/image%2F1236360%2F20141118%2Fob_3be39b_10735188-379650582202472-1027922108-n.jpg)
J'ai trois enfants de 8 ans, 4 ans et 1 an et je ne vais pas mentir je me sens plutôt très bien en leur compagnie. Je ne dis pas que parfois je n'ai pas envie de sauter par la fenêtre, je suis au rez de chaussée je ne risque pas grand chose mais cette vie là je l'ai choisie.
Pourtant depuis quelques semaines, j'ai envie de retravailler. Non pas que je ne fasse rien, même si il parait que certains imaginent que les mères au foyer sont des fainéantes, qui ont fait ce choix là par paresse, qui auraient après quelques mois passées chez elles le Qi d'un bulot, matant des rediff de Connaissez vous vraiment vos voisins, enchainant les cafés, les coups de fil, et le temps passé sur leur canapé. J'entends aussi déjà les "horreur", "malheur", "moi je n'aurai pas pu", plus ceux qui pensent qu'on dévaloriserait l'image de la femme.
Oui souvent ces jours ci, j'ai envie de reprendre une activité salariée comme on dit, pas dans le cadre de mon dernier poste non, mais l'avant dernier. Je passais mon temps au milieu des livres, dans une bibliothèque universitaire, et j'y ai passé cinq merveilleuses années. Vouloir rebosser et en faisant un job qui vous plait, vous n'y pensez pas, si justement et très sérieusement.
Il y a des jours ou je pense que ça me ferait du bien, ou je pense que ça me redonnerait confiance en moi, ou je verrais d'autres gens que mes enfants, ou je récupererai enfin une place socialement.
Est ce que c'est pour ne plus être vu que comme une maman? Je me demande si les gens ne me voient vraiment que comme ça. Comme la femme de sûrement pas vu que c'est Zozo qu'on appelle partout Monsieur Zaza, parce qu'ici je suis connu comme le loup blanc et que c'est lui "la pièce rapportée".
Je ne pense pas parce moi personnellement je ne me vois pas comme ça.
Malgré ma vie assez étriquée aux yeux de certains de part ma position géographique, ma vie sociale un peu morne, et un budget limité ( oui parce qu'on peut me dire ce qu'on veut mais pour s'acheter des fringues, partir en week end ou aller simplement au cinéma, il en faut) je ne me sens jamais que comme une maman.
Et je n'ai pas besoin de me le dire, je le ressens ainsi. Il n'y a pas d'ambivalence en moi et être maman n'est pas un statut social. C'est juste comme ça qu'on appelle toute femme qui travaille ou pas d'ailleurs, et qui a des enfants.
Retravailler en faisant quelque chose qui me plait je crois juste que ça me ferait du bien, ça me ferait plaisir.
Pas de brillante carrière, ni d'ambitions démesurées derrière tout ça au risque d'aller à contre courant de la société.
Alors même si l'envie est là, ça ne sera pas pour tout de suite. Pas assez de moyens pour prendre une nounou, et en plus par ici elles ne courent pas les rues, c'est le genre de personnes qu'il faut vite attraper au lasso quand tu en vois une dans la rue. La crèche qui vient de s'ouvrir était déjà complète un an avant qu'elle voit le jour, reste la solution de la halte jeux ou va Jajaja qui elle serait idéale. Mais en parlant de Jajaja justement, il serait impossible de reprendre un travail a 100 % car il ne passe pas assez de temps à l'école et a des rendez vous chaque semaine avec des spécialistes qui le suivent.
Mais j'y pense, sérieusement, et de plus en plus. J'ai même envisagé de devenir AVS parce que forcément c'est une mission qui me touche mais je ne sais pas encore si j'aurai les épaules assez larges pour ça.
En attendant, je poursuis une jolie mission, celle d'élever mes enfants, de profiter de jolis instants avec eux, de me prendre la tête aussi forcément, mais toujours sans oublier de penser à demain, à après demain.
Commenter cet article