Il ya trois ans maintenant, je découvrais la série photo du polonais Adam Panczuk qui avait capturé l'âme des islandais dans la série intitulée Very Hidden People. Des portraits mystérieux, magiques et très particuliers.
Et l'autre jour, au hasard de mon fil Twitter, je suis tombée sur le projet de Vincent Gouriou, photographe breton, qui m'a tout de suite rappelé ce dont je viens de vous parler plus haut.
Les Gens de Brest, c'est une série de portraits, de lieux, d'ambiances, prises en Bretagne comme son nom l'indique.
Des photos simples mais pleine de sincérité, de vrai, d'authenticité. Les gens qui posent ne jouent pas, ils se livrent. Ils pourraient être notre voisin, notre boulanger, notre cousine, nos enfants.
Il y a de vraies gueules comme on dit, des gens comme nous, et ça fait du bien de pouvoir s'identifier enfin.
Reste un grand mystere autour de ses portraits, un peu comme si chaque protagoniste avait un secret à cacher, le regard toujours un peu perdu, et jamais le sourire. La lumière est toujours particulière, et on a parfois l'impression de regarder un tableau.
La magie est je trouve omniprésente, et on s'attend toujours un peu à voir un petit être magique sortir de nulle part sur certaines images.
J'ai aimé cette véracité, cette intensité, et la grande force qui se dégage non seulement des photos mais surtout des gens qui sont dessus.
Voilà quelques photos de la série (Cliquez pour voir les photos en grand)
Credit photos :Vincent Gouriou
Commenter cet article