
J'aurai aimé célébrer ma dernière grossesse mais je n'en ai pas vraiment eu le temps. Je crois que j'aurai adoré partager un moment entre filles.
Une fête entre femmes, un blessing way, un rituel indien navajo, histoire de célébrer cette dernière fois ou mon ventre était rond, ou il portait la vie, voilà ce que j'aurai aimé faire. Petites confidences, sourires, soins du corps, moulage, partages d'histoires, partage tout court.
Me sentir accompagnée, soutenue,aidée pour surmonter mes peurs, pas seule pour célébrer cette dernière grossesse et me préparer à devenir encore mère. Renforcer aussi les liens entre les femmes qui me sont chères, marquer cette grande étape de mon existence, en redonnant à la grossesse et ensuite à la maternité leur dimension sacrée en tant que célébration de la vie, voilà quelque chose qui me parle.
Bien sur je sais que toutes ces choses ne resteront pour moi que de belles paroles puisqu'il est bien trop tard pour célébrer le fait que je sois enceinte, mais ce qui est sur c'est qu'il n'est pas trop tard pour célébrer cette naissance et cette dernière grossesse.
Je ne sais pas ou, quand, comment, mais j'aimerai beaucoup fêter ce dernier bébé, qui a déjà été plus que super gâté là n'est pas la question mais le fêter de manière plus symbolique. Et pour faire d'une pierre deux coups, je voudrais pouvoir dire au revoir comme il se doit à la maternité.
10 ans dans une vie ça compte. 36 mois de grossesse ce n'est pas rien et j'ai aimé chaque minute ou presque de chacune d'entre elles.
J'admire les femmes qui arrivent sereines, se tiennent droite devant toi et arrivent à dire sans même un trémolo dans la voix qu,'elles savent, elles savent qu'elles ne voudront plus jamais d'enfant.
Moi même vous pouvez me lire de ci de là affirmer la même chose, l'agrume sera le dernier bébé de la famille et c'est certain, pas de quatrième pour la fille, pas de choix du roi, de tutu, de record dans le Guiness Book comme la plus vieille femme enceinte du monde, non rien de tout ça. Mais même en sachant que c'est une sage décision, le bon choix, je ne mentirai pas en disant que ça ne me coute pas, c'est comme ça. La fille rebelle de 20 ans qui ne voulait pas d'enfant a bien du mal à se dire qu'à 40 ans, 41 même - 9 jours, elle ne sera plus jamais enceinte.
Alors cette célébration de la naissance de mon dernier enfant, je la vois aussi comme une façon pour moi de dire au revoir a la maternité, adieu, c'était bien, mais toi et moi on ne peut pas aller plus loin. J'ai encore tellement de moments uniques à vivre avec mon bébé, mes enfants, de soutien à leur apporter, de chemins, si ils me le demandent, à leur montrer, de choses à leur transmettre, d'erreurs à ne pas commettre avec eux, de larmes à essuyer, de chevelures à renifler, d'histoires à raconter, de garçons à voir grandir, il faut que je sois là pour eux tu comprends.
Je n'ai pas encore d'idées précises, peu de personnes autour de moi ici avec qui envisager une telle " cérémonie " de bienvenue et d'adieu à la fois.
Pour célébrer l'agrume, j'ai pensé à planter un arbre comme le font beaucoup de parents à la naissance de leur enfants. Un chataigner, un érable, un figuier, je n'arrive pas encore à me décider.
J'ai aussi penser à relancer, même si les coupons pour le Mistouflon attendent sagement quelqu'un pour les assembler, un Bai Jai Bei. La coutume consiste à inviter 100 personnes à offrir un morceau de tissu et à faire un souhait pour l'enfant sur une petite carte. Les carrés de tissu doivent faire 20 centimètres de côté et être 100 % coton. Les 100 carrés assemblés formeront une belle et grande couverture qui contiendra la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.
Alors, si vous voulez participer à ce beau projet, et que vous avez envie de m'envoyer votre coupon de tissu, je serai ravie de le récolter et de vous montrer le résultat de cette belle oeuvre collective qui apportera chaleur et réconfort à mon futur bébé, qui sera aussi accompagné de vos voeux. Si il y a également parmi vous une couturière pour assembler tous ces coupons, vous êtes la bienvenue. Pour m'écrire un petit mail : zazaofmars@live.fr
Quand à moi qui voudrait donner une valeur symbolique à cette dernière grossesse et dire au revoir en douceur à toutes ces choses précieuses que j'ai adoré et que je ne revivrai plus, les idées me manque.
On m'a suggéré un soin rebozo, mais j'aimerai faire plus, quelque chose de fort, sans réellement savoir quoi. Alors si vous même vous avez déjà fait ça, n'hésitez pas à partager vos idées.
J'ai encore plein de jolis instants à vivre avec mon dernier bébé, et même si la chute des hormones aidant je suis une indécrotable nostalgique, quand le vrai, le grand moment de l'au revoir arrivera, je serai prête, enfin autant que je puisse l'être.
/image%2F1236360%2F20210128%2Fob_1cc971_screenshot-2021-01-28-zaza-m.png)

Commenter cet article