}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et il grandit...

Publié par Madamezazaofmars sur 28 Janvier 2015, 09:00am

Catégories : #Zozo et les minots

Et il grandit...

L'année dernière on est passé Zozo et moi par des moments pas toujours très faciles avec Jajaja. Il était souvent à la maison dans le test, la provocation, essayant de voir ou étaient nos limites. Certaines journées étaient devenues de véritables épreuves, avec une petite boule déjà dans l'estomac à peine le pied posé à terre le matin.

Zozo a failli craquer mais j'étais là et inversement. On a tenu bon, on ne l'a pas lâché, pas puni à tort et à travers, on a essayé de trouver des alternatives. Pas si simples, et je ne dis pas qu'on ait jamais élevé la voix,mais on savait que c'était inutile.

Cette période de crash test comme je l'appelle, n'est pas je pense directement liée a son handicap parce que de ce que je peux en lire sur d'autres blogs, réseaux sociaux et consors, beaucoup d'enfants passent par là.Le terrible two comme on dit, à trois ans, pourquoi pas ? Celle ci étant accentué par des nuits assez chaotiques d'Octobre à Décembre ou nous avons du nous relayer Zozo et moi pour dormir avec lui sous peine qu'il ne veuille pas dormir et réveille ses frères.

Et puis il y a eu les vacances de Noel et tout a commencé à changer.

Les nuits sont redevenues pleines et tout le monde s'en est retrouvé apaisé, lui comme nous.

Et depuis Décembre les changements sont spectaculaires.

A l'école ou il a réussi a trouver sa place dans la classe, ou il est plus posé, ou il écoute plus et ou l'écoute mieux. Il a intégré un groupe de travail avec d'autres enfant depuis la rentrée de janvier alors qu'avant il préférait être à une table tout seul. Il participe activement aux activités et se fait peu à peu aux règles de la classe. C'est peut être idiot mais il commence enfin à aller prendre l'étiquette avec sa photo le matin pour aller la placer sur le tableau des présents. Il a envie d'y aller, il est content de retrouver les AVS et elles aussi sont apaisées pour l'accompagner comme elles le souhaitent.

Dans le centre ou il est suivi ou les séances d'orthophonie et de patouilles se passent

A la maison ensuite ou il joue maintenant souvent tout seul avec le garage et les voitures qu'il a eu a Noel, ou les livres sont devenues une véritable passion et ou plusieurs fois par jour, il amène tous ses livres préférés sur le canapé pour les feuilleter un à un. D'ailleurs le soir il a besoin pour s'endormir de l'album qu'on avait choisit ensemble pour l'histoire du soir. Il fait aussi beaucoup de vélo, de la musique, adore se balader, aller chez ses grands parents et il est complètement dingue de son petit frère. Quand je les vois jouer et rire ensemble, le soir surtout, je ne saurais pas vous expliquer ce que ça me fait, mais plus rien ne peut m'atteindre à ce moment là. Le soir quand il sent qu'il est fatigué il vient même nous chercher pour aller se coucher. Et le plus beau, il chante. il chante toute la journée, et en avant les la la la, ta ta ta... Cet enfant est toujours gai comme un pinson.

Alors avec Zozo, on savoure ces instants là à fond. On se demande ce qui l'a fait changer d'un seul coup et on se demande aussi parfois si ça va durer ou si ce n'est qu'une parenthèse, enchantée certes, mais peut être éphémère. Et c'est dans ces moments là que vraiment, et ça peut paraitre bateau, mais on se dit qu'il ne lui manque vraiment que la parole.

