
A l'heure ou fleurissent les listes de Noel des petits et des grands, il y a des enfants qui eux ne peuvent pas faire de liste, voir n'y pense même pas.
Comme je l'écrivais dans un précédent post, j'ignore si Jajaja sait que c'est bientôt Noel, et à part ne plus lâcher son rennes et s'ennivrer des chants qui vont avec cette période, l'effervescence qui agite ses frères le laisse totalement indifférent.
Il a ce côté électron libre, un peu "je suis bien là ou je suis mais ne me demandez rien, je vis c'est tout et je profite de ce qui m'entoure" que ce soit du vent, du bruit des feuilles, du froid de la glace, du sourire de son petit frère, d'un bain chaud, d'une grenadine, qui m'épatera toujours.
Toujours est il que comme pour ses frères, nous avons cherché des idées cadeaux pour lui et ça n'était pas gagné. Oh on sait exactement ce qui lui plait. Des jouets qui font du bruit et de la lumière. Et voilà 4 ans qu'il a trouvé exactement ce qu'il adore, à savoir toute les collections tut tut quelque chose. Bolides, animaux, copains, marins, tout y est passé et il ne lui en manque aucun. Demandez moi n'importe quelle chanson de n'importe quel Tut tut bolides et je vous la fredonne.
Evidemment on n'aurait peut être pas du, on aurait du chercher d'autres choses, on est peut être tombé dans la facilité, moi je crois qu'on a juste voulu lui faire plaisir car si vous voyiez le sourire qu'il a quand on lui en offre un nouveau, vous craqueriez sûrement comme nous en quelques secondes.
Mais cette année, j'avais dans l'idée de faire autrement, et de chercher des cadeaux peut être plus adapté à lui et à ses troubles. Pas pour le mettre à part, pas pour le surstimuler, non mon idée c'était de joindre l'utile à l'agréable, parce que quand on a un enfant handicapé, alors que je regarde mes autres fils pousser tout seul, lui a besoin d'un peu plus d'engrais que les autres.
Les grandes marques de jouets ne proposent aucun produit adapté spécialement aux enfants handicapés et je ne parle pas que d'autisme. Je trouve ça bien dommage, même si j'imagine que c'est une question de marché et pourtant je suis sûre que les parents dans la même attente que moi sont nombreux. Mais quelques sites s'y mettent comme Oxybul, Wesco, Nathan...
Et puis bien sur il y a HOPTOYS, heureusement j'ai envie de dire il y a HOPTOYS. Sur le site, les jeux et les jouets sont spécialement adaptés a tous types de handicap. On peut d'ailleurs en fonction des troubles de son enfants, trouver immédiatement tous les jouets qui sont fait pour lui.
Par exemple pour Jajaja, j'ai choisi troubles du spectre autistique mais aussi communication non verbale.J'ai alors pu retrouver tous ce qui pourrait lui permettre de jouer et de s'amuser tout en étant adapté à son cas personnel.
Ce n'est absolument pas un article sponsorisé que celui la mais quand on tombe sur un site comme celui ci qui a su année après année se rendre indispensable auprès des enfants handicapés pour qu'ils jouent comme les autres et de leurs parents, je trouve que ça a le mérite d'être mis en lumière.
Aussi parce qu'avec l'école le jeu est un formidable vecteur d'intégration et d'apprentissage. Jouer permet de se concentrer, de manipuler, de s'éveiller, de développer esprit et motricité.
Tout ça pour vous dire que nous aussi en tant que parent, on a franchi un cap en choisissant de commander tous les cadeaux de Jajaja sur HOPTOYS. C'est ce que je ressens en tout cas, bêtement ou pas. Ca ne nous empêchera pas de glisser quelques petites babioles qui font du bruit au pied du sapin, ça ne le fera pas plus rentrer dans une case qu'avant mais on va peut être partager plus de choses ludiques avec lui car il se renferme un peu sur lui même quand il retrouve ses jouets qui font du son.
Bien sur j'ai peur qu'il soit déçu, que ce soit un fiasco total, mais au fond de moi il y a toujours ce petit excès de confiance qui m'a longtemps fait défaut et qui me dit qu'on va bien s'amuser.
Commenter cet article