !! et plus non plus la question fatidique "qu'Est-ce qu'on mange" dite 10 fois par jour.
Répondre
M
Ici les gens ne sont pas fan des restes le lendemain sauf moi, mais on y vient
L
Moi aussi le gaspillage alimentaire me sort par les yeux. Alors depuis que je fais les menus de la semaine, on ne jette quasiment plus de nourriture. Le dimanche soir souvent on mange les restes de la semaine. Les fruits un peu bof ( pommes, bananes...) je les mets dans les gâteaux. J'ai une petite fille de cinq ans et un bébé je suis en congé parental alors je prends le temps de m'organiser car c'est de l'argent qui part à la poubelle non? Bravo pour ce post
Répondre
M
Merci