J'adore regarder es mains des gens que je rencontre. Je trouve que c'est la partie du corps qui en dit le plus long sur la vie de chacun.
Celles de mon père, épaisses, puissantes, toujours halées de tout ce temps qu'elles ont passé dehors sur les chantiers, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse trop chaud comme souvent ici.
Celle de la mère de famille débordée dont la manucure est loin d'être parfaite manque de temps mais qui met un point d'honneur à continuer à s'occuper d'elle ( ça sent le vécu )
Celle de mes enfants, petites et potelées, les ongles qui repoussent toujours trop vite et qui sont souvent noirs de trop jouer dehors,
« Avec les mains, l’être humain conçoit son environnement. Elles sont les outils exécuteurs de l’intelligence. Les mains sont créatives, elles peuvent produire des choses. Les organes sensoriels et la capacité de coordination se développent à travers les activités manuelles », selon María Montessori.
L'expérience du monde chez le bébé comme chez l'adulte se fait souvent par les mains et les stimuli sensoriels perçus de façon beaucoup plus forte quand il passe par les mains.
C'est ce qui m'a fait m'arrêter sur une série de photos de Nikki Boon,une Neo Zelandaise mère de quatre enfants vivant dans une grande propriété ou technologie et écrans ne sont pas présent.
Les découvertes faites par les enfants se font alors sur le terrain si je puis dire, en pleine conscience, en lien direct avec la nature et ce qu'elle a à offrir.
On voit, on sent, on goute, on touche, il n'y a pas selon moi, tout en étant vigilant bien sur, meilleur école pour découvrir le monde;
La fraicheur de l'eau, le parfum de la terre, la fragilité des fleurs, la rugosité d'un oeuf...
Tout ça a donné à cette photographe de talent l'envie d'immortaliser toutes ces découvertes et on les retrouve dans une superbe série ayant d'ailleurs pour nom Discovery
Des photos sans artifice, naturelles, en noir et blanc, qui renforce l'effet brut des choses et qui fait, en tout cas pour ma part,qu'on a presque l'impression qu'on pourrait sentir l'odeur ce que tienne les enfants, en deviner la texture et l'effet sur notre propre épiderme.
Voici la série, dites moi si vous aussi elle vous évoque la même chose...
Crédits photos : Niki Boon
Commenter cet article