Je ne connais pas du tout Lyon. Pourtant c'est une ville dont je n'entends que du bien et que les Lyonnais que je connais via le web semble beaucoup aimer. J'apprécie souvent le clichés qu'ils partagent sur instagram, Je crois que j'adorerai m'y promener et je rêve souvent de me faire un bon bouchon lyonnais ou de gouter une tarte aux pralines.
La seule chose que je connaisse de cette ville, c'est sa gare ou j'ai passé de nombreuses heures à attendre des correspondances mais c'est bien tout.
Je ne sais rien non plus de son réseau de métro mais lorsque j'ai vu la semaine dernière, un lien concernant un projet photographique partagé par Cranemou, je m'y suis subitement beaucoup intéressée.
Comme j'avais adoré le projet Metro polisson, je suis tombée sous le charme de Gone Underground, une visite décalée du métro lyonnais offerte par François Sola qui s'est directement inspiré du projet de Janol Apin dont je vous parlais ici.
François Sola lui a d'ailleurs demandé son autorisation avant de prendre quelle que photo que ce soit. Janol Apin ayant accepté, Il s'est lancé dans l'aventure de prendre les noms des stations au pied de la lettre il y a trois ans.
Et entre 2010 et 2013, c'est 43 stations de métro qu'il a mis en images, 57 photos, et plus d'une centaine de modèles, des amis, des proches mais aussi de parfaits inconnus, rencontrés dans la rue ou même des usagers.
Et le résultat n'a rien a envier à la série de Janol Apin alors que François Sola n'est qu'un photographe amateur, un passionné.
Comme Chez Apin, on trouve ce regard drôle, décalé, enfantin et ludique sur les stations de métro lyonnaises.
Les photos sont justes géniales et les mises en scène excellentes.
Je suis fan de son travail et si je pouvais,demain, je ferai la même chose dans le métro Marseillais même si Noailles, Castellane ou Estrangin ne me paraissent pas faciles a mettre en image. Par contre pour Vieux Port ou Baille j'ai déjà quelques idées...
Voici quelques photos du projet qu'on peut aussi retrouver si vous êtes Lyonnais, dans le couloir de la station Part-Dieu menant à la gare jusqu'au 30 Novembre.
Crédit photos : François Sola
Commenter cet article