Musicalement j'ai des goûts assez éclectiques. Je pioche dans tous les styles, toutes les époques, j'arrive à trouver du bon dans presque tout. Je craque souvent sur des titres entendus dans des publicités mais qui sont par ailleurs interprétés par de très bons groupes, chanteurs ou chanteuses trop souvent méconnus.
Avec trois enfants à la maison, j'ai aussi découvert des choses dont je me serai absolument très bien passé comme Black M, Maitre Gims, Kendji, Jul... J'avoue qu'entendre " Wesh alors" dans la bouche du Mistouflon me donne instantanément de l'urticaire.
Heureusement je fais revenir les comptines en force à la maison et La famille tortue est même en passe de détrôner Soprano.
Toujours est il que je connais pratiquement toutes les idoles des jeunes adolescents d'aujourd'hui, mon fils de 9 ans étant très au fait de toutes les dernières tendances musicales, enfin musicales, des choses qui font seulement du bruit parfois.
Et puis souvent, j'ai des cas de conscience personnels quand un titre qui me plait a des paroles sexistes, voir plus, et le clip qui va avec. Puis je en tant que femme écouter de telles chansons avec des paroles aussi dégradantes pour l'image de la gente féminine.
Oui je me suis sérieusement posée la question de savoir qui j'ai le droit d'écouter sans sourciller et de remuer mon popotin dessus.
Passées les paroles, les images elles aussi égratignent le beau sexe comme on dit, avec clairement des femmes le plus souvent objets, qui semblent soumises et heureuses de l'être, très peu vêtues,voire même carrément nues.
Oui ces scopitones me donne envie de donner des baffes à ces messieurs, et je n'arrive d'ailleurs pas toujours regarder les images. Au niveau des paroles, ma petite chance du moment ce sont les BIP sur les mots grossiers. Notons que certaines chansons ne sont qu'une succession de BIP d'ailleurs.
Et attention, ces chansons aux paroles explicites ne sont pas forcement chantés par des hommes, pas du tout des femmes font ça tres bien aussi, Nicky Minaj pour ne citer qu'elle , lisez plutôt
« Oui, je ferai la cuisine, oui, je ferai le ménage
Et je garde les délices pour ton repas
Oui, tu es le patron, oui, je te respecte
Tout ce que tu voudras, parce que c’est le jeu tu y
ressemblera »
Alors est ce que je dois m'en vouloir d'aimer une chanson quand elle passe à la radio, d'avoir envie de danser dessus en faisant juste attention à la musique et pas aux paroles ? Est ce que je peux mettre ça sur le compte de mon mauvais gout ? Suis je une mauvaise mère de laisser écouter ça à un enfant même si il ne pite rien aux paroles ? Est ce qu'à force de les écouter, on ne va pas voir ce genre de paroles et d'images devenir banales, presque normales ( n'est ce pas déjà le cas d'ailleurs ? ).
Puis je innocemment continuer à danser devant mon miroir de salle de bains sur Blurried Lines ?
Je me le demande...
La semaine prochaine, chez Alice et chez moi, il sera question de Carnaval.
Commenter cet article