Parfois,comme hier après midi par exemple après le déjeuner je n'avais absolument pas envie d'aller promener les enfants. Mea Culpa j'avais plutôt envie d'une bonne sieste que je ne peux jamais faire, de regarder des séries ou le niveau des dialogues vaut celui du vocabulaire des candidats des anges de la téléréalité, ou de lire les derniers magazines que j'ai acheté et qui m'attendent depuis des semaines, oui j'ai sacrément pris du retard.
Alors dans ces cas là, je me mets un bon coup de pied aux fesses, d'abord parce que quand il fait beau c'est u peu idiot de rester enfermé et que si je ne les sors pas de toute façon, ils se transformeront en Gremlins.
C'est donc au départ en trainant un peu la patte que je m'en vais me promener dans ces cas là même si souvent dix minutes plus tard je suis ravie de l'avoir fait notamment grâce au Mistouflon, à sa capacité de s'émerveiller de tout.
Il prend son temps, s'arrête souvent, observe, respire, perd ses yeux dans le vide, repart, court, tombe, cri, c'est aussi et surtout ça la vie je crois. Me concentrer là dessus alors que je viens de me lever et qu'il n'y a plus d'eau chaude me parait essentiel ce matin.
Il ne rate pas une fleur, énonce leur couleur, même si avec lui tout est souvent rouge, les hume une à une en s'exclamant que ça sent très bon et en ressort avec le bout du nez tout jaune de pollen.
Il contemple longuement les poules, les compte, "1,2,6..." et considère que les poules de couleur marron ne sont pas brune mais coca, promis pourtant il n'en boit pas. J'aurai tellement voulu immortaliser sa bouille quand hier il a pu en caresser une qu'un voisin tenait dans les mains.
Il repère chaque chat, débusque des escargots, ne manque pas de voir le petit lézard qui remonte le mur au soleil.
Tout pour lui est source d'émerveillement, de la nouvelle nappe, aux gendarmes dans le jardin, de la pâte à gâteau dans le saladier qui a la couleur du chocolat au passage ou on retrouve la tortue dans son album préféré pour la 252 eme fois.
Sans parler de sa mémoire de dingue, aussi bien pour les itinéraires à suivre que pour l'endroit ou se trouve l'enclos des chevaux, delà ou j'ai planqué le chocolat de Pâques ou de se souvenir ou sont les buissons de mûres qu'il s'amusait à dépouiller l'été dernier
J'essaie de m'en inspirer mais avec nos vies un peu dingues, nos soucis " d'adultes", notre faculté à être toujours pressé ça n'est pas facile et pourtant ce que je considère comme de la pleine conscience en quelques sorte qu'est ce que ça fait du bien d'y arriver même cinq minutes, même un instant et un peu plus chaque jour.
Moi qui n'aime pourtant pas ce mot et cette notion, c'est souvent dans mon fils, dans mes enfants, que je trouve la meilleure inspiration pour vivre mieux, pour vivre à fond.
Commenter cet article