
J'évoquais ici même la semaine dernière le problème du gaspillage alimentaire tout en essayant de trouver quelques solutions et astuces pour y remédier, tout du moins le réduire dans un premier temps.
Je ne veux plus jeter ni la nourriture,ni mon argent par la fenêtre, c'est plutôt motivant comme raisons et vous m'avez donné plein de piste intéressantes.
Et là dessus, le hasard faisant bien les choses, j'ai reçu un super livre des éditions Terre Vivante, ayant pour titre Je cuisine les restes et je fais des économies, ça ne s'invente pas et j'aurai presque pu croire qu'il avait été écrit pour moi.
Et si vous êtes dans la même démarche que moi je pense qu'il vous intéressera autant que ce qu'il m' a intéressé.
On trouve à l'intérieur 45 recettes faciles à réaliser divisées en sept grand thèmes : Les légumes, les céréales et légumineuses, les viandes et poissons, les blancs et jaunes d'oeufs, le pains les gâteaux les biscuits, et enfin les fruits. Ne plus jeter les légumes oubliés dans le bac à légumes et s'en servir dans des plats ou ils n'ont pas besoin d'être jolis, se servir d'une carcasse pour faire un bouillon, ne plus perdre ses jaunes ou ses blancs d'oeufs en les intégrant à d'autres recettes plutôt que de les jeter, intégrer les bananes noires dans des cakes ou des smoothies, voici quelques exemples sommaires de toutes les bonnes idées qu'on peut trouver dans ce livre.
Non seulement on apprend à cuisiner les restes, avec les restes, mais aussi à conserver de manière optimale nos aliments par exemple car c'est des causes principale du gaspillage alimentaire tout comme les achats mal effectués ou de choses dont on a pas vraiment besoin.
Et puis l'auteur, Celine Menetrier, bien que ce soit de la cuisine avec des restes nous propose une cuisine simple, saine mais gourmande, le tout en économisant. En plus on laisse parler son imagination en cuisine et ça j'adore.
Jeter moins tout en cuisinant de manière gourmande et savoureuse même avec des denrées de la veille c'est exactement ce que je cherchais à faire et même si je ne suis pas certaines recettes à la lettre, je m'en inspire, tout comme des bons conseils prodigués tout au long de ce livre.
Parmi mes recettes préférées, des muffins à la banane et aux noix, les boules coco, les pommes de terre rôties au bourguignon, les croquettes de lentilles a la moutarde, ou les conchiglioni à la ratatouille.
A moi maintenant d'adopter de bonnes attitudes quand je fais mes courses, quand je les range, dans ma manière de les conserver, et d'utiliser mes denrées au mieux.
J'espère bientôt avoir cette satisfaction de moins jeter et de voir ma famille se régaler à table avec des restes revisitées.
D'ailleurs si vous avez de bonnes recettes à partager ou vous utilisez des restes, je suis preneuse.
Commenter cet article