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Comment mon fils apprend à communiquer : Le classeur photos

Publié par Madamezazaofmars sur 29 Janvier 2016, 08:13am

Catégories : #Zozo et les minots

Comment mon fils apprend à communiquer : Le classeur photos

Jajaja cette année va à l'école deux matinées et deux après midi par semaine avec une seule AVS mais deux maitresses différentes, dont la fameuse maitresse du Jeudi, et jusqu'à présent tout se passe super bien certains jours, moins bien d'autres jours.

Aucun mot ne sort encore de sa bouche contrairement à ce que j'avais pu pensé.

Des syllabes, des papas parfois, des mamans rarement, et l'impression qu'il fredonne des chansons souvent.

Le jeudi matin,comme l'année dernière, il va à sa séance chez l'orthophoniste, suivi d'une séance chez le psy.Maintenant il la connait plus que bien et il sait parfaitement ce qu'ils vont faire ensemble. L'orthophoniste utilise toujours la dynamique naturelle de la parole . Tout ça reste très sensoriel et il est très sensible à ça. Faute de parler, il a développé ses autres sens puissance 10.

Depuis trois semaines, nous avons mis de côté la méthode PECS (Picture Exchange Communication Systeme ) et j'ai pris ça comme un échec de notre part. Ca m'a fait me poser pas mal de questions. Est ce qu'on lui a assez montré les pictogrammes, à bon escient, pourquoi cette méthode marche avec beaucoup d'enfants mais pas lui, qu'est ce qu'on a râté ?

Il faut dire qu'il y est totalement resté insensible alors qu'on avait remarqué son gout prononcé pour les photos.

Il n'a donc plus son petit classeur de pictos, mais un classeur de photos qu'on a fait imprimer, qui se scratchent et se déscratchent à volonté, et toujours son cahier de DNP avec à l'intérieur ses peintures de sons

Jajaja sur le même principe que les pictogrammes doit nous donner la photo ou la pointer du doigt pour obtenir quelque chose, faire un choix, répondre à une question etc...

Nous de notre côté, alors qu'on comprend très bien ce qu'il veut nous dire ou nous demande par geste, on doit systématiquement prendre le classeur et diriger sa main vers ce qu'il nous demande.

Il faut qu'il arrive à communiquer autrement, qu'il soit acteur de tout et non plus seulement spectateur en certaines circonstances.

L'orthophoniste compte bien revenir à la PECS un peu plus tard, parce que selon elle c'est la méthode qui permet de communiquer le plus, de se faire comprendre le plus largement de tous, et de former des phrases complètes même sans parler.

L'évolution des enfants qui la pratique est d'habitude étonnante alors nous sommes un peu déçus mais en même temps plein d'espoir.

Il faut avoir le même reflex pour le classeur photo que pour celui de pictos. Il faut l'avoir avec soi tout le temps, on le fait passer à l'AVS à l'école.

D'apprendre à parler, on est passé à apprendre à arriver à communiquer autrement qu'avec la parole et si je l'ai mal vécu au départ, je prends ça maintenant comme une étape nécessaire, un palier dont il a peut être besoin.

