Je n'ai, merci papa, merci maman, jamais eu de problèmes de peau majeurs, même pas un peu d'acnée à l'adolescence, à peine un masque de grossesse pendant mes grossesses justement mais rien qui nécessite de traitements particuliers.
Chez mes enfants par contre, surtout Jajaja ce n'est pas la même histoire, et le pauvre a pas mal de problèmes avec sa peau, notamment depuis qu'il a eu la scarlatine. Du coup je suis vraiment intéressée par tout ce qui peut aider à réparer sa peau, tous les oins qu'on peut apporter à la peau de nos tout petits pour leur éviter pas mal de désagréments.
C'est la raison pour laquelle, en plus d'être heureuse de faire partie de la #SkinMasterClass La Roche Posay avec d'autres supers mamans blogueuses, j'ai été ravie de pouvoir participer au mois d'Avril à la seconde table ronde ayant pour sujet les divers soucis de peau des enfants.
Le 8 Avril donc, je suis montée à la capitale comme on dit, et j'ai appris un tas de petites choses grâce à une série de questions que nous avons pu poser à une consultante en pédiatrie sur des sujets aussi divers que l'eczéma, l' érythème,les croutes de lait...
L'eczéma
C'est un mal de plus en plus fréquent et qui apparait dès l'âge de 2 ou 3 mois. Les raisons de son apparition peuvent être diverses avec
- Des facteurs génétiques
- Des facteurs psychologiques qui font que quand l'enfant grandit, l'eczéma progresse à cause du stress de l'enfant qui plus il s'inquiète, plus l'eczéma se propage
- Des facteurs climatiques comme le soleil ou le froid
- Des facteurs allergiques liée par exemple au lait de vache et qui pousse les parents a trouver un lait spécifique.
Pour y remédier, il ya d'abord la prévention avec des gstes simples à adopter comme ne pas laver bébé tous les jours( 1 fois tous les deux jours suffit),avec un produit doux et sans savon, de penser a bien le rincer, bien le sécher surtout ( et on oublie pas les fameux plis)
On hydrate aussi la peau au maximum sachant que plus la peau est seche et moins il faut l'agresser. Et niveau peau sèche avec Jajaja je sais de quoi je parle, une vraie peau d'éléphant.
Par contre en cas d'eczéma severe, il n'y a pas grand chose d'autre a faire que de traiter avec des dermos corticoides, juste quelques jours et de prendre le relais avec des soins émolient.
L'érythème
Il est principalement du au fait que la peau de bébé soit en contact prolongé avec sa couche sale. Le bon reflex c'est donc de penser a le changer tres souvent, d'utiliser un nettoyant doux, à bien sécher les plis et à ne pas systématiquement utiliser une creme a chaquechange..
En cas d'érythéme plus severe, la présence de champignons dans le tube digestif peut être envisagée0 dans ce cas la un traitement avec une creme anti fongique en surface s'impose et pourquoi pas même des antibiotiques pour les champignons present eux dans le tube digestif de bébé.
Les croutes de lait et l'acnée du nourrisson
Pour les croutes de lait, il faut laver les cheveux avec un shampooing tres doux, voir utiliser une pommade adaptée mais éviter comme moi je l'ai fait, de se servir d'huile d'amande douce, tres efficace sur mes fils , mais pouvant être déclencher des allergies. Attention une fois encore elles peuvent être dues à la presence d'un champignon.
Quand a l'acnée du nourrisson, elle se résorbe normalement d'elle même lorsque bébé grandit même si un traitement à la cortisone devient nécessaire si il n'y a aucune amélioration au fil du temps.
Après cette passionnante table ronde, ça a aussi été l'occasion de découvrir des innovations de la gamme comme le brevet solaire qui permet de sensibiliser les enfants aux effets du soleil à travers des ateliers périscolaires gratuit.
Ainsi que des produits la Roche Posay comme la gamme de solaire pour enfants comme pour adultes et surtout ce qui a radicalement réparé la peau de Jajaja, l'huile lavante lipikar que j'utilise pendant sa douche et le baume Lipikar AP + avec lequel j,'hydrate sa peau chaque jour, avec son format flacon pompe hyper pratique.
On a aussi fait la connaissance de Sandra qui a crée sa petite entreprise de bolas de grossesse, Ilado Paris, un bijou ancestral maya porté par les femmes enceintes,porté en sautoir de grossesse sur le ventre de la femme enceinte et d'ou se dégage un tintement sonore grâce à de petites billes qui sont enfermées dans une bille intérieure, de quoi selon la croyance, rassurer le bébé. Je m'en étais acheté un pendant la grossesse de Jajaja mais je l'ai perdu et c'est vraiment un de mes grands regret de ne plus l'avoir durant cette dernière grossesse.
Sandra décline également cette idée de bola avec des petits bracelets fins, jolis, elegants et elle a eu la gentillesse de m'en offrir un qui ne e quitte jamais
Une bien belle et intéressante journée que cette deuxième #SkinMasterClass dont j'adore faire partie.
Merci à la Roche Posay pour ce super moment et à toutes les autres blogueuses qui m'ont réservé un super accueil dans le groupe.
En partenariat avec La Roche Posay
Commenter cet article