/image%2F1236360%2F20150522%2Fob_49064b_11258477-1445221035777862-96421380-n.jpg)
Vendredi dernier, nous avions la deuxième et dernière équipe éducative de l'année pour Jajaja.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une équipe éducative, c'est une réunion, qui peut avoir lieu pour n'importe quel enfant et pas seulement ceux en situation de handicap, afin de faire le point, soulever des problèmes, trouver des solutions, constater ou pas des progrès, et encore tout un tas de petites choses avec toutes les personnes amenées à s'occuper de l'élève durant sa scolarité.
Dans notre cas, ça représente toujours de grandes tablées entre les deux AVS, le maitre, la directrice de l'école, l'enseignant référent de la MDPH, une personne travaillant là ou il est suivi et nous, les parents.
J'ai donc écouté toutes ces personnes parler de mon fils, souvent en bien d'ailleurs, avec quelques bémols bien sûr mais dans l'ensemble j'étais assez contente de découvrir la face cachée de Jajaja, c'est à dire celle que je ne vois pas une fois que j'ai passé le grand portail vert de la cour de récréation.
Ca me fait chaud au coeur de savoir et de voir aussi qu'il va à l'école avec plaisir. Qu'il est dans le groupe même si il ne s'attache pas. Qu'il a des activités préférées, qu'il est souriant, gentil, prêt à faire des activités même si celles ci sont souvent éphémères.
Contrairement au maitre ou a la directrice, qui eux raisonnent plus en terme de niveau scolaire et c'est bien normal puisque que c'est leur rôle, nous, nous n'en sommes pas là. Ce qui avait de l'importance pour nous cette année, c'était déjà que Jajaja aille à l'école, qu'il y soit bien, que les autres ne le rejettent pas, que l'osmose se fasse avec l'AVS et seulement après j'envisageais le côté scolaire pur.
Il y a tant de choses qu'il ne faisait pas avant d'aller à l'école, qu' il ne connaissait pas ou n'avait simplement pas envie de faire et auxquelles il s'intéresse maintenant.
Evidemment il ne fait pas tout à fait les mêmes choses que les autres au final, son temps de concentration est beaucoup plus court mais il a été souligné qu'il était extrêmement difficile d'évaluer son véritable niveau puisqu'il ne parle pas. Difficile de savoir si il a compris une consigne, si il faut lui réexpliquer, ce qu'il pense au moment de tel ou tel exercice puisqu'il ne verbalise pas. Même chose avec certains comportements ou il se sert de ses autres sens pour aborder telle ou telle chose, là ou un autre enfant mettrait tout simplement des mots dessus. En tant que parents on y est habitué, ça peut être peut être plus déroutant dans la classe mais pas insurmontable.
Néanmoins,comme à la maison, il a mis en place un autre type de communication qui marche très bien avec les AVS et tout ce petit monde se comprend plutôt bien. D'ailleurs je pense encore et toujours que j'ai bien fait de faire confiance aux AVS en début d'année car elles ont très bien compris Jajaja et je sens une vraie complicité, un vrai binôme.
Tout n'est pas rose, pas parfait, mon fils a des défauts, des manies et des attitudes pas toujours simples à gérer, mais tout le monde y met du sien.
Un nouveau projet éducatif est prévu pour l'année prochaine, on espere que les AVS ne changeront pas mais rien n'est certain, quand à la classe, ça reste à décider.
Cet article part un peu dans tous le sens mais si je devais ne retenir que deux choses c'est que Jajaja a trouvé sa place à l'école et qu'on a drôlement bien fait de se battre pour qu'il puisse y aller ( et on est prêt à se battre encore... )
Commenter cet article