/image%2F1236360%2F20140918%2Fob_3edaf2_10693523-652249121556159-1765293535-n.jpg)
Et c'est ce qu'on a fait même si on avait une certaine pression, même Zozo, lui qui est d'habitude si calme.
Dimanche soir, tout était prêt. Son petit sac à dos, ses vêtements, son gobelet, héritage de son grand frère, sa photo à coller au dessus du porte manteau.
Jajaja aussi avait l'air prêt. En fait c'est difficile de le savoir car il ne pouvait pas nous répondre quand nous lui parlions d'école mais on lui avait tout bien expliqué, enfin en le résumant comme il se doit à un enfant de 3 ans : Les copains, l'AVS, le maître, le goûter...
Le jour J, je crois qu'on a essayé de mettre nos angoisses de côté. D'un commun accord avec Zozo on avait décidé de faire table rase du passé, de ces deux jours de Septembre 2013 que j'ai mis plus d'un an à digérer ( et qui au fond de moi ont toujours un goût très amer).
On s'est préparé, on l'a préparé, on aurait dit une troupe de jeunes communiants. Et on est arrivé très, trop en avance à l'école.
Je n'ai pas pu prendre la traditionnelle photo du canal car il pleuvait mais comme pour les mariages, je me suis dit, rentrée pluvieuse, rentrée heureuse.
Avec nos 20 minutes d'avance, on est allé tourner en voiture dans la campagne et je crois que ça a finit de nous apaiser.
Arrivés dans l'école, les derniers pour le coup, on a retrouvé la classe qui avait été celle de l'empereur en moyenne section, et on a préféré mettre de côté que c'était la même que l'an passé. Tout comme le maître, l' ATSEM...
L'année dernière, ça n'existe pas, répète après moi.
L'AVS était là, grande, mince, brune, classe, le genre de fille qu'on aimerait avoir comme copine avec son, beau sourire et ses grands yeux bleus.
Elle avait une voix douce, elle a pris Jajaja par la main, lui a fait faire le tour de la classe avec Zozo à leurs côtés.
Moi j'ai discuté avec le maître, donné quelques détails, pris rendez vous pour discuter du parcours de Sacha, il a eu l'air très concerné.
Puis il a fallu lui dire au revoir, le rassurer, lui dire qu'on allait revenir... On l'a embrassé, fort, on l'a serré dans nos bras, très fort.
Et quand ses lèvres ont commencé à trembler, sa bouche s'ouvrir comme pour pleurer en silence, on a su qu'il fallait partir et l' AVS a été parfaite.
J'avoue qu'on a écouté derrière la porte pour essayer d'entendre si il ne pleurait pas, ne criait pas, mais rien.
On était juste enfermé dans l'école et c'est la fameuse ATSEM qui nous a accompagné jusqu' au portail, nous demandant des nouvelles de Jajaja, avec une voix presque sirupeuse, dégoulinante d'empathie, et je me suis bien tenue. J'aurai pu la pousser dans l'énorme flaque d'eau de la cour de récré, mais non, j'ai été digne, j'ai répondu. Je n'ai pas pardonné il faut pas exagérer non plus mais j'ai été moi même, celle que j'aurai été l'année dernière si rien ne s'était passé.
Hier a midi, on a battu le record de demies journées de présence de Jajaja à l'école, trois !
Il ne pleure pas, reste calme, est gentil avec les autres et a tendance à s'isoler mais il ne pleure pas et semble avoir pris le rythme de ces trois heures d' école quotidienne.
L'AVS est là pour l'aider, le maître semble avoir l'air de vouloir le faire aussi.
Ca se passe tellement mieux que ce qu'on pensait que je me méfierai presque mais qu'est ce qu'on est heureux, pour lui, surtout, pour nous aussi un peu quand même.
Jusqu'ici tout va bien alors pourvu que ça dure...
PS :Un grand merci à toutes et à tous qui ne nous lâchent jamais et qui êtes toujours là. Vous êtes vous aussi extra-ordinaires !
Commenter cet article