Je suis selon les statistiques plutôt dans les clous concernant l'âge auquel j'ai eu mon premier enfant. 29 ans,rien d'extraordinaire là dedans même si ça peut paraitre tard à certaines personnes..
Personnellement je ne me suis jamais posée la question de l'âge auquel j'aurai des enfants, pour la bonne raison que c'est une envie que je n'avais pas du tout chevillée au corps et aussi parce que pour moi, l'essentiel était de rencontrer la bonne personne pour me lancer dans cette belle aventure. Et Zozo n'est arrivé dans ma vie que plus tard.
Cette dernière grossesse je la vis à 40 ans et des poussières. J'ai conscience de peut être faire figure de dino femme enceinte mais je dois avouer que pour moi, au niveau du ressenti, de mon corps, de mon état d'esprit, ça ne change pas grand chose.
Evidemment il ne faut pas se voiler la face et reconnaitre que les grossesses après 40 ans sont considérées à risques et beaucoup plus surveillées que quand on a une vingtaine d'années mais je crois qu'outre les faits medicaux indéniables, c'est aussi particulier a chaque femme, son vécu, son histoire, et surtout son état de santé initial.
Dans mon cas personnel, pour cette dernière grossesse à 40 ans, je n'ai constaté aucune différence avec mes trois autres grossesses :
- Aucun symptôme spécial, ni nausée, ni seins gonflés, ni mal de dos, ni préparation H sur un coin de la table de nuit, pas d'oedème ni de rétention d'eau juste quelques remontées acides sur la fin.
- Une prise de poids normale avec seulement 9 kilos de plus au compteur arrivée à ce 9 eme mois de grossesse
- Pas d'hypertension, je tourne comme d'habitude entre 10 et 12
- Pas de diabète
- Pas de fatigue particulière et toujours de l'exercice chaque jour avec de longues balades avec les enfants m^me si là mon corps commence à me dire de freiner un peu. Du velo, de la trottinette, et même de la course quand je n'étais pas encore au courant.
- Pas de vergeture ( pour l'instant), de masque de grossesse, de ligne brune, de poils supplémentaires...
Non je dois dire que pour l'instant cette grossesse n'est pas pire qu'une autre et je me sens bien physiquement, pas plus mal qu' à 30 ans en tout cas.
Et mentalement ?
Cette grossesse particulière m'a fait envisager les choses autrement c'est sur. Je ne suis pas partie avec en tête ou même dans le coeur les mêmes sentiments que pour les autres. mais arrivée au 9 eme mois, mes pensées et mes peurs redeviennent les mêmes.
Est ce que tout sera prêt ? Quand partir à la maternité ? Et la douleur ? Comme quoi en 10 ans et bientôt quatre enfants, je ne change pas. Ah si, je n'ai pas ouvert un livre de grossesse, un exploit pour moi !
Alors je mesure vraiment ma chance
Je profite à fond de ces quelques derniers jours de femme enceinte de ma vie, parce que oui j'aime toujours être enceinte, et c'est forcément plus facile quand on ne connait aucun petits maux désagréables et qu'on est relativement en forme même si cette fois ci, il faut aussi s'occuper en parallèle de trois jolis bambins en vacances et en pleine forme.
Encore ou plus que 23 jours...
Commenter cet article