En même temps si il continue comme ça, je me plait a penser que c'est pour très bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bravo à Jajaja et bravo à vous ! Très contente aussi pour vous, de lire cette joie et cette émotion qu'on partage aussi, s'il chante c'est qu'il est heureux, c'est ce que je me dis quand j'entends ma fille chanter ! Bravo, bravo et plein de bises
Répondre
M
C'est extra de lire ça et extra de voir que vous tenez bon ensemble face au handicap de votre enfant, parfois c'est l'effet inverse qui se produit. Bises Zaza.
Répondre
M
Meme souvent...
U
Très contente pour vous <3<3<3 Magnifique photo
Répondre
M
Merci beaucoup
S
c super je suis contente de lire que ca va mieux !!<br /> et que ta joie ce ressent sur cette article <br /> des bisouss
Répondre
M
Merci beaucoup
L
ho oui, vite la parole pour ton bonhomme même si on a l'impression qu'il parle avec ses yeux.
Répondre
M
C'est pas faux
M
Je crois que l'école lui fait beaucoup de bien : je suis bien contente pour lui et pour vous aussi.
Répondre
M
Je crois aussu
M
Je suis très heureuse de lire ces bonnes nouvelles. <br /> J'espère que cela va durer!<br /> La photo est magnifique!!
Répondre
M
J'espère aussi
M
Un doux billet plein de tendresse et d'espoir &lt;3
Répondre
M
&lt;3
C
C' est tellement bon de &quot;lire&quot; ta joie entre les lignes ! yessss ! <br /> Même les photos de ton fils sont de plus en plus expressives, comme tu dis,<br /> il ne lui manque que la parole ! <br /> On y croit très fort! vu l amour,la patience, l enthousiasme et tout ce que vous mettez en oeuvre,ton mari et toi, pour y arriver!<br /> sans oublier l aide de toutes les personnes qui lui apportent leur compétence et leur bienveillance :)
Répondre
M
J'espère bien oui merci
J
Bravo Jajaja !! Quelle évolution !! Il peut être fier de lui, ce p'tit bonhomme ;)<br /> Et bravo Zaza, j'aime tellement te lire...ça me fout les frissons...
Répondre
M
Merci je suis tres touchee
S
On peut pênser que tout ce qui est fait autour de lui l'épanouit ! C'est exactement ce qu'il faut. Enjoy !!!!
Répondre
M
J'espère qu'on fait ce qu'il faut oui
B
quel billet émouvant <br /> que d'inquiétudes de questions d'épreuves d'interrogations qui s'atténuent <br /> que d'efforts d'attentes de patiences récompensées<br /> <br /> c'est vraiment émouvant <br /> ces progrès ces changements ces avancées <br /> <br /> magnifique<br /> <br /> ps non non &quot;mais il commence enfin à aller prendre l'étiquette avec sa photo le matin pour aller la placer sur le tableau des présents. Il a envie d'y aller, il est content de retrouver les AVS &quot;&quot; ça n'a rien d'idiot <br /> l'organisation le vivre ensemble en Psection c'est Le principal <br /> et le plus difficile aussi pour tous <br /> <br /> ps 2 oui je confirme pour le &quot;vers 3 ans &quot;je l'ai remarqué aussi (ah zut c'est l'age des pitchouns que j'avais !!!)c'est général <br /> <br /> le rapport avec le livre : ♥♥♥(faut dire qu'il a une maman exemple aussi ) <br /> <br /> bon courage pour la suite qui ne pourra qu'être encore mieux et<br /> merci beaucoup de nous faire partager ces instants
Répondre
M
Merci pour tous les messages d'espoir que vous déposez ici
M
J'aime, j'aime, j'aime !!!!
Répondre
M
Merci, des bisous
L
Des mots qu'il fait bon de lire ! &lt;3
Répondre
M
Et bon ecrire &lt;3
D
super !
Répondre
M
Oui !!!
L
Cette photo est magnifique!
Répondre
M
Merci &lt;3
Y
Très heureuse pour toi, pour vous, peut-être avait-il juste besoin qu'on le comprenne, que vous compreniez sa souffrance. Il a vu et senti que tout était mis en œuvre pour l'aider, pour l'accompagner. Des fois juste un petit déclique et les choses se passent mieux... ça été le cas pour mon fils et ses problèmes de lectures (symptomes de la disléxie), il a compris que c'était pas de sa faute et on fait tout pour l'aider... Allé courage Jajaja!!!
Répondre
M
Peut êtres que tu as raison, j'espère
G
Au risque de faire dans le réchauffé, ça fait tellement plaisir de lire cet article ! Peut-être les premiers mots de son petit frère vont-ils l'encourager qui sait ... En tout cas, on sent un véritable épanouissement de ton petit bonhomme dans tes mots. Hâte qu'il mette des mots sur son bonheur et le vôtre ! Des bisous
Répondre
M
Je me demande tellement ce qu'il va bien pouvoir nous dire
L
Que de douceur et de bonheur dans ce billet!!
Répondre
M
&lt;3
M
Il faut savourer ces moments, d'autant plus précieux après le chemin parcouru! &lt;3
Répondre
M
Exactement. Ce n'est peut être qu'une pause ou une étape vers du mieux
L
Mon dieu que ton billet me fait du bien.tu sais j ai l.impression de te connaître a force de te lire chaque jour et tout cela me touche beaucoup.Vive Jajaja!
Répondre
M
J'aimerai que tu les connaisse tous
M
Heureuse de lire ça et que la vie soit plus douce pour vous 5 en ce moment. Quand tu décris ton fils, je le vois hors norme, mais pas en souffrance. Je ne dis pas que comme chaque être humain il n'a pas des moments de souffrance, mais franchement j'ai l'impression que ton petit Jajaja est un rayon de soleil. Je vous souhaite qu'il continue à s'épanouir pour vous illuminez encore plus.
Répondre
M
Merci pour ton commentaire
S
Et la parole viendra quand il sera prêt !
Répondre
M
C'est ce que je me dis aussi
W
que du positif, profitez en bien!
Répondre
M
A fond
A
C'est ce que je souhaite, vraiment de tout cœur, et c'est sûr qu'avec tout l'amour que vous portez pour lui, les paroles viendrons comme un bénédiction du bon dieu :-)
Répondre
M
Je l'espère aussi merci
A
Mais comme cet enfant est beau et l’œil pétillant (de son père ?) derrière :-) Je suis heureuse que vous ayez retrouvé un peu de légèreté :)
Répondre
M
Merci. Comment vas tu toi ? <br />
B
C'est doux de lire ça ♥
Répondre
M
Et de le vivre aussi &lt;3