A la maison les enfants aiment beaucoup les albums avec des histoires classiques, mais ils aiment aussi particuliièrement les livres sonores, enfin surtout Jajaja et le Mistouflon. Des cris des animaux aux bruits des véhicules en passant par les sons du corps humain, ils ont la côte.
Ceux de comptines également avec un Jajaja fan depuis longtemps et maintenant un Mistouflon accroc à la famille tortue, à bateau sur l'eau, aux petits poissons dans l'eau...
Du coup dernièrement quand j'ai reçu pas mal de petits livres sonores directement en rapport avec les comptines qu'il adore, il ne savait plus ou donner de l'oreille.
D'abord avec deux petits albums de l'inoxydable T'choupi qui reprennent chacun une comptine en particulier et une seule, dans le cas présent, 1,2,3 nous irons au bois et Les petits poissons dans l'eau.
Le principe, chanter avec T'choupi qui reprend une phrase de chaque comptine sur chaque double page. Ca casse un peu le rythme de la chanson mais c'est totalement adapté aux tout petits qui ont le temps de chanter eux aussi et sont prets à passer à la page suivante, un peu comme un karaoké.
En plus de la chansonnette, on découvre le monde de la mer et celui de la fôret, le tout avec les dessins colorés qui caractérisent le monde de T'choupi.
Une bonne idée en tout cas que ces livres sonores ou une seule chanson est présente et le mode d'écoute parfaitement adapté aux plus jeunes.
1,2,3 nous irons au bois et Les petits poissons dans l'eau, Nathan, dès la naissance, 10,95 euros
Quand à la collection bébé T'choupi, elle s'enrichit d'un petit livre sonore de comptines sélectionnées tout spécialement pour être chantées avant de s'endormir.
Dans bébé T'choupi mes premières berceuses, on retrouvera par exemple Dodo l'enfant doFais dodo Colas mon p'tit frère,au clair de la lune, ou encore ainsi font font font interprété par une voix féminine très douce, le tout avec des dessins aux couleurs douces et tendres
Bébé T'choupi mes premières berceuses, Nathan, dès 6 mois, 10,95 euros
Et puis on a eu un coup de coeur pour deux albums sonores de comptines mais qui changent des autres livres de comptines.
Dans Comptines des petits coquins et comptines des animaux rigolos, on retrouve des chansonnettes pour enfant qu'on connait bien, ou moins bien, interprétées directement par des enfants, ce qui rapproche encore plus je trouve l'enfant qui écoute de celui qui chante, et ça apporte beaucoup de fraicheur à l'ensemble.
Le son est également très clair et tres bon contrairement à ce qu'on peut entendre parfois, les comptines plutôt longues et les illustrations vraiment très jolies, très soignées. C'est un vrai plaisir que de les regarder et les entendre
Comptines des petits coquins et comptines des animaux rigolos, Didier jeunesse, Dès 6 mois, 9,90 euros.
Mon gros coup crush va à un livre de comptines du monde,Ecoute les comptines du monde.
On y retrouve une berceuse en anglais,une berceuse congolaise que l'on connait depuis un des spectacles de fin d'année de l'empereur, une prière traditionnelle amérindienne, une chanson traditionnelle japonaise ou encore une chanson folklorique allemande.
On reste sur le principe des livres à puce mais le format du livre est beaucoup plus grand que les livres sonores traditionnels plutôt petits et carrés.
Un beau grand livre cartonnée donc aux couleurs chatoyantes,et aux jolies illustrations sur fond blanc. Les chants sont interprétés lentement pour laisser à bébé le temps de les assimiler, et en étant plus grand de les vocaliser à son tour.
J'aime beaucoup ce livre car ça change de toutes les comptines que l'on a l'habitude d'entendre, ça permet de découvrir d'autres langues, d'autres cultures et de s'intéresser plus avant à celles ci.
Ecoute les comptines du monde, Nathan, dès 6 mois, 15,90 euros
Commenter cet article