
Il y a des livres absolument dans toutes les pièces de la maison. Des romans, des beaux livres, des albums jeunesse, des cahiers de recettes, des mangas, des guides touristiques, mais aussi, et ils n'ont pas encore quitté ma chambre depuis la naissance de l'Agrume, des livres de grossesse.
Je vous rassure, depuis que je ne suis plus enceinte, je ne les ai pas rouvert,mais lorsque je suis dans cet état de béatitude qu'est la grossesse ( je veux pas faire peur aux futures mamans ) je les compulse avec avidité., même pour un quatrième on ne se refait pas.
Pour l' empereur, j' en avais seulement 2 mais au fil des ans et des enfants, j' ai au moins triplé ma bibliothèque de parturiente.
Je ne sais pas si ça me rassure, si j' aime le côté médical de certaines photos, certains schémas, si j' ai peur de suivre mon instinct, mais j' en ai besoin
Savoir quoi manger, quelles positions on peut adopter, avoir la grossesse la plus naturelle possible, savoir exactement ce que je voudrais le jour J, comment évolue mon bébé, il me fallait du concret.
Ça aurait pu s' arrêter avec la naissance de l' empereur mais ce besoin de lire des informations sur la grossesse s'est fait ressentir encore plus fort pour Jajaja, la peur que m'avait sans doute laissé la fausse couche
Tandis que pour le Mistouflon et l'agrume c' était autre chose, une manière de vouloir appréhender et vivre ma grossesse autrement, en allant vers des ouvrages prônant plus de naturel, naturel que j'ai voulu retrouver et pendant mes grossesses, pendant les naissances de mes enfants mais aussi ensuite.
Je me suis quand même dit qu'il était temps de passer a autre chose et que je pourrais les revendre à prix mini, que ça pourrait plaire et aider d'autres mamans. Oui je pensais en être sortie, des livres de grossesse, les bébés c'est sur c'est derrière moi, mais je me trompais.
Il a suffit que je reçoive il y a quelques semaines le livre 9 mois green pour retomber dans mes petits travers de fille accroc aux livres de grossesse.
C'est exactement le genre de guide que j'aurai aimer avoir pendant ma dernière grossesse et pas seulement parce que ce livre est beau à regarder que ce soit la couverture ou les illustrations intérieures, non, mais surtout parce que c'est une mine d'infos, de conseils, d'astuces et de témoignages pour passer ses neuf mois de grossesse le plus naturellement possible.
Comment vivre une grossesse green, comment bien manger, mieux consommer, prendre soin de soi et de son bébé, se soigner, avoir le suivi qu'on désire, ou accoucher, comment se préparer à la naissance mais aussi préparer l'accueil de bébé, l'accouchement en lui même où le retour à la maison, tout est évoqué par l'auteur, Mario McGuiness
Tous les thèmes sont abordés avec bienveillance, un certain souci éthique et sans aucun jugement envers celles qui n'auraient pas choisi d'aborder leur grossesse sous cet angle là
Le papa n'est pas oublié et tient une grande place dans les pages de ce livre. Ca fait du bien parce qu'on a parfois cette impression de l'avoir fait toute seule ce bébé et de devoir tout décider en solo, ça change des discours classiques.
Le livre est ponctué de petites rubriques récurrentes comme les tops, le saviez vous, say yes to, de témoignages variés de maman autour d'une grossesse plus naturelle, vous y retrouverez d'ailleurs le mien (et quel bonheur de se retrouver dans un livre de cette qualité), autant de choses qui vous aideront à faire le point à la fin de chaque chapitre.
Qu'il s'agisse d'alimentation, de santé, d'allaitement, de manière d'accoucher, ou bien d'autres sujets encore, ce guide propose des alternatives et de nouvelles pistes à explorer.
Ce livre s'adresse aussi bien aux femmes enceintes désireuses de vivre une grossesse autrement, loin de tous les clichés véhiculés un peu partout, naturelle, saine et plus respectueuse de la maman comme de son bébé, aussi bien qu'à celles qui ne sont pas encore dans une démarche aussi avancée mais qui se questionnent et que ce guide pourrait amener à cheminer et à vivre certaines étapes de leur grossesse différemment.
Je suis personnellement conquise car cela rejoint pas mal de mes convictions même si l'aventure de la maternité est bel et bien terminée, et ne venez pas me rappeler qu'on ne dit jamais fontaine, bla bla bla :-)
9 mois green,Marion McGuiness,Mango editions, 10 euros
Commenter cet article