Après le Hygge qui nous venait directement du Danemark, j'ai découvert l'art Suedois du Lagom, à prononcer [lar-gom]. Je suis sûre que vous avez peut être déjà lu et entendu des choses à ce sujet.
Vous allez vous dire mais qu'est ce qu'elle a Zaza avec ces philosophies qui viennent de pays scandinaves ? Je trouve qu'elles correspondent juste parfaitement à l'idée que je me fais de la vie, de la façon de la vivre, et de ce qu'on peut faire au quotidien pour la rendre plus agréable.
C'est pour toutes ces raisons, comme je l'avais fait pour le livre du Hygge l'année dernière, je me suis fait plaisir et je me suis acheté le livre du Lagom avec mes sous et tout.
Mais vous allez me dire le lagom qu'est ce que c'est ?
C'est une philosophie qui en quelque sorte qui prône pour la résumer au mieux et en quelques mots, l'art de vivre mieux avec moins, se contenter de ce qu'on a, une consommation raisonnée, en gros un minimalisme du quotidien. Vous comprendrez alors pourquoi tout m'a plu dans ce concept.
Le mode de vie prôné par le lagom est un mode de vie ou on a réussi à ralentir, à consommer moins et mieux, à préférer la qualité à la quantité, à ne pas vouloir posséder ce dont on n'a pas besoin, à se être reconnaissant de ce qu'on a déjà, ou on est plus écolo aussi forcémént puisque la consommation et la possession sont souvent liés a des comportement pas green friendly du tout.
Mais c'est aussi l'occasion du coup, en se recentrant sur l'essentiel et en mettant de côté le superflu de retrouver de petits plaisirs simples et une certaine joie de vivre qui en découle.
Et ça pourrait libérer pas mal de gens assommés au quotidien par la perfection qu'on leur jette à la figure en permanence et par la quête de celle ci. Avec le lagom il suffit simplement d'être dans la juste mesure. Certains diront que c'est juste être moyen, et pourquoi pas après tout si on considère ça comme une libération d'avoir moins de poids sur les épaules plutôt que comme un mot sanction qui voudrait dire qu'on est pas terrible.
Je ne vois en tout cas dans le lagom que des points positifs car il se concentre sur des choses qui me paraissent absolument indispensables personnellement pour vivre bien, pour vivre mieux aujourd'hui comme respecter la nature,la consommation raisonnée, l'absence de signes extérieurs de richesse, prendre soin de soi, se recentrer sur sa famille, l'humilité, les plaisirs simples, se satisfaire de ce qu'on a, l'altruisme, le minimalisme...
Là ou beaucoup trouvent que le lagom est ennuyeux ou utopique, moi je trouve ces préceptes juste parfait.
J'ai alors voulu savoir si il y avait déjà un peu de lagom dans ma vie et je pense avoir trouvé quelques trucs :
- Prendre des nouvelles des gens souvent, même de ceux qui eux n'en prennent jamais
- Noter ou conserver en image au moins un petit bonheur par jour
- N'acheter que ce dont j'ai vraiment besoin ( parfois je craque comme tout le monde)
- Ne jamais prendre de bain ( mais je me lave hein)
- Faire des vide grenier et ne pas hésiter à acheter d'occasion
- Donner les vêtements que je ne mets plus à des associations
- Aller me vider la tête là haut sur la colline
- Acheter des produits locaux et de saison quand c'est possible
- Utiliser le plus possible des produits de beauté naturels
- Trier mes affaires régulièrement
- Boire une bière
- Etre polie
- Habiller mes enfants de manière confortable et pas forcément couteuse
- Passer beaucoup de temps dehors avec les enfants
- Chanter
- Cuisiner
- Avoir une armoire légère
Et certainement d'autres choses qui ne me viennent pas a l'esprit tout de suite mais je me retrouve bien dans cette idée de simplicité au naturel.
Apprécier et vivre sa vie à sa juste valeur moi je trouve que c'est plutôt un très joli programme non ?
Et racontez moi un peu ce qui est lagom dans votre vie, je suis sure que vous serez surpris.
Le livre du Lagom, Anne Thoumieux, editions First
Commenter cet article