}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'école presque un an plus tard...

Publié par Madamezazaofmars sur 22 Mai 2015, 08:08am

Catégories : #Zozo et les minots

L'école presque un an plus tard...

Vendredi dernier, nous avions la deuxième et dernière équipe éducative de l'année pour Jajaja.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une équipe éducative, c'est une réunion, qui peut avoir lieu pour n'importe quel enfant et pas seulement ceux en situation de handicap, afin de faire le point, soulever des problèmes, trouver des solutions, constater ou pas des progrès, et encore tout un tas de petites choses avec toutes les personnes amenées à s'occuper de l'élève durant sa scolarité.

Dans notre cas, ça représente toujours de grandes tablées entre les deux AVS, le maitre, la directrice de l'école, l'enseignant référent de la MDPH, une personne travaillant là ou il est suivi et nous, les parents.

J'ai donc écouté toutes ces personnes parler de mon fils, souvent en bien d'ailleurs, avec quelques bémols bien sûr mais dans l'ensemble j'étais assez contente de découvrir la face cachée de Jajaja, c'est à dire celle que je ne vois pas une fois que j'ai passé le grand portail vert de la cour de récréation.

Ca me fait chaud au coeur de savoir et de voir aussi qu'il va à l'école avec plaisir. Qu'il est dans le groupe même si il ne s'attache pas. Qu'il a des activités préférées, qu'il est souriant, gentil, prêt à faire des activités même si celles ci sont souvent éphémères.

Contrairement au maitre ou a la directrice, qui eux raisonnent plus en terme de niveau scolaire et c'est bien normal puisque que c'est leur rôle, nous, nous n'en sommes pas là. Ce qui avait de l'importance pour nous cette année, c'était déjà que Jajaja aille à l'école, qu'il y soit bien, que les autres ne le rejettent pas, que l'osmose se fasse avec l'AVS et seulement après j'envisageais le côté scolaire pur.

Il y a tant de choses qu'il ne faisait pas avant d'aller à l'école, qu' il ne connaissait pas ou n'avait simplement pas envie de faire et auxquelles il s'intéresse maintenant.

Evidemment il ne fait pas tout à fait les mêmes choses que les autres au final, son temps de concentration est beaucoup plus court mais il a été souligné qu'il était extrêmement difficile d'évaluer son véritable niveau puisqu'il ne parle pas. Difficile de savoir si il a compris une consigne, si il faut lui réexpliquer, ce qu'il pense au moment de tel ou tel exercice puisqu'il ne verbalise pas. Même chose avec certains comportements ou il se sert de ses autres sens pour aborder telle ou telle chose, là ou un autre enfant mettrait tout simplement des mots dessus. En tant que parents on y est habitué, ça peut être peut être plus déroutant dans la classe mais pas insurmontable.

Néanmoins,comme à la maison, il a mis en place un autre type de communication qui marche très bien avec les AVS et tout ce petit monde se comprend plutôt bien. D'ailleurs je pense encore et toujours que j'ai bien fait de faire confiance aux AVS en début d'année car elles ont très bien compris Jajaja et je sens une vraie complicité, un vrai binôme.

Tout n'est pas rose, pas parfait, mon fils a des défauts, des manies et des attitudes pas toujours simples à gérer, mais tout le monde y met du sien.

Un nouveau projet éducatif est prévu pour l'année prochaine, on espere que les AVS ne changeront pas mais rien n'est certain, quand à la classe, ça reste à décider.

