
Les livres font partis pour moi des cadeaux indémodables et indispensables qu'on peut offrir pour n'importe quelle occasion. Ce que je préfère c'est aller les dénicher en librairie, toucher les couvertures, caresser le papier, sentir l'odeur de l'encre, je ne suis pas folle vous savez.
Et cette année encore il y aura ici des livres au pied du sapin alors j'ai eu envie de partager avec vous une petite sélection d'albums que le Mistouflon et moi avons beaucoup aimé.
D'abord Nous serons toujours là pour toi, un joli album plein de tendresse, joliment illustrer et fait pour rassurer les enfants sur le fait que ses parents seront toujours là pour lui Qu'il fasse des bêtises, qu'il ait peur, dans les joies comme dans les peines et même quand il sera grand, son papa et sa maman ne l'abandonneront jamais. Un amour parental et filiale que l'on retrouve aussi bien dans le texte que dans les dessins avec toujours cette même phrase qui revient comme pour dire que tout ira bien, "nous serons toujours là pour toi". Des valeurs et de l'affection à partager en famille.
Nous serons toujours là pour toi, Pfefferkorn editeur, Stefan Valentin-Denitza Mineva, des 3 ans, 14,90 euros
Dans Ame animale, qui est pour moi un peu comme un ovni, on a sous les yeux une encyclopédie animale d'un genre particulier qui mise tout sur la force des mots et la puissance des illustrations. Un peu comme une déclaration d'amour à la nature et à tout ce qui fait qu'elle nous est bien supérieure en tout point, on assiste à un spectacle verbal et visuel qui ne peut pas nous laisser indifférent. C'est beau, c'est fort, et on se sent un peu tout petit face à la magnificence du spectacle offert par la faune et la flore. Un album indispensable selon moi foisonnant visuellement et littérairement passionnant.
Ame animale, Pablo Salvaje, Nathan, dès 7 ans, 19,90 euros
Mes endroits à moi m'a replongé dans mon enfance, quand tout est possible, quand une chose telle qu'elle est peut être vue comme tout autre chose et servir a tout sauf à quoi elle était destinée au départ. Un lit devient un bateau et nous le capitaine, le jardin devient la jungle et nous l'aventurier, tout est prétexte au jeu et à l'imaginaire. Je me suis beaucoup retrouvée dans la petite fille du livre qui fait n'importe quel endroit ou objet à partir du moment ou elle se l'approprie ce qu'elle veut bien qu'ils soient. Une plongée en enfance qui fait du bien et nous amène a nous poser des questions même adultes sur la façon dont on perçoit le monde qui nous entoure et ce qu'on en fait.
Mes endroits à moi, Grasset, Gaia Stella, dès 3 ans, 14,00 euros
New York Melody, c'est une poésie visuelle et musicale en noir et blanc, ou une peitite note de musique décide que ce n'est pas pour elle que de rester sur une partition et préfère s'envoler au dessus de la ville. C'est ainsi qu'elle survole les rues, les buildings, et en découvrant ainsi toute la cité, nous en fait percevoir toute la musicalité. Un voyage animé et dont le rythme lié notamment aux instruments de musique est sublimé par les découpes laser essentiellement faites pour mettre en valeur les musiciens, les instruments, bref la musique. New York swingue et on se laisse emporter comme la petite note.
New York Melody, Helene Druvert, Gautier Languereau, 19,00 euros
Tant pis pour la pluie c'est un peu l'histoire en tant que parent à laquelle on est tous confrontés quand il pleut. Sortir ou pas, se mouiller un peu dehors ou s'ennuyer beaucoup dedans. Dans l'album comme dans notre vie à nous, le dénouement est le même et mama, finti par dire " tant pis pour la pluie". Et on sort finalement sauter dans les flaques, chercher des escargots, essayer d'attraper quelques gouttes de pluie avec sa bouche... Un conte très mignon et avec de tendres illustrations que j'adore
Tant pis pour la pluie, Stephanie Demasse Pottier-Lucia Calfapietra, Grasset, dès 3 ans, 14,90 euros
Enfin, Voyage au pays des rêves est une invitation à la rêverie, à l'imagination, à visiter des contrées qui n'existent pas mais auxquelles on a envie de croire très fort tellement elles sont magiques et fantastiques. Comme le lac des vitamines, le volcan chewing gum, les montagnes de papier ou ma préférée, la baleine endormie. Les textes sont à la fois drôle, poétique et inventifs tandis que les illustrations sont de mon point de vue juste magnifiques et tellement pleine de poésie elles aussi, à la limite du lyrisme parfois. Un atlas de lieux qui n'existent pas mais dont on espère bien qu'ils existent un petit peu quand même quelque part.
Voyage au pays des rêves, Mia Cassany- Ana de Lima, Nathan, dès 4 ans, 14,95 euros
J'espère que vous aimerez cette petite sélection et qui sait peut être y piocherez vous quelques idées. En tout cas n'hésitez surtout pas à partager les vôtres.
Il y aura des livres au fait chez vous au pied du sapin ?
Commenter cet article