/image%2F1236360%2F20150227%2Fob_20d4cb_622966-josephine-drai.jpg)
Comme souvent quand je me mets à échanger avec des copines de la blogo, ça commence par une discussion sur le ski et ça finit par un échange autour d'un projet photo sur le fromage, et dieu sait que j'aime le fromage autant que Zozo le déteste.
Alors un projet photo sur le fromage, à la base, ça ne fait pas forcément rêver, mais là le sujet est abordé sous un autre angle, un angle féminin. Et je remercie les livres d'Oscar pour la découverte.
Les filles à fromages, c'est une série de photos pour montrer que les fromages qui coulent, ceux qui sentent fort, ceux qui ne mangent qu'avec un bon verre de vin rouge, ne sont pas réservés aux hommes. La philosophie des filles à fromage, "On peut être une femme belle et sexy, bien dans sa vie et bien dans son cœur. Et aimer passionnément la croûte fleurie du Coulommiers 0u les moisissures du Roquefort au petit matin sur un croissant chaud", et je suis entièrement d'accord avec ça évidemment.
Avant de de venir un projet photo, c'est autour de Mouna Briya, restauratrice, que le Mounia et ses filles à fromages s'est formé. Des femmes venues de tout horizons, "Comédiennes, ouvrières, journalistes, chefs, sportives, avocates, étudiantes, fromagères... " avec pour seuls points communs celui d'être des femmes et d'aimer le fromage. J'avoue que quand j'ai vu le mot ouvrière j'ai failli tomber à la renverse, c'est vraiment le mot que tu ne lis jamais quand on lit des articles sur des trucs un peu chic, alors voir ouvrières et fromages dans la même phrase vous n'imaginez même pas mon émoi.
Ce cercle n'est pas fermé et on peut y adhérer ici. Et je crois que je vais m'y inscrire. Je n'aurai pas la chance de participer aux évenements organisés régulièrement sur la capitale mais je revendiquerai encore un peu plus ainsi mon amour du fromage.
Pour en revenir aux photos, c'est Thomas Laisné qui a eu l'idée de montrer que même avec un gros morceaux de brie ou un coulommiers dans la main " on pouvait être une fille élégante, moderne et sexy et passionnément aimer les fromages français jusqu’au bout de la nuit ".
Une première expostion a eu lieu à la Milk Factory début 2014 avec comme modèles, auteure de BD, chef de restaurant, comédienne, journaliste, blogueuse, créatrice,fromagère( bon ok pas d'ouvrière en vue là dedans mais je ne désespere pas que cela arrive ) mais toujours le même message.
Je n'en parle qu'aujourd'hui parce que je n'ai découvert le concept il ya seulement trois jours, mais aussi et surtout parce qu' une deuxième exposition se profile, toujours à la Milk factory, ayant pour titre LES FILLES A FROMAGES - SAISON 2 UNE EXPOSITION 100% SPORT, avec des photos de de Sophie Carre et Vincent Lappartient mêlant sportives et fromages. Elle aura lieu du 13 Mars au 20 Avril 2015 avec si vous êtes parisiennes et que vous voulez assister au vernissage public, un rendez vous le 12 Mars de 19h à 21h30. Cette exposition est organisée dans le cadre du programme Cheese up your life de l' European Milk Forum
Si jamais vous y alliez, venez me raconter...
La Milk factory
5 Rue Paul Bert, 75011 Paris
01 43 48 83 94
En attendant voilà des photos de la première exposition. Certaines photos sont bien trop sophistiquées à mon gout mais j'adore celles ou le fromage est goulument croqué, savouré, dévoré.
En voici quelques unes et vous pouvez cliquez pour voir les photos en plus grand
Et retrouvez les filles à fromages sur leur page Facebook
Commenter cet article