Il ya presque un an de ça je vous présentais les photos de famille un peu particulières d' Alain Laboille. Particulières, parce que loin de tous les clichés un peu trop lisses, culcul, un peu gnangnan aussi qu'on peut voir un peu partout.
Alain Laboille, autodidacte de la photographie qui a commencé il y a seulement 10 ans, habite toujours dans un petit hameau près de Bordeaux, et il prend encore et toujours des photos de ses six enfants au coeur de la campagne Girondine. C'est de là d'ailleurs que ses clichés tirent toutes leur force, dans cette harmonie presque palpable sur ses images entre ses enfants et la nature, le tout à l'état brut.
Il a d'ailleurs réalisé un nouveau projet photographique, Famille 2014.
On ressent en regardant cette nouvelle série, comme dans la première, la puissance, la simplicité, la liberté, la beauté, l'essentiel de la vie, l'osmose avec la nature. On y retrouve aussi la nudité qui je me souviens avait gêné certains d'entre vous.
Et je suis encore très émue par ces photos qui font ressurgir en moi quelques morceaux de mon enfance et me font aussi réfléchir sur celle que je veux offrir à mes enfants.
Alain Laboille ne triche pas, capture ses instants précieux passés avec ses enfants, choisit des lumières, des angles, et le noir et blanc, ce qui rend toutes ces images encore plus fortes et plus intenses.
Un bel héritage photographique qui laissera sans doute à ses enfants des souvenirs intarissables.
Et voici quelques images de ce nouveau projet ( cliquez pour voir les images en grand)
Credit photos : Alain Laboille
Commenter cet article