Enfin que je me pose,pas vraiment non, mais plutôt auxquelles je suis amenée à réfléchir en les voyant revenir de man ière récurrente sur les réseaux sociaux, que ce soit chez de nouvelles blogueuses aussi bien que chez de plus vieux blogs.
1. La blogueuse doit-elle tout dire sur sa vie ?
C'est un peu comme pour la question peut- on rire de tout, j'aurai tendance à répondre oui parce que ce qui ne fait pas rire l'un fera rire le voisin et je suis presque certaine que pour les blogs c'est la même chose. Des lecteurs chercheront seulement à rêver à travers des mots ou des photos tandis que d'autres se reconnaitront plus dans des récits sans filtre et j'ai envie de dire heureusement. La blogosphère serait bien triste si il n'y avait que tout l'un ou tout l'autre.
En même temps ma conviction profonde, c'est que même quand on a l'impression de lire une blogueuse qui semble ne rien cacher de sa vie, il y a toujours une part de secret, c'est évident. Et c'est kiffe kiffe bourricot quand on pense avoir sous les yeux une personne a l'existence parfaite, a la maison toujours bien rangée, aux enfants toujours sages. Je pense au final que tout le monde se met des barrières.
Est ce que j'ai perdu des lecteurs ou est ce que des marques ont préféré ne pas ou ne plus faire appel à mon blog depuis que je parle du handicap de mon fils, j'en suis presque persuadée mais tant pis. C'est mon fils, il est comme il est, et je ne parlerai pas de lui autrement ou plus de lui du tout.
De toute façon qu'on en dise trop ou pas assez, il y aura toujours de gentils trolls pour venir te critiquer. Ils ont bien du temps à perdre à tout lire, tout regarder, tout décortiquer.
2. Le blog c'était mieux avant ?
Je ne pense pas que c'était mieux avant, peut être juste que c'est différent et que là ou au départ tout le monde écrivait pour le plaisir, d'autres écrivent aujourd'hui pour d'autres raisons.
Je pense toutefois que le plaisir, la sincérité, le partage font toujours partie des motivations profondes de toutes les blogueuses, qu'elles écrivent sur leur vie personnelle aussi bien que pour un article de test. De toute façon, et ça s'avère assez exact, les blogs écrit sans coeur et seulement par intérêt ont une durée de vie assez minime.
3. Pourquoi elle et pas moi ?
Grande question que je vois revenir souvent car qu'on le veuille ou pas le fait que certaines reçoivent des produits, aient des invitations ou certains articles sponsorisés crée des jalousies, allez disons peut être juste de l'envie.
J'aurai tendance à dire à cause du talent de la blogueuse en question, mais aussi aujourd'hui de son influence et puis aussi parfois sans explication précise. Moi même j'ai déjà été sollicité pour des choses et le suis encore sans vraiment comprendre pourquoi, avec plaisir toujours, mais sans savoir pourquoi moi et pas une autre.
Est ce que ça m'est déjà arrivé de ressentir de l'envie ou de ne pas comprendre pourquoi elle et pas moi ? Sincèrement oui au tout début du blog, et je n'en suis pas particulièrement fière mais je crois aussi que c'est juste humain et que celle qui n'a jamais eu envie de la même chose que quelqu'un d'autre me jette le premier goodies.
Avec le temps je crois que ça passe, et en même temps je me dis comment en vouloir à celles à qui ça arrivent encore, moi je n'y arrive pas en tout cas et puis ce serait simple de ma part de les critiquer alors que j'ai la chance d'être souvent contacté par des gens ou des marques que j'adore.
4. Le blog est mort vive les réseaux sociaux ?
C'est vrai il ne faut pas se mentir que le nombre de commentaires a pas mal baissé de ce que j'ai pu en voir sur tous les blogs en général et qu'il est beaucoup plus simple de faire un petit like, un petit retweet ou d'aimer une photo que de lire un article un peu trop long ( je parle des miens là ;-) parce qu'on a pas toujours le temps mais qu'on veut quand même signifier à la personne qu'on vient de lire qu'on apprécie ce qu'elle a fait.
Les réseaux sociaux ont pris un petit côté marketing, pub instantané en quelques mots ou en une image que je n'affectionne pas trop et qu'on retrouve moins sur les blogs.
Pour ma part, j'utilise les réseaux sociaux pour des raisons totalement différentes de celles qui me feront lire un blog et je continue quand je peux de commenter les blogs que j'aime.
5. La Une de Hellocoton
Je suis de celles, qui pub ou pas pub continuent de se servir de Hellocoton comme d'un reader de blogs. J'y retrouve toutes mes blogueuses préférées, en une seule fois, et c'est hyper pratique et convivial d'avoir tout dans le même fil d'actualité.
La remarque épineuse que je vois revenir souvent c'est pourquoi je ne fais jamais la une de Hellocoton. Je ne vais pas vous mentir, je suis assez souvent sélectionnée certaines semaines, d'autres beaucoup moins, et je n'ai jamais cherché sauf aux prémices de mon inscription pourquoi mes articles n'étaient jamais choisis.
Je n'ai toujours pas la réponse inverse, à savoir pourquoi j'ai le plaisir de retrouver certains de mes écrits mis en avant mais je crois surtout que la finalité n'est pas là et qu'on peut être lu avec ou sans cela.
Voilà, je ne sais pas si vous vous avez l'occasion de voir d'autres questions circuler de manière récurrente mais vous pouvez les partager ou bien même poser celles que vous vous posez personnellement.
Commenter cet article