
Nous ne partons en vacances que dans un bon mois, une semaine dans nos chères Hautes Alpes et pourtant je commence déjà à penser au trajet en voiture même si à peine 2h30 nous sépare de notre lieu de villégiature.
Bien sûr objectivement ce n'est pas un long trajet mais avec quatre enfants, je pense que ça peut très vite devenir sportif.
La première fois que nous sommes partis en vacances avec Jajaja, il avait 8 mois, même chose avec le Mistouflon, quand à l'agrume nous prendrons la route le jour de ses 1 an. Nous avions traversé la France, jusque en Picardie et ça c' était extrêmement bien passé mais là avec deux enfants de plus c'est la grande nouveauté.
Notre voiture 7 places est en elle même une grande nouveauté car je sens bien que ça va être une grosse partie de Tetris pour faire rentrer tous les bagages dedans comme on le souhaite.
Je lis trop de récits de parents désespérés et lessivés par leur trajets en voiture pour avoir envie d'arriver sur notre lieu de vacances déjà énervée, lessivée. Alors j'essaie de ne pas oublier quelques préceptes pour voyager avec l' esprit plus léger et presque en toute tranquilité.
Je ne suis absolument pas une spécialiste des longs trajet en voiture avec ses enfants mais même les petits voyages forgent votre expérience quand vous avez trois enfants et plus alors je partage aujourd'hui avec vous quelques unes de mes astuces, si on peut appeler ça des astuces.
Quelques règle à respecter pour un voyage presque parfait, avec les enfants rien ne peut tout à fait être toujours parfait.
Le confort des enfants pour voyager c'est hyper important. Alors on vérifié que tous les enfants, petits comme grands, soient bien installés dans leurs sièges ou coques, et dos à la route.
Ils doivent être en sécurité mais aussi libres de leurs mouvements.
Autant que faire se peut, on essaie de laisser un petit espace entre chaque enfant mais ça n'est pas toujours évident, plus on a d'enfants et moins ça l'est.
Sinon, on oublie pas de ressortir si ce n'était pas déjà fait, stores et super pare soleil La Reine des neiges ( je ne sais pas vous mais je ne trouve ça jamais très beau un pare soleil ) et on oublie pas les petits oreillers, on ne sait jamais, si ils s'endormaient...
Sur la route des vacances, on prévoit toujours plusieurs pauses avec Zozo, même pour de courts trajets. Pour lui d'abord qui conduit, pour moi aussi parce que j'avoue avoir une passion pour les pauses sur les aires d'autoroute, oui je suis un peu bizarre je sais. Et surtout pour les enfants.
Avant on se contentait de pause toutes les deux heures, mais maintenant on fait surtout selon les besoins des enfants.
Et cette année encore plus avec l'agrume qui aura besoin de téter, à qui on aura besoin de changer sa couche et de dégourdir ses petites jambes, autant que ses frères.
Pour les pauses repas, on aime bien les aires d'autoroute sous les arbres, avec de l'herbe, et de l'ombre si possible pour pouvoir pique niquer tranquille et laisser les enfants courrir un peu. mais aussi et surtout des toilettes. Oui, l’enfant en voyage a tout le temps envie d’aller aux toilettes
Et pendant le trajet, on fait de notre mieux pour tous les occuper.
Personnellement j'adore les chansons qu'on reprend tous en coeur, auxquelles je vais ajouter quelques comptines mais qui énervent un peu parfois le conducteur ou les jeux qu'on invente comme deviner le numéro de département de la plaque d’immatriculation de la voiture qui va nous dépasser, ou encore sa marque. Je faisais déjà ça avec mes parents et ça marche très bien avec l'empereur.
On a la chance dans notre voiture familiale d'avoir des tablettes comme dans les trains pour les deux plus grands, ce qui leur permet, à condition de ne pas avoir oublier les crayons de couleur et le papier, de faire de jolis dessins et d'avoir un petit moment de tranquilité, toujours assez court, mais c'est toujours ça.
On a laissé tomber les feutres pour cause de gribouillage sur la tête du voisin.
Et on n'oublie jamais, enfin moi surtout, un petit doudou pour l'Agrume et sa maudite sucette au cas ou.
Je dois reconnaitre que je pense que ça va être coton avec l'empereur assis dans le coffre si on peut dire puisque c'est bien là que se trouve les deux derniers sièges.
Reste la possibilité du lecteur DVD mais qui finalement n'a pas eu un franc succès auprès de nos enfants.
Tout ceci est tiré de ma propre expérience et donc pas forcément universel mais vous pouvez trouver pas mal d'astuces sur le net, et surtout dans le livre de Marie Perarneau aka Les Mamans Testent ( ou la fille trop cool et sympa qui répond a vos questions dans la Maison des Maternelles) Voyager avec ses enfants, un guide bourré de détails de conseils, d'infos, de bonnes adresses, de liste, des indispensables, des avis d'autres parents récoltés par Marie afin que tout le monde s'y retrouve vraiment, et les illustrations de Papa Cube, oui encore lui, ce qui ne gâche rien.
Mais oui i will survive et vous aussi
D'ailleurs,si vous avez des astuces à partager pour que les trajets en voiture se passent bien, n’hésitez pas à le faire !
Beaucoup de parents, et moi même, vous en seront reconnaissants !
Bonne route et bon courage à ceux qui prennent le chemin des vacances demain et n'oubliez pas d'être prudent.
Commenter cet article