/image%2F1236360%2F20150128%2Fob_38398b_10903331-655091987934578-457702714-n.jpg)
L'année dernière on est passé Zozo et moi par des moments pas toujours très faciles avec Jajaja. Il était souvent à la maison dans le test, la provocation, essayant de voir ou étaient nos limites. Certaines journées étaient devenues de véritables épreuves, avec une petite boule déjà dans l'estomac à peine le pied posé à terre le matin.
Zozo a failli craquer mais j'étais là et inversement. On a tenu bon, on ne l'a pas lâché, pas puni à tort et à travers, on a essayé de trouver des alternatives. Pas si simples, et je ne dis pas qu'on ait jamais élevé la voix,mais on savait que c'était inutile.
Cette période de crash test comme je l'appelle, n'est pas je pense directement liée a son handicap parce que de ce que je peux en lire sur d'autres blogs, réseaux sociaux et consors, beaucoup d'enfants passent par là.Le terrible two comme on dit, à trois ans, pourquoi pas ? Celle ci étant accentué par des nuits assez chaotiques d'Octobre à Décembre ou nous avons du nous relayer Zozo et moi pour dormir avec lui sous peine qu'il ne veuille pas dormir et réveille ses frères.
Et puis il y a eu les vacances de Noel et tout a commencé à changer.
Les nuits sont redevenues pleines et tout le monde s'en est retrouvé apaisé, lui comme nous.
Et depuis Décembre les changements sont spectaculaires.
A l'école ou il a réussi a trouver sa place dans la classe, ou il est plus posé, ou il écoute plus et ou l'écoute mieux. Il a intégré un groupe de travail avec d'autres enfant depuis la rentrée de janvier alors qu'avant il préférait être à une table tout seul. Il participe activement aux activités et se fait peu à peu aux règles de la classe. C'est peut être idiot mais il commence enfin à aller prendre l'étiquette avec sa photo le matin pour aller la placer sur le tableau des présents. Il a envie d'y aller, il est content de retrouver les AVS et elles aussi sont apaisées pour l'accompagner comme elles le souhaitent.
Dans le centre ou il est suivi ou les séances d'orthophonie et de patouilles se passent
A la maison ensuite ou il joue maintenant souvent tout seul avec le garage et les voitures qu'il a eu a Noel, ou les livres sont devenues une véritable passion et ou plusieurs fois par jour, il amène tous ses livres préférés sur le canapé pour les feuilleter un à un. D'ailleurs le soir il a besoin pour s'endormir de l'album qu'on avait choisit ensemble pour l'histoire du soir. Il fait aussi beaucoup de vélo, de la musique, adore se balader, aller chez ses grands parents et il est complètement dingue de son petit frère. Quand je les vois jouer et rire ensemble, le soir surtout, je ne saurais pas vous expliquer ce que ça me fait, mais plus rien ne peut m'atteindre à ce moment là. Le soir quand il sent qu'il est fatigué il vient même nous chercher pour aller se coucher. Et le plus beau, il chante. il chante toute la journée, et en avant les la la la, ta ta ta... Cet enfant est toujours gai comme un pinson.
Alors avec Zozo, on savoure ces instants là à fond. On se demande ce qui l'a fait changer d'un seul coup et on se demande aussi parfois si ça va durer ou si ce n'est qu'une parenthèse, enchantée certes, mais peut être éphémère. Et c'est dans ces moments là que vraiment, et ça peut paraitre bateau, mais on se dit qu'il ne lui manque vraiment que la parole.
En même temps si il continue comme ça, je me plait a penser que c'est pour très bientôt...
Commenter cet article