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Commenter cet article

N
Super pour la DNP<br /> Bonne continuation et bravo pour tout ce que vous lui apportez déjà
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M
Merci
M
bonne continuation à Jajaja. Les petites rivières font les grands fleuves :)
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M
C'est ce qu'on dit, merci
B
bon weekend à tous les 5
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M
Merci
B
parfois superposer les images aux pictos pecs ou makaton aide à faire la transition...<br /> en tout cas génial pour la DNP qu'il accroche autant !
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M
Merci du conseil
L
Je vous trouve extras!Vous essayer plein de choses différentes, vous faîtes énormément de démarches pour jajaja et avec tout cela je suis certaine que vous arriverez à communiquer avec lui de mieux en mieux!Il est sensible sur un tas de choses artistiques et c'est sans doute cela qui vous aidera, je vous embrasse très fort!
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M
On fait de notre mieux sans savoir si ça suffira vraiment mais il faut tout essayer oui
M
Rien à voir, mais j'adore la photo que tu as choisi pour te représenter dans le classeur :-D<br /> Quelque soit la méthode, l'important est d'avancer, même si c'est trop doucement à ton goût.<br /> Franchement, bravo pour votre ténacité et votre investissement.
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M
Voila tu l'as bien dit, l'important c'est d'avancer
S
Je lis avec passion les étapes de tout ce qui se fait autour de Jajaja. C'est chouette les photos, pourquoi ce serait moins bien que les pictos ...? l'essentiel est que vous communiquiez et qu'il soit heureux ! bises
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M
Merci beaucoup
D
Je sais que ton fils n'est ni sourd, ni muet mais est-ce que des professionnels ont évoqué la possibilité de lui apprendre le langage des signes pour communiquer ?
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M
Oui et j'ai fait une formation en 2014, mais il n'a pas accroché
T
Je ne suis pas ortho mais maman d'un (grand) Monstrosaure qui a son classeur de communication depuis des années. Il y a un mélange de pictos et de photos. Il s'en sert de moins en moins (essentiellement quand il est en grande difficulté). <br /> Ton fils n'est pas sensible aux pictos mais il sera sans doute sensible aux photos (c'est ton fils). Certains ont besoin des objets.<br /> Et puis, il fait beaucoup de choses en classe, il ne peut pas être sur tous les fronts. Cela ne veut pas dire qu'il n'y reviendra pas dans quelques temps avec des progrès importants.<br /> <br /> En tout cas, je suis ravie de lire tout ce qui s'est mis en place autour de Jajaja et je suis certaine que cela portera ses fruits. Nos loulous (quelles que soient leur soucis) sont sensibles au fait que l'on est bienveillant avec eux.
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M
Merci pour ton témoignage et ta conclusion est parfaite
C
Bonjour, <br /> ça fait un moment que je suis les aventures de ton petit bout et je me permets d'intervenir en tant qu'orthophoniste ... parce que surtout il ne faut pas voir les photos comme un échec !! le PECS, c'est seulement la méthode de communication avec le classeur, donc le fait d'apprendre à échanger une image (photo/picto/objet parfois) pour établir une interaction adaptée. le choix du support imagé ne change pas du tout la compétence travaillée par ton ortho, et si Jajaja est plus sensible aux photos, il faut foncer ! C'est super de s'adapter à lui, ça va le faire avancer ! Quand il sera prêt, vous pourrez passer à un niveau d'abstraction supérieur ... En tous cas, plein de courage pour cette mise en place (et je tiens à féliciter ta famille pour autant d'investissement sur la durée, c'est génial)
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M
Merci beaucoup ça me touche vraiment
B
Moi qui suis une grande bavarde, j'ai du mal à imaginer votre frustration au quotidien.<br /> La bonne nouvelle c'est que vous semblez bien entourés.<br /> J'espère que les photos vont l'aider à franchir un pallier de plus!
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M
On l'espere aussi, et je suis moi meme une grande bavarde
B
perso j'accroche plus aussi avec les photos qu'avec les pictos<br /> mais comme a dit l'orthophoniste peut être dans un 2e temps ? ce sera le moment <br /> ne pas presser elle respecte son rythme et ses envies c'est bien !
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M
Oui il faut s'adapter a lui
B
des marches, des étapes ,des paliers <br /> des progrès<br /> peu à peu (même si l'apprentissage est fait de hauts et de bas , pour tous <br /> ce n'est pas linaire , tu le sais :on apprend aussi des ses échecs<br /> <br /> merci de nous tenir au courant <br /> merci de partager <br /> <br /> Jajaja va y arriver<br /> vous allez y arriver <br /> <br /> d'ailleurs c'est déjà en route !
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M
Merci à toi
M
Bonjour <br /> Excusez moi de vous poser cette question, mais je vous suis depuis trés peu de temps, et j'ai surement du louper des etapes...Je me demandais si un diagnosctic ou une cause avait été posée concernant le retard de parole de votre fils ? <br /> Je reconnais une petite fille que je connais, dans ce que vous disiez dans plusieurs articles sur votre fils, donc je m'interroge ;)<br /> Bonne continuation !
Répondre
M
Justement, il me semble qu'aucun diagnostic n'ai ete posé ... ;) c'est pour ca que je vous demandais
M
Pas de diagnostic posé pour l'instant. qu'a cette petite fille ?