/image%2F1236360%2F20160129%2Fob_213158_12558262-1504666456506620-219709732-n.jpg)
Jajaja cette année va à l'école deux matinées et deux après midi par semaine avec une seule AVS mais deux maitresses différentes, dont la fameuse maitresse du Jeudi, et jusqu'à présent tout se passe super bien certains jours, moins bien d'autres jours.
Aucun mot ne sort encore de sa bouche contrairement à ce que j'avais pu pensé.
Des syllabes, des papas parfois, des mamans rarement, et l'impression qu'il fredonne des chansons souvent.
Le jeudi matin,comme l'année dernière, il va à sa séance chez l'orthophoniste, suivi d'une séance chez le psy.Maintenant il la connait plus que bien et il sait parfaitement ce qu'ils vont faire ensemble. L'orthophoniste utilise toujours la dynamique naturelle de la parole . Tout ça reste très sensoriel et il est très sensible à ça. Faute de parler, il a développé ses autres sens puissance 10.
Depuis trois semaines, nous avons mis de côté la méthode PECS (Picture Exchange Communication Systeme ) et j'ai pris ça comme un échec de notre part. Ca m'a fait me poser pas mal de questions. Est ce qu'on lui a assez montré les pictogrammes, à bon escient, pourquoi cette méthode marche avec beaucoup d'enfants mais pas lui, qu'est ce qu'on a râté ?
Il faut dire qu'il y est totalement resté insensible alors qu'on avait remarqué son gout prononcé pour les photos.
Il n'a donc plus son petit classeur de pictos, mais un classeur de photos qu'on a fait imprimer, qui se scratchent et se déscratchent à volonté, et toujours son cahier de DNP avec à l'intérieur ses peintures de sons
Jajaja sur le même principe que les pictogrammes doit nous donner la photo ou la pointer du doigt pour obtenir quelque chose, faire un choix, répondre à une question etc...
Nous de notre côté, alors qu'on comprend très bien ce qu'il veut nous dire ou nous demande par geste, on doit systématiquement prendre le classeur et diriger sa main vers ce qu'il nous demande.
Il faut qu'il arrive à communiquer autrement, qu'il soit acteur de tout et non plus seulement spectateur en certaines circonstances.
L'orthophoniste compte bien revenir à la PECS un peu plus tard, parce que selon elle c'est la méthode qui permet de communiquer le plus, de se faire comprendre le plus largement de tous, et de former des phrases complètes même sans parler.
L'évolution des enfants qui la pratique est d'habitude étonnante alors nous sommes un peu déçus mais en même temps plein d'espoir.
Il faut avoir le même reflex pour le classeur photo que pour celui de pictos. Il faut l'avoir avec soi tout le temps, on le fait passer à l'AVS à l'école.
D'apprendre à parler, on est passé à apprendre à arriver à communiquer autrement qu'avec la parole et si je l'ai mal vécu au départ, je prends ça maintenant comme une étape nécessaire, un palier dont il a peut être besoin.
Commenter cet article