Cet article part un peu dans tous le sens mais si je devais ne retenir que deux choses c'est que Jajaja a trouvé sa place à l'école et qu'on a drôlement bien fait de se battre pour qu'il puisse y aller ( et on est prêt à se battre encore... )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
;-)
Répondre
M
:-)
N
Je vais peut-être dire une bêtise, mais avez-vous pensé à utiliser le langage des signes pour communiquer avec lui ? Puisqu'il ne parle pas avec sa voix, peut-être qu'il pourrait parler avec ses mains ?
Répondre
M
Oui, j'ai même suivi une formation l'année derniere mais sans trop de succes
E
Tu sais, ton fils a acquis cette année quelque chose de primordial que certains enfants ont du mal à acquérir pendant plusieurs années : il a acquis ce qu'on appelle la posture de l'élève. Il aime l'école et il fait ce qu'on lui demande, même de façon imparfaite. Bravo à lui :D
Répondre
M
C'est bien dit ça !
M
C'est agréable de lire que ton fils peut recevoir un accompagnement qui lui convient et qui l'aide à avancer dans sa vie.<br /> Bon courage à vous pour cette longue route ! Profitez de ces ponts qui facilitent le chemin !
Répondre
M
Oui c'est tres important d'être bien entouré
S
je suis ravie de lire ça. Quel plaisir de vous savoir serein sur ce bilan. Il a été bien entouré c'est chouette. Donc en quelle classe passe-t-il théoriquement ?<br /> PS : tu as de la chance pour les avs. j'en ai attendu une 6 mois et elle ne m'aide pas du tout. Elle est aussi déconcentrée que mon élève. Navrant :((
Répondre
S
Tu as peur que ce soit trop tôt. ne t'inquiète pas. Si les enseignants estiment qu'il a assez avancé dans les apprentissages,, il aura le temps au pire de rester une année de plus en Gs s'il le faut. En un an il y a tellement d'évolutions chez tous les enfants.
M
En grande section mais on est assez mitigé avec le papa
C
On a tous une place et Jajaja aussi <3
Répondre
M
C'est beau ce que tu as écrit là et tellement vrai
C
j'espère que vous n aurez pas encore à vous battre ! <br /> En tout cas ça fait plaisir de lire ces nouvelles Je me rappelle tes craintes, fondées, de le remettre de nouveau à l'école ! <br /> et c est une réussite!<br /> De toute façon comme les autres enfants il progresse ! comme les autres il a des défauts , des difficultés dans des domaines qui lui sont propres!<br /> Il n a pas le m^me rythme c est tout! et ne rentre pas pile poil dans le carcan évolutif dans lequel l éducation met nos enfants ! Mais il grandit dans son corps, et dans sa t^te !<br /> Ça a l air de le rendre heureux (il suffit de voir ses sourires de plus en plus éclatants ), et ça vous rend heureux, donc c est le principal! <br /> Un jour à la fois et un progrès à la fois ! :)
Répondre
M
Je l'espere vraiment aussi
D
Bonjour c est génial ! Sa fait du bien un bilan positif j'ai eu en mars la rencontre avec l'équipe éducative et j'étais satisfaite du bilan Même si le retard persiste mon petit pirate a fait de beaux progrès . De la réunion je n'ai retenu que le positif les points négatifs je les connais déjà . Il a fait tellement cette année surtout des choses que je n'aurai pu imaginer :) J'espère et croise les doigts pour qu il ai la même AVS ( c est sa deuxième année avec elle ) je croise les doigts pour que Jajaja ai les même AVS
Répondre
M
La confiance aux AVS c'est vraiment essentiel !
A
Quel plaisir de lire ce bilan. On la savait en te lisant au fur et à mesure mais c'est un vrai bonheur de le lire aujourd'hui après cette seconde EE!
Répondre
M
Merci beaucoup
M
Un bien beau bilan, vous pouvez être fiers de vous et de lui. Bravo ! J'espère que l'année prochaine il pourra être aussi bien entourés à l'école.
Répondre
M
J'espere aussi
P
Quelles bonnes nouvelles ! Vous avez en effet bien fait de vous battre. Tout ça est tellement encourageant. Je suis d'accord avec toi pour d'abord prendre en compte son adaptation,sa socialisation,son gout pour l'école avant son niveau en terme d'apprentissages scolaires. Cela suivra ensuite , j'en suis certaine ! Bises
Répondre
M
J'espere oui
L
C'est génial ! Merci de partager avec nous tous ces jolis progrès et aboutissement.<br /> En plein questionnement actuellement pour mon fils qui rentre en petite section en septembre, tes récits me donnent de l espoir ! Belle et douce journée
Répondre
M
Il va avoir une AVS ?
S
et c superrr vous avez contuner et ca a marcher
Répondre
M
Merci
M
C'est chouette à lire! Contente de voir que l'école continue de bien se passer pour lui.<br /> C'est sûr qu'il faut penser à Septembre en ayant des doutes et des craintes, mais les progrès fait cette année sont tellement importants que vous avez raison de continuer à vous battre.
Répondre
M
Je crois aussi
B
qu'il y ait trouvé pardon
Répondre
B
non non cet article est très clair <br /> il ne part pas dans tous les sens ;o) (d'ailleurs une réunion ça part toujours un peu dans tous les sens )<br /> et en effet l'étape principale, essentielle ,le socle nécessaire est qu'il ait envie d'y aller , qu'il aime y aller qu'il y est trouvé Sa place <br /> tous ont " des défauts, des manies et des attitudes pas toujours simples à gérer," <br /> c'est la première année le premier contact avec l'école d'autres enfants d'autres adulters dans des conditions particulières <br /> pas toujours facile <br /> <br /> faire comme le groupe à des moments où on a pas envie ne pas faire qq chose tout de suite énormément de choses à faire apprendre vivre dans un nouvel environnement<br /> <br /> et ça ne se fait de toute façon pas en 1 jour <br /> <br /> merci de nous avoir tenu au courant<br /> bon courage pour la les suites <br /> <br /> et petit à petit <br /> <br /> on est pas pressé ce sont des des êtres des citoyens qui se construisent se forment pas des machines
Répondre
M
Si tout est clair alors tant mieux
C
C'est tellement un plaisir de te lire. Et de voir que ton bonhomme prend plaisir à aller à l'école. Parce qu'après tout, le but de la petite section est de leur donner envie de venir tous les jours
Répondre
M
Pour ça c'est mission reussie
L
ce que j'aime lire dans tes mots ici c'est la notion de plaisir d'école, de journées d'activités, d'être en groupe, d'échanges, pour le moment on est pas a science po (et je ne suis pas certaine que science po apporte un vrai confort de vie dans ce monde réel et dans cette société, je suis plutôt vers le côté BTS/CAP/BEP = métier mais bon ceci est un autre débat).Ce que j'aime lire c'est que tous vos efforts, à toute cette équipe que vous formez aide Jajaja à se sentir bien dans ses journées d'écoliers et au dela et c'est ca le principal!!!!!!Bravo!
Répondre
M
Oui voilà on forme une équipe et je crois que c'est précieux
E
Je suis contente pour toi et Jajaja, c'est vraiment une belle avancée. Pour garder l'AVS, il faut que tu appelle la personne en charge et que tu lui exprime ton souhait de vive voix. N'hésite pas aussi à l'indiquer sur le dossier et à appuyer en précisant que le lien social est important pour lui ;-) Pour ma puce, ça a marché et elle a la même AVS depuis 3 ans maintenant. Entre elles, c'est vraiment fusionnel, elles se comprennent en un coup d'oeil et ça me rassure. Bonne journée !
Répondre
M
Oh c'est genial ça dis donc
C
ça fait tellement de bien de lire ça!
Répondre
M
Merci !
M
salut<br /> contente pour vous!<br /> c'est un long aboutissement<br /> des bises
Répondre
M
Merci