Je suppose qu'une majorité d'entre vous a entendu parler en fin d'année dernière du Hygge, à prononcer [hou-ga] cette philosophie du bonheur à la danoise, peut être d'ailleurs êtes vous au bord de l'overdose à force de voir des reportages ou de lire des articles sur ce phénomène.
Moi même, j'ai succombé, il faut dire que dès qu'on me parle bien être, bonheur, choses simples je suis toujours très intéressée. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fini par acheter le livre du Hygge. Oui la blogueuse achète des trucs avec ses propres deniers, c'est dingue !
Je l'ai lu, non dévoré serait un terme plus exact et j'ai adoré cette ode de presque 300 pages dédiées au cocooning, au bien être,aux petits bonheurs, à tout ce qui peut nous faire ressentir à un moment de la journée ce sentiment de plénitude totale, vous voyez ce que je veux dire.
Ce que j'aime dans le Hygge, c'est que c'est une philosophie du bonheur à la portée de tous. Nul question de moyens financiers, de possession, de quelque niveau social nécessaire que ce soit.
Il suffit d'un plaid, de chaussettes épaisses, d'un thé bien chaud, de bons petits plats, de bougies,de partager des choses avec les gens qu'on aime, de regarder un bon film, de s'entourer d'une déco qu'on aime, de privilégier en somme tout ce qui peut nous réconforter, nous apporter du plaisir.
Enfin la vie simple est mise en avant, oserais je dire la vie ordinaire, sans que certains ne voient ça que comme une vie ennuyeuse.
Parce que le Hygge c'est tout sauf ennuyeux, c'est prendre soin de soi, c'est lâcher du lest, c'est prendre le temps, c'est rendre le quotidien plus doux c'est oublier toute cette pression qu'on se met parfois, c'est privilégier les petits bonheurs simples. C'est ce tout qui représente ce qu'on éprouve quand on se sent bien.
Et c'est comme ça que je me suis rendue compte que j'étais Hygge sans le savoir, disons que je n'avais jamais cherché à mettre un nom sur tous ces petits trucs qui me font souvent me sentir mieux, et je suis sûre que vous aussi vous pratiquez le Hygge au quotidien.
Mes moments hygge :
- Me blottir le soir sur le canapé sous ma grosse couverture en pilou
- Boire un thé bien chaud en rentrant d'une balade ou on a eu tres froid
- Allumer une bougie parfumée
- Humer l'odeur de la brioche qui cuit doucement dans le four
- Cuisiner de bons petits plats
- Boire un bon verre de vin
- Se caler dans un tas de petits coussins
- Faire du pain
- Enfiler un gros pull bien chaud
- Ecouter une chanson que j'adore
- Manger
- Faire l'amour
- Etre avec ceux que j'aime
- Regarder le ciel par la fenêtre du salon
- Se faire une soirée ciné à la maison
- Sentir la chaleur du soleil sur ma peau
Et tellement, d'autres choses, l'idée étant que le Hygge représente confort, convivialité, simplicité et bien être.
En ne perdant jamais de vue que comme il en est question dans le livre du Hygge les meilleures choses dans la vie sont gratuites et que donc le bonheur à la Danoise, ou le bonheur tout court finalement est à la portée de tous, même si il est instantané, fugace, il ne faut pas passer à côté, même cinq minutes dans la journée.
Racontez moi un peu vos moments hygge de votre journée, je suis sure qu'il y en a plus que ce vous pensez.
Le livre du Hygge, editions First, Meik Viking, 14,95 euros
Livre payé avec mes petites économies
Commenter cet article