
Le Jeudi ici c'est outre le fait que ce soit le jour de la semaine que je déteste le plus le jour ou je récupère mes courses via le drive. Jadis quand on avait que deux enfants, on allait encore, dingue que nous étions, faire les commissions comme on dit par ici directement au supermarché avec les garçons dans le charriot. Mais depuis l'arrivée du Mistouflon je les fais en ligne et si je trouve ça hyper pratique je ne trouve pas ça forcément plus facile.
Malgré toute ma bonne volonté, mes envies de mieux consommer, mieux manger et moins gâcher, je sais que je vais jeter de la nourriture, surtout du frais.
Même si ça m'arrive de moins en moins c'est encore trop. Pourtant j'essaie toujours de terminer ce qui reste dans le frigo dans des recettes de mon cru, Zozo appelle ça ma tambouille mais ça ne suffit pas et je ne suis pas la seule à vivre dans cette maison. Sauf qu'à moi ça me pose un vrai problème.
Et j' ai horreur de jeter !
D' abord parce que je sais que d' autres gens n'ont pas la chance de pouvoir manger a leur faim, ensuite parce que ça coute cher et on a un budget alimentation assez serré, enfin ça augmente d' autant le nombre des déchets, sujet sur lequel je suis devenue une véritable psychopathe depuis quelques mois.
Je ne sais pas comment on fait pour encore arriver à mal gérer la nourriture chaque semaine malgré tous mes efforts.
Problème de conservation, de dates, de fraîcheur, j' ai décidé de mettre un plan d' attaque sur pied.
Pour la conservation j' ai reçu en cadeau via une marque de linge de toilette que je ne citerai pas, c'est ma ma mère qui est abonnée pas moi, on se rassure comme on peut, un lot de récipient en verre avec couvercle, de tailles et de couleurs différentes, assez joli en plus d'être hyper pratiques.
Comme je veux totalement en plus éradiquer le film plastique de ma cuisine ça tombe plutôt bien. D'autant que j'ai découvert, sûrement dix ans après tout le monde j'imagine des couvercles en tissu pour couvrir les pots, les assiettes, les saladiers. Ce serait mieux si je savais coudre, je les fabriquerais moi même mais on en trouve sur internet.
En ce qui concerne les légumes, quand les beaux jours vont revenir j'irais les acheter directement chez le producteur. Je ne les prend plus dans une ruche ou une AMAP car les quantités sont trop importantes et nous ne sommes pas assez nombreux à aimer les légumes à la maison, du moins pas tous les légumes. Certes ce n'est pas du bio mais c'est de l'agriculture raisonnée et les prix restent abordables.
Enfin il faudrait que je pense plus a surgeler, ce qui n' est pas du tout mon premier réflexe. Je crois même que je ne le fais jamais. Zozo trouve en général qu'une fois réchauffé la bouffe rend trop d'eau.
Dernier point qui représente selon moi la cause principale du gâchis de nourriture dans notre famille, j' ai des hommes difficiles a la maison et cuisiner est parfois un véritable casse tête.Là ou des gens pourraient se contenter d'une omelette ou d'une soupe avec une salade, ici on me rirait presque au nez avec un tel menu.
Chaque français jetterait encore l'équivalent d'un repas entier par semaine, soit 20 kilos de déchets alimentaires par an dont 7 kilos de produits encore emballés !
Alors depuis cette semaine, je ne vais pas vous mentir, je fais les courses en appliquant de nouvelles règles très faciles :
Etablir une liste des courses au préalable, acheter les quantités strictement nécessaires, congeler les aliments en excès avant leur date de péremption, éviter de se laisser tenter par des produits en réduction bien parfois inutiles, penser à composter les déchets organiques, oui ça y est je me lance !
Si vous avez vos astuces à vous pour éviter le gaspillage alimentaire, n'hésitez pas à les partager.
NB : Non je ne mange pas de tomates en plein hiver !
Commenter